Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 946
11 mars 2023

Les voix et le silence

JEAN-YVES LELOUP : dire merci à ce qui est - Revue Reflets

"Quelle est cette petite voix, qui demande à un adolescent de tuer sa professeur d’espagnol ?

Quelle est cette petite voix, qui demande à un jeune homme russe de torturer celui qu'il, quelques semaines auparavant, considérait comme son frère ?

La voix de Poutine sans doute ? Celui qui a commandé d’envahir l’Ukraine ; mais Poutine lui-même ne se dit-il pas inspiré par une petite voix qui lui demande de sauver la Russie, de restaurer sa gloire et de lutter contre un occident corrompu, expansionniste et pervers ?

Quelle est cette petite voix, qui demandait à Hitler d’exterminer tous les juifs considérés comme entraves à la réalisation de ce que « sa voix » considérait comme « la grande civilisation » ?

A la même époque, quelle est cette petite voix, qui faisait dire à un alsacien qu’il appartenait au peuple allemand, quand une petite voix faisait dire à un autre alsacien, qu’il appartenait au peuple français ?

Nous sommes tous traversés par des multitudes de voix, quand ce n’est pas celle de Dieu (quel Dieu) ou du diable, c’est celle de twitter, de youtube ou de notre réseau d’information préféré …

Toutes ces voix ne nous invitent pas au meurtre ou à la guerre ; il en est même qui nous disent « carpe diem », « soit heureux », « tiens-toi tranquille »… ou : « tu ne tueras pas », « tu aimeras ton prochain », « tu aimeras tes ennemis »…

D’où viennent toutes ces voix ?

Sans doute du pire et du meilleur de nous-même ?

« On reconnaît un arbre à ses fruits » mais d’où nous vient le discernement et la force d’acquiescer au meilleur et de résister au pire ?

On goûte parfois à des fruits, et on ne sait pas de quel arbre ils viennent....

Faut-il écouter la voix de sa raison ou la voix de son désir ?

Mais le désir comme la raison peuvent nous conduire au pire comme au meilleur....

Écouter le silence ?

Il ne nous dit rien, il nous oblige comme noblesse oblige à être ce que nous sommes, avant et au-delà de tout ce bruit, toutes ces petites voix que nous croyons être.

Écouter le silence, ce n’est pas seulement un paradoxe (un de plus), c’est un excellent exercice de « grande santé » pour les psychismes agités que nous sommes, mais comment « toucher » ce silence me demandait récemment une amie ?

Quand la main, le cœur, l’intelligence renoncent à toute saisie ?


Simplement « être là, dans l’Ouvert », nous révèlerait notre humanité profonde ?"
 

 

- Jean Yves Leloup, Mars 2023
Commentaires
L
Votre voix intérieure n'existe pas. Elle est juste une chimère illusoire crée, souvent de manière totalement aléatoire, par votre cerveau. Aussi illusoire que l'image mentale d'un éléphant rose ou d'un Jésus en train de forniquer avec un dinosaure bleu blanc rouge sur la lune. Le silence, en revanche, a toujours été là et le sera toujours.
Répondre
C
Quelle est cette petite voix, qui propose d'écouter le silence ?<br /> <br /> <br /> <br /> 😂🤣
Répondre
D
justement apprendre a ne pas écouter n'importe quelle voix...<br /> <br /> invoquer notre Coeur, la Présence c'est là, la Sagesse ..<br /> <br /> tous ces pauvres gens qui obéissent a ces voix en eux c'est vraiment tragique, la Vie se manifeste de cette façon là aussi..<br /> <br /> c'est Elle qui décide ... acceuillir ce qui Est.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages