Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 811
7 mai 2014

un événement inattendu

Pour répondre à Philippe : voici ce que j'écrivit peu de temps après le 21 mars 1992

http://www.revue3emillenaire.com/temoins-deveil/item/109-jos%C3%A9-le-roy.html

"Il se produisit alors un événement inattendu et incompréhensible. Je me trouvais à ce moment-là dans le café Beaubourg à Paris, à la fin du mois de février 1992. J’étais là assis à une table et attendais mon amie. Tout à coup, sans raison apparente, ma perception se modifia. Le café, le décor, les murs, le sol, les tables et les gens furent baignés en un instant dans une transparence et une lumière nouvelle. Les objets m’apparaissaient extrêmement proches et brillants, comme si un voile avait été ôté à ma perception. J’avais percé quelque chose du monde mais je ne savais quoi. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait et pourtant c’était réellement stupéfiant. Ma perception redevint normale au bout d’une demi-heure et je me demandais alors : qu’est-ce qui s’est passé ?

Je laissais de côté cet événement que je ne parvenais pas à reproduire, ignorant ce qui l’avait fait naître, et je me replongeai dans ma quête ininterrompue dans la connaissance de moi-même. Je continuais à lire Maharaj et persévérais à retourner mon attention vers sa source à la recherche de ma véritable identité.

Un samedi après-midi, un événement se produisit dont aucun mot ne peut vraiment rendre compte. Un instant avant, je me croyais un individu ; un instant après…

J’avais disparu du monde.

En fait, je ne reconnu pas ce qui venait d’arriver. Cela ne correspondait pas à l’idée que je m’étais fait de l’Eveil, ou de la connaissance du Soi. Je m’imaginais avant cet événement un individu éveillé, transformé ; or, c’est l’individu qui avait disparu du monde. Je n’étais tout simplement plus là. Volatilisé, évaporé ! Le monde absolument transfiguré, brillait de mille feux, et se tenait, tout seul, là, sans observateur. Vraiment, je venais en une fraction de seconde de renaître en plein paradis.

 

José Le Roy, Éveil et philosophie, Ed. Accarias L’Originel, pp. 19-20."

Commentaires
E
Je pense que réaliser la vacuité de soi et des phénomènes est important car nous procure un grand apaisement joyeux dans la vision juste du réel mais l'important est de l'actualiser à chaque instant en vivant apaisé sans rejet et saisi (sans ces fonctionnements du personnage). Maître Dogen s'est éveillé après 15 ans de zazen à la vacuité de soi, il dit à son maître : "J'ai abandonné le corps et l'esprit" et son maître Nyojo lui dit : "Très bien, maintenant, continue d'abandonner à chaque instant le corps et l'esprit". L'important : ici-maintenant est-ce que je vis concrètement cela ?<br /> <br /> Emmanuel
Répondre
E
Eh beh ! Y'en a un paquet d’éveillés sur ce forum !
Répondre
I
Le chercheur, la recherche, le voilement et le devoilement, l'eveil et le sommeil tout cela fait partie du tout. Tout est parfait et tout est à sa place même ce que l'on considère comme l'ignorance, chercher ou ne pas chercher tout ça est egal vis à vis de l'Eveil, ça na le provoqueras ni ne l'empêchera. Si notre tendance est de chercher alors cherchons, si c'est de ne pas chercher alors ne cherchons pas, tout arrivera au moment ou cela devra arriver. Croire que nous provoquerons quoi que ce soit dans ce domaine est une grande preuve d'orgueil et d'ignorance. Faisons ce que nous sentons que nous devons faire et laissons le reste à la grâce de Dieu "fais ce que doit, advienne que pourra", et peut-etre un jour le basculement se produira ou peut-etre pas...il n'y a pas de stratégie spécifiques en ce domaine tout est régie par la grâce, quelqu'un qui n'a jamais cherché pourra etre touché et un autre qui a médité 40 ans au Tibet peut ne rien réalisé de même qu'un autre qui a participé à 25 atelier de vision sans tête. Ce déclic interieur qui produit la connaissance ne peut etre provoqué à volonté, alors lachons prise et vivons du mieux que nous le pouvons en evitant de vénérer des idoles car derrière le desir ardent de l'eveil se cache parfois la volonté de s'échapper de ce "monde pourri", nous devons faire face à la dualité de ce monde et l'embrasser totalement si nous desirons un jour réaliser la paix en nous.
Répondre
F
Un très beau témoignage. J'ajouterai que ce qui est très surprenant dans cet événement inattendu, c'est de voir que tout ce que nous avons lu sur le sujet et surtout la manière où nous l'avons compris ce trouve en vérité complètement à coté de la plaque. C'est ça et et la fois ce n'est pas ça.Tout les efforts que nous avons déployé en vu de le découvrir ne faisaient qu'occulter cette merveilleuse découverte. Nous réalisons alors que l'être n'a jamais eu besoin d'un chercheur pour être, jamais eu besoin d'un chercheur pour le maintenir, le retenir, appelez ça comme vous voulez.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages