Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 499 113
26 décembre 2017

Le temps est-il une illusion?

Voici une conversation intéressante entre Marc Lachièze-Rey et Étienne Klein sur le temps.

J'avais participé à un colloque avec Marc Lachièze-Rey en octobre dernier sur la notion de temps à la journée Emergences à Bruxelles. Et j'avais été frappé que pour Marc le temps n'existe pas, qu'il est une illusion.

Or Etienne Klein lui montre que dire que le temps est relatif ne signifie pas qu'il est une illusion. Ce qui n'est pas une illusion c'est la singularité du présent propre, le fait que cet instant pour moi est vécu comme particulier.

D'autre part Klein montre aussi (en s'appuyant sur Bergson) que nous confondons l'espace et la durée.

Mais ce qu'aucun des deux ne remarque c'est que la conscience elle-même ne passe pas, ni ne s'écoule; elle s'ouvre sur l'atemporalité, sur l'éternel.

Le temps - c'est-à-dire le passage dans le présent propre - n'est pas une illusion, mais croire qu'on passe dans le temps en est une.

Or ni Klein, ni Lacheize-Rey n'évoque cette échappée du temps.

jlr

 

 

 

lachieze-rey-klein

 

 

Commentaires
D
c'est comme tout...les gens a qui ont ne pense pas..n'existent pas non plus, jusqu'au moment ou on y repense :) j'ai l'impression de copier monsieur de la palisse :)
Répondre
I
Le pouvoir de l'instant vu par Stanley Cavell<br /> <br /> " Si je me demande si la revendication nietzschéenne d'un affranchissement se rapporte avant tout à une tâche épistémologique, métaphysique, religieuse, esthétique, psychique, politique ou morale, je suis tout heureux de répondre <br /> <br /> - heureux de n'avoir pour toute réponse - que c'est précisément tout cela à la fois, et à chaque instant.
Répondre
I
Le temps me paraît un outil exceptionnel pour permettre d'ouvrir des portes, même si ces portes sont illusoires.<br /> <br /> À quoi passer son temps?...<br /> <br /> Et le bon temps alors?<br /> <br /> Je vous en souhaite beaucoup pour 2018 ( oh! je viens de comprendre pourquoi ce message pile aujourd'hui! ) et puisque décidément il est question de temps mes bons voeux pour tout de suite, maintenant.
Répondre
C
Le temps est une pensée. Il existe seulement quand j'y pense. <br /> <br /> Sinon, il n'existe pas. Même le temps présent n'existe pas. Il n'est pas au-delà <br /> <br /> de la pensée, il est une pensée.<br /> <br /> La conscience est au-delà de toute pensée. Mais inclut aussi toute pensée..<br /> <br /> Le temps existe en pensées dans la conscience et par elle.<br /> <br /> Seule la conscience existe donc tout existe puisque aucune idée ne peut être<br /> <br /> séparée d'elle. Il suffit d'être ce qui est vraiment.<br /> <br /> Si je dis: "le temps existe", je parle d'un concept.<br /> <br /> Si je dis: "j'existe", je parle de la vérité, de ce qui est.<br /> <br /> L'illusion ne peut être séparée de l'être. Donc même l'illusion n'existe pas,<br /> <br /> elle est une pensée qui est produite dans la conscience et par elle. <br /> <br /> Seul être existe.<br /> <br /> C'est toujours vrai.<br /> <br /> Seul être existe.<br /> <br /> Tout est un concept (le résultat d'idées) dans la conscience et par elle.<br /> <br /> C'est toujours ainsi.<br /> <br /> Seul être existe.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin d'année et une très bonne nouvelle année, mais<br /> <br /> c'est un concept. L'être ou conscience d'être n'a besoin aucunement de ce concept, même pas du moment présent qui est un concept aussi.<br /> <br /> Le temps est une pensée, être est la réalité. La pensée ne pouvant être séparée<br /> <br /> de l'être, la réalité seule existe ou réalité=existence=être=conscience.<br /> <br /> Je suis et je pense. "je pense" passe tandis "je suis" demeure.<br /> <br /> La conscience de quelque chose passe tandis que la conscience d'être<br /> <br /> demeure.
Répondre
C
Il n'existe que maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Le passé n'existe pas. Le futur non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Le concept de "temps" n'est utile que pour fixer des rendez-vous. <br /> <br /> <br /> <br /> Le "dans deux jours" existe maintenant et seulement maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, il n'est pas utile de parler ou de définir le temps. ( à moins d'être physicien et d'écrire des équations... :-) )
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages