Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
23 octobre 2010

le vide et la joie

Pendant l'atelier de hier soir, Jean-François a dit très justement : "Dans le vide, il y a de la joie; la joie se lève du vide. Être quelqu'un, c'est réducteur."

En effet, voir la vacuité de sa vraie nature révèle la joie pure d'être. D'où vient cette joie? De l'être, du je suis.

Être quelqu'un, s'identifier au corps, aux pensées, limite l'immensité de l'être et le réduit. Si je me prend pour un individu, je deviens stressé, séparé de moi-même et du monde.

En voyant que je ne suis rien, je vois que je suis tout, sans limite vaste comme le monde. Et alors je retrouve la joie de l'être pur.

La joie est spacieuse, elle est une expansion de mon être, un agrandissement de moi-même. C'est paradoxalement en m'anéantissant en tant qu'individu limité, que je m'éveille à joie de la totalité.

jlr

" La joie en effet donne de l'espace, du champ et du jeu. Être joyeux, c'est être au large dans le grand large du monde soudain révélé comme tel, et l'épreuve de la joie est toujours une épreuve de l'espace en crue. Espace du soi, espace du monde?  Espace intérieur, espace extérieur ? Le propre de la joie est de rendre cette distinction caduque, et d'être indi­visément une épreuve de soi et une épreuve du monde. Nul ne l'a mieux dit que Baudelaire, dans ces vers du « Balcon » :


Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées !
Que l'espace est profond. ! que le coeur est puissant !


C'est seulement quand l'espace s'approfondit que le cœur se renforce, et c'est seulement quand le cœur se renforce que l'approfondissement de l'espace nous est donné à voir et à vivre." Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse.


 

Commentaires
E
…"corps subtils parfaits !", "corps grossier"... etc., sont des notions dénuées de vide donc de joie (les notions).<br /> <br /> Dans une approche globale, de telles notions n'existent pas.<br /> <br /> La joie sans objet est par le fait même vide de tout objet, donc de toute objection à tentative de re objectiver ce qui ne peut l'être. <br /> <br /> La souffrance est une notion qui en fait n'a pas lieu. (* ne pas confondre avec douleur objective)
Répondre
D
Amicalement.
Répondre
M
L'humour n'est pas inconciliable avec l'amour ni avec le fait que le corps grossier ou subtil n'est qu'une perception mentale et qu'il est parfois utile de le rappeler.<br /> <br /> Si vous estimez que ce sont là des boniments, libre à vous.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
D
@Mu<br /> On a déjà du lui faire ce genre de boniment je pense ;)<br /> Moins subtil mais quand même... eh eh<br /> Bon cela dit bonjour à tous !<br /> Même ceux qui ont des corps subtils parfaits !
Répondre
M
Marguerite, je ne vous connais pas, mais je suis sûr que vous avez un corps de rêve... Le savez-vous, ne vous l'a t-on jamais dit?<br /> <br /> Un corps onirique j'entends, évidemment, je ne me permettrais pas d'autres allusions.<br /> <br /> Votre corps est une merveille absolue, il n'est ni mince ni gros. Il est sans fin ni début, ni en temps ni en espace (L'Esprit manifesté), ni en non temps et non espace (l'Esprit non manifesté).<br /> <br /> Votre corps c'est l'univers infini, qui est la manifestation de la conscience mentale (5 sens + pensées) de la Conscience non mentale. Et les deux sont un.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages