Vide et plein
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Vide et hindouisme
"À l'inverse de l'Occident, la notion de Vide fut accueillie à bras ouverts par les civilisations orientales. Ainsi, il joue un rôle majeur dans la religion hindoue. Dans le Rig-Véda, le Livre des hymnes (12-13ème siècle av. J.-C.), une collection d'hymnes sacrés de l'Inde antique composés en sanskrit entre l'an 1500 et l'an 900 av. J.-C., et l'un des quatre grands textes canoniques de l'hindouisme, le mythe de création est ainsi décrit :
Il n’y avait pas l'être, il n’y avait pas le non-être en ce temps.
Il n’y avait ni l'espace ni le firmament au-delà.
Quel était le contenu ? Où était-ce ? Sous la garde de qui?
Y avait-il de l'eau profonde, de l'eau sans fond ?
Le Rig-Veda affirme qu'au début « il n'y avait pas l'être ». Mais il n'affirme nullement que tout n'était que néant au début, car il ajoute tout de suite après : « Il n'y avait pas le non-être. » Autrement dit, le Vide primordial n'est pas dénué de tout, mais rempli de potentialités. Ce sont ces potentialités qui vont se réaliser pour donner naissance à l'univers et à son contenu. Dans l'hindouisme, la multitude des choses et des phénomènes qui nous entourent et qui constituent le réel sont ainsi la manifestation d'un principe créateur sous-jacent appelé Brahman en sanskrit. Le Brahman, qui est à l'origine de tout, est souvent décrit comme vide et sans forme. Mais il ne faut pas confondre ce Vide avec le néant, car le Brahman est l'essence de toutes les formes et la source de toute vie. Il est la conscience cosmique présente en toute chose. Il est l'Âme universelle par opposition à l'âme individuelle, appelée atman, qui se réincarne et qui est en chacun de nous. Les Upanishads le décrivent ainsi :
Brahman est la vie, Brahman est la joie, Brahman est le Vide,
La joie n'est en vérité rien d'autre que le Vide,
Et le Vide n'est en vérité rien d'autre que la joie."
Trinh Xuan Thuan