Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
27 novembre 2016

Le sol de l'Être

Hier j'ai animé un atelier à Epinal au cours duquel nous avons partagé la Présence.

La Présence c'est ce que nous sommes quand nous cessons de nous identifier à notre corps, à notre personnage social, à nos pensées.

D'ordinaire, nous réduisons la Présence à notre individualité, qui est en réalité une toute petite chose, perdue dans un monde de choses, soumise à d'autres choses.

Pas étonnant dès lors que notre vie soit problématique !

Mais si nous prêtons vraiment attention à la Présence, à la pure expérience d'exister, nous pouvons alors vivre un élargissement de tout notre être, au-delà du physique et du psychique.

Si nous lâchons prise à nos conditionnements habituels, nous pouvons très rapidement, soudainement, contacter ce Silence au coeur de l'être, cette Ouverture infinie, sans forme, sans couleur, vide et pleine, immuable, hors du temps.

Je crois que grâce aux outils de Douglas Harding, tous nous avons pu toucher cette Présence, qui est si proche de nous. Quoi de plus simple !

Et je le répète encore, la clef réside dans le retournement de l'attention :

voir les choses et être attentif aussi à l'espace qui accueille ces choses,

entendre les sons et prêter attention au Silence dans lequel ils apparaissent et disparaissent...

Et je remercie tous les amis qui étaient là, unis dans la Présence. Il y a indéniablement une force dans un groupe ainsi réuni autour de l'essentiel. Car quand l'autre abandonne le jeu du masque, chacun se sent alors autorisé à le quitter aussi, et à vivre authentiquement à partir de l'Immense. Nous nous aidons les uns les autres, en quelque sorte, pour nous établir sur le sol de l'Être qui nous est commun.

jlr

 

ikb175

 

 

 

 

 

 

Commentaires
M
Un grand merci à José pour sa venue à Epinal.<br /> <br /> L'atelier consacré à la "Vision sans tête" a été passionnant et il nous en restera beaucoup plus que quelques images. Ce fut vivant, convivial et chaleureux. Et il n'est pas exclu qu'un groupe de pratique se constitue sur place.<br /> <br /> <br /> <br /> Michel
Répondre
F
José, je t'envie de pouvoir partager tant de belles choses car les partages ne font que renforcer notre propre conviction. Merci aussi pour ce magnifique bleu Klein, je sais que c'est pas Jean mais l'autre qui est très bien lui aussi.
Répondre
A
"Nous nous aidons les uns les autres [...] pour nous établir sur le sol de l'Être [...].<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, certainement!<br /> <br /> <br /> <br /> En groupe, deux mouvements se font: d'une part, une "dissémination" en largeur qui se propage, de manière horizontale, de participants à participants, et d'autre part, une plongée plus profonde vers les profondeurs de l'Être. <br /> <br /> Cette expansion dans les deux directions est tout à fait perceptible.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si chacun est la seule autorité pour découvrir qui il est vraiment, vraiment, les ateliers de pratique, les séminaires ou les retraites aident au retournement de l'attention et sont essentiels pour nourrir la pratique en solitaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Anne (du groupe de Bruxelles)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages