Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 499 113
25 novembre 2016

Les devinettes d'Epinal

Demain, j'anime un atelier dans la ville d'Epinal, et je suis heureux de revoir les personnes que j'avais rencontrées alors il y a un an, lors de mon dernier stage.

A cette occasion, en octobre 2015, j'avais posté sur mon blog le billet suivant.

jlr

 

"Que suis-je? Comment s'éveiller à sa vraie nature?

J'ai commencé ma conférence par une analogie, sans savoir qu'elle venait d'Epinal!

J'ai en effet comparé la découverte de notre vraie nature avec celle d'une figure cachée dans un dessin, qu'on appelle donc Les devinettes d'Epinal ; j'en poste quelques unes ci-dessous.

Dans ces images, un personnage ou un animal ou un objet est caché, et il s'agit de le découvrir. Au début on le voit pas ; on cherche encore et encore sans le répérer. Puis soudainement, souvent après avoir tourné l'image ou changé son regard, on découvre enfin la figure recherchée (un lapin, un berger...). Et ensuite on ne voit que cela, et on se demande bien comment on a fait pour ne pas le voir dès le début.

Il en va un peu de même pour notre vraie nature : elle est "dans" le monde, et pourtant nous ne la voyons pas. Il faut très souvent que quelqu'un nous avertisse de sa présence pour que nous puissions la découvrir. Nous la cherchons encore et encore, sans la trouver et soudainement, elle nous saute aux yeux. Comment avions nous fait pour ne pas la voir? C'est si évident ! C'est que pour s'y éveiller, il faut inverser son regard, il faut regarder différemment.

Alors voici la devinette :

Votre Soi est caché dans le monde : voici quelques unes de ses caractéristiques pour le reconnaitre

-il est transparent

-il est vide

-il est plein

-il est sans forme

-il est infini

-il est éveillé

Le voyez-vous?

Je vous donne un indice : "juste au-dessus de vos épaules".

Voici quelques réactions à la fin de l'atelier :

"J'ai l'impression d'avoir reçu une douche de transparence et de légèreté."

"C'est l'essentiel de manière simple."

A bientôt

jlr"

 

 

 

epinal11

epinal10

 

16052507_p

 

51242591

epinal6

 

 

epinal2

 

 

Commentaires
F
Les deux premiers, impossible de les résoudre. Il est vrai que la vst ressemble beaucoup à une image d'épinal.
Répondre
M
Un clin d'œil par rapport à la question de l'évidence du Soi. Depuis Epinal, la cité des images ... Le Soi est évident. Encore faut-il le voir dans et derrière l'image de l'amour . C'est ainsi que dans la <br /> <br /> Brihadaranyaka Upanishad, Yajñavalka s'adresse à son épouse et disciple Maitreyi en lui disant : " Ma chère, ce n'est certes pas par amour du mari qu'une femme aime son mari; c'est par amour de l'Ame (le Soi) qu'elle aime son mari". ( traduction de Jean Varenne . In " Mythes et Légendes extraits du Brâhamana). Donc derrière l'apparence du visage de l'autre, sa visibilité , se cache et se révèle à la fois le Soi, comme seul lieu authentique de l'amour..... Michel 
Répondre
C
BRAVO BRAVO JOSE! Catherine Harding
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages