Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 946
8 janvier 2019

l’ouverture du satori

Dans un message précédent, je disais que la voie que je propose - en suivant celle de mon ami et maitre Douglas Harding - commence par l'éveil. Cela rejoint les voies directes comme le zen par exemple.

D.T. SUZUKI dit ici que le zen commence avec le Satori

dtsuzuki1

"Le Zen dépourvu de satori est comme un soleil sans sa lumière ni sa chaleur. Le Zen peut perdre toute sa littérature, tous ses monastères et tout son appareil extérieur ; mais aussi longtemps qu'il y aura en lui du satori, il survivra dans l'éternité.

Je tiens à insister sur ce fait absolument fondamental qui touche à la vie même du Zen ; car certaines personnes, même parmi les étudiants du Zen, sont inconscientes de ce fait central, et inclinent à croire qu'une fois expliqué logiquement ou psychologiquement, ou comme une philosophie du Zen particulière résumable en termes extrêmement techniques et abstraits, le Zen est épuisé et qu'il ne reste rien d'essentiel.

Je soutiens au contraire que le Zen commence avec l'"ouverture du satori"".

Et voilà comment il décrit le Satori :

"Le satori peut être défini comme un regard intuitif dans la nature des choses, par contraste avec la compréhension logique ou analytique. Pratiquement, il signifie la découverte d’un monde nouveau, inaperçu jusqu’alors dans la confusion d’un esprit formé au dualisme. Nous pourrions dire encore qu’avec le satori, tout  ce qui nous entoure est vu sous un angle de perception tout à fait inattendu. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ont acquis un satori, le monde n’est plus ce qu’il était auparavant ; il peut garder ses rivières qui coulent et ses flammes brûlantes, plus jamais il ne redevient le même. En termes de logique, toutes ses oppositions et contradictions sont unies et harmonisées en un tout organique et cohérent. C’est là un mystère et un miracle, mais, d’après les maîtres du Zen, de tels miracles s’accomplissent quotidiennement. On ne peut donc saisir le satori qu’en en faisant personnellement l’expérience.

 

On peut en trouver une image ou une analogie plus ou moins faible et fragmentaire lorsqu’on résout un problème difficile, ou que l’on fait une grande découverte, ou qu’au milieu des complications les plus désespérées, on aperçoit tout à coup un moyen d’échapper, bref, quand on s’écrie : « Euréka, euréka ! »Mais cela ne concerne que l’aspect intellectuel du satori, aspect nécessairement partiel et incomplet, qui laisse de c6té les bases mêmes de la vie considérée comme un tout indivisible. Le satori, en tant qu’expérience du Zen, doit porter sur la totalité de la vie. Car ce que le Zen se propose de faire est la révolution, en même temps que la réévaluation, de soi-même en tant qu’unité spirituelle. La solution d’un problème de mathématiques résout le problème et ne va pas plus loin; elle n’affecte pas l’ensemble de la vie du chercheur. Il en est de même des autres questions particulières, pratiques ou scientifiques ; elles n’atteignent pas la note fondamentale de la vie de l’individu. Mais l’ouverture du satori est une véritable recréation de la vie elle-même. Quand il est authentique - car il en existe de nombreux simulacres - ses effets sur la vie spirituelle et morale sont révolutionnaires, et aussi exaltants et purifiants. On demandait à un maître ce qui constituait la nature d’un Bouddha ; il répondit : « Le fond d’un seau a été crevé ».

Nous pouvons voir par là quelle révolution complète est produite par cette expérience spirituelle. La naissance d’un homme nouveau est réellement cataclysmique."

 D.T. Zuzuki, Essais du Bouddhisme Zen.

Commentaires
D
merci marjaan :)
Répondre
M
Bonjour à vous.<br /> <br /> Mon commentaire ci dessus a été posté il y a 18 mois... <br /> <br /> Sympa qu il réapparaisse aujourd'hui. <br /> <br /> Je suis toujours heureux de parler de cette " catastrophe " que décrit si bien Suzuki et qui est pour moi le moment exact de ma naissance au monde il y a 17 ou 18 ans... j en reste émerveillé à chaque instant, car j ai découvert depuis ( Decouvrir, c est littéralement Cesser de couvrir... ) que tout est là, seconde après seconde, dans la paix et le silence de la Presence profonde.<br /> <br /> Oui, au début j ai eu tres peur de perdre l experience, je ressentais une solitude si nouvelle ... Le mental a tenté de s' arrimer au souvenir de l instant....C est encore là une peur, une angoisse, une volonté de s approprier, de comprendre....<br /> <br /> En vain....!<br /> <br /> La vérité que j ai ensuite découverte, est que l eau de la Source infinie d amour est toujours renouvelée, sans fin, sans cause, sans autre raison que d etre là. L amour est present partout, contient tout, constitue tout. Cela dépasse ma propre vie terrestre, a toujours été et sera toujours. Ce n est que mon petit moi qui s absente parfois, se perd et s effraie de tout et de rien.<br /> <br /> Je ressens une confiance absolue, je reste émerveillé ( encore un très beau mot qui contient eveil, veille, mer... ) .<br /> <br /> C est si proche, si présent... Rien a faire, juste ETRE, instant après instant. <br /> <br /> Comme vous, certainement, j ai une vie, un boulot, une famille avec des enfants, des joies et des soucis... Mes tres proches savents ma découverte, sans plus. Je les retrouve dans cette relation d amour alors que leur chemin de découverte personnel est parfois différent de ma propre expérience. C est le cas de ma compagne. On se rejoint souvent, un peu étonnés que des chemins en apparence différents amènent à la même rencontre au même moment. Encore un merveilleux mystère...
Répondre
I
Ce SATORI est--il permanent?<br /> <br /> De tout coeur, abrupt. Merci.
Répondre
C
Bonjour, le 21/06/2020 j'ai été foudroyée par un SATORI alors que je conduisais ma voiture. Je me retrouve exactement dans cette définition et j'ai tellement envie d'échanger sur cette expérience incroyable avec d'autre personne qui sont dans mon cas. Voici mon mail pour ceux qui comme moi se sente un peu seul et on besoin d'en parler. lauret_claudie@hotmail.fr
Répondre
M
Bonjour à tous.<br /> <br /> Pour avoir vécu il y a 15 ans un satori qui m'a immédiatament amené à m'éveiller à ma nature véritable que, faute de mieux, je qualifie comme " Une source d'amour inépuisable et continue" je suis très sensible au texte présenté par José, et au texte suivant de Suzuki:<br /> <br /> « Sans la réalisation du satori, nul ne peut pénétrer la vérité du Zen. Le Satori, c'est l'éclair soudain d'une nouvelle vérité dans notre conscience, que l'on n'avait même pas imaginée jusqu'alors. C'est une sorte de catastrophe mentale, de bouleversement qui se produit brutalement, après que l'on ait longuement empilé les uns sur les autres toute une série de concepts intellectuels et de pensées discursives. La pile a dépassé la limite de la stabilité et tout l'édifice s'est écroulé. <br /> <br /> Or voici qu'un ciel nouveau s'ouvre totalement à notre vision…. Le satori survient à l'improviste lorsque vous avez l'impression d'avoir épuisé toutes les ressources de votre être. <br /> <br /> Religieusement parlant, c'est une nouvelle naissance ; intellectuellement, c'est une réévaluation des rapports au monde de l'individu. <br /> <br /> Le satori est la raison d'être du Zen et sans lui le Zen n'est pas le Zen. Par conséquent tout son appareil, qu'il soit d'ordre doctrinal ou pratique, tend vers la réalisation du satori." <br /> <br /> D.T. Suzuki
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages