Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 500 274
6 novembre 2023

Un homme heureux

 

« Un vieil homme était assis à l’entrée d’une ville. Un étranger venu de loin s’approche et lui demande : “Je ne connais pas cette cité. Comment sont les gens qui vivent ici ?” Le vieil homme lui répond par une question : “Comment sont les habitants de la ville d’où tu viens ?” “Égoïstes et méchants, lui dit l’étranger. C’est pour cette raison que je suis parti.” “Tu trouveras les mêmes ici”, lui répond le vieillard.

Un peu plus tard, un autre étranger s’approche du vieil homme. “Je viens de loin, lui dit-il. Dismoi, comment sont les gens qui vivent ici ?” Le vieil homme lui répond : “Comment sont les habitants de la ville d’où tu viens ?” “Bons et accueillants, lui dit l’étranger. J’avais de nombreux amis, j’ai eu de la peine à les quitter.” Le vieil homme lui sourit : “Tu trouveras les mêmes ici.”

Un vendeur de chameaux avait suivi les deux scènes de loin. Il s’approche du vieillard : “Comment peux-tu dire à ces deux étrangers deux choses opposées ?” Et le vieillard lui répond : “Parce que chacun porte son univers dans son coeur. Le regard que nous portons sur le monde n’est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons. Un homme heureux quelque part sera heureux
partout. Un homme malheureux quelque part sera malheureux partout.” »

Cité par Frédéric Lenoir, dans La joie.

Commentaires
D
c'est pas sot...c'est même plutôt sage ! :)
Répondre
C
Jolie petite parabole. <br /> <br /> J’aime beaucoup également cette petite fable ci-dessous, qui pourrait aussi être complémentaire et qui suggère en plus, que la qualité de nos actions et de notre caractère dépend de ce à quoi nous accordons de l'importance, de ce que nous cultivons et encourageons en nous-mêmes. <br /> <br /> <br /> <br /> Un vieil homme dit un jour à son petit-fils :<br /> <br /> « Un combat a lieu en moi, une lutte entre deux loups. <br /> <br /> L’un est mauvais, méchant, cupide, jaloux, arrogant et lâche. <br /> <br /> L’autre est bon, serein, aimant, modeste, généreux, honnête et digne de confiance. <br /> <br /> Ces loups se battent aussi en toi et en chaque personne. » <br /> <br /> Le garçon réfléchit un instant, puis demanda : <br /> <br /> « À la fin, lequel des deux loups l’emporte ? » <br /> <br /> Le vieil homme sourit. « Celui que tu nourris ».<br /> <br /> <br /> <br /> Alors moi le souci, c’est que j’aime tellement les animaux, que je les nourris tous les deux. Avec le temps, le mauvais loup s’est assagit et le second est devenu son ami. <br /> <br /> C’est bête, du coup y’a pas de quoi en faire une fable.<br /> <br /> C’est ballot hein ? <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, qu’est-ce que ça bouffe un loup !…. :)
Répondre
P
Belle histoire!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages