Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
2 septembre 2014

Le Regard

Philippe, hier, a écrit une belle phrase de Jean Klein en commentaire:

"...c'est un retour à l'origine par le processus d'une énergie qui se réfère à sa demeure. Faire retourner le regardé à son regard est une expérience qui fait partie de la Sâdhanâ." Jean Klein, La joie sans objet, Almora

C'est tout à fait cela : "faire retourner le regardé à son regard", c'est ramener l'attention, le voir, à sa source. Jean Klein insiste très souvent sur le regard, la vision, comme ici :

krishnamenon Krishnamenon

"Prenez du recul pour regarder les choses. Vous n’aurez plus de centre auquel vous référer. Khrishamenon, dans un poème ( je ne me souviens pas exactement du texte), disait à peu près : « tu dois te trouver derrière toi ». Il voulait nous faire comprendre que pour finir, nous ne sommes nulle part. Libérons-nous donc de cette exigence de nous situer quelque part, de cette appréciation. Notre seul appui doit être la vacuité, notre silence intérieur. Vivons-le avec intensité." Jean Klein, ëtre, Almora

Dans la vraie vision non-duelle, nous ne sommes situés nulle part. La vision ne part pas des yeux en direction des objets comme le fait la lumière d'un phare ; les objets sont vus sans être saisis dans la vacuité. Ils sont vus et personne ne voit. Cela est vraiment stupéfant: il sont vus à partir d'une absence d'observateur.

L'indication de Krishnamenon : "Tu dois te trouver derrière toi" ne renvoie pas à un lieu, mais indique un mouvement de retournement ; nous devons chercher derrière notre regard et vérifier ainsi qu'il n'y a pas de "moi" derrière les yeux.

jlr

 

 

 

Commentaires
C
Oui, georges, mais être n'est pas seulement la base, il n'y a rien d'autre que être.<br /> <br /> Et peindre et restaurer sont aussi des pensées. Je connais mes pensées mais je sais <br /> <br /> que je suis conscient d'être sans mes pensées.<br /> <br /> Il n'y a rien en dehors de la conscience d'être, et celle-ci est mise au rebut par les pensées. La confiance est accordée à la vision qui est un phénomène transitoire et non à ce qui est permanent et évident en soi. <br /> <br /> Or, le début et la fin se fondent en l'unique fait d'être qui est sans début et sans fin.
Répondre
G
Pour csce. Oui etre cest la base. Toi tu peux juste en sortir grace a ton imagination et tes velléités spirituelle. Mais meme si tu t eloigne tu reste sur le divan de toi meme. Tu te juste assoupis et tu as commencé a rever . .. je dis que tu pourras jamais te connaitre dans le sens ou tu es deja connu et tu es ce qui connait . Il n y a rien d autres. Mais tu peux tres bien jouer a ce jeux et dire je me reconnais ce defaut . Je suis plutot calme ou totalement givré. Etc. La palette est remplie de couleurs differentes... pour faire un beau portrait de toi meme. Apres quelques temps la peinture brille un peu moins et il faut repeindre ou restaurer. Bonne journée
Répondre
G
Comment taire ? Et bien comme cela. Au revoir
Répondre
G
désolé d'être désolé mais Ramana n'a rien enseigné, il n'a pas créé une doctrine qui s'appelle l'advaita vedanta. il répondait à des questions. point final. il le dit lui-même dans un entretien qui fait partie du livre dans lequel a été recueilli ses nombreux entretiens. il faut faire attention, ta vraie nature, ma vraie nature ce n'est pas une doctrine et ni un enseignement. Et je pense, peut-être que je me trompe, car je ne connaissais pas la personne personnellement mais Ramana a du accepter d'etre reconnu comme gourou par ce Sri mais je pense qu'au fond il en avait rien à faire. beaucoup de gens le considérait comme un gourou, et alors, il ne pouvait pas etre responsable des idées et pensées que les gens avaient dans leur tete à son égard.<br /> <br /> et pour jean Klein pourquoi tu t'obstines à dire que c'est une aberration ? trouve ta vraie nature que Jackie ne peut pas trouver c'est ca le plus important et non de dire cette phrase de lui est nulle et cette phrase comporte telle ou telle faute de langage.
Répondre
M
Intéressant. Merci pour vos conseils précieux.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages