Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
607 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 589 423
19 décembre 2021

La méditation n'est pas quelque chose que nous faisons

265184814_1798644847008335_2143623502797577186_n

 

"La méditation n'est pas quelque chose que nous faisons ; c'est quelque chose que nous cessons de faire.

Ainsi, on pourrait l'appeler le retour vers soi ou le repos en soi.

Tout ce qui est en dehors de la connaissance de notre propre être nécessite une certaine forme d'activité. Penser, sentir, agir et percevoir sont toutes des activités de l'esprit, bien que dans presque tous les cas, nous nous soyons tellement habitués à cette activité qu'elle n'est plus enregistrée comme telle.

Mais, être conscient d'être conscient - la conscience de la conscience de soi - est la seule expérience véritablement sans effort qui existe. Tout le reste, même la respiration ou la pensée, nécessite de l'énergie.

C'est ce que voulait dire Ashtavakra lorsqu'il a dit :

"Pour le sage, même cligner des yeux est trop compliqué".


Rupert Spira

Trad jlr

Commentaires
M
je fais bcp de méditation chez moi depuis que j'ai découvert la meditation en entreprise à mon travail, c'est super
Répondre
D
des fous de Dieu ! :)
Répondre
D
Quelqu'un qui débarquerait par hasard ici, à vous lire, il vous prendrait sans doute pour des fous. ;-).
Répondre
D
" Quelle est l'utilité de regarder dehors ? Tout ce que vous allez voir ce sont des objets ! Retournez-vous et regardez dedans.<br /> <br /> - Verrai-je donc le sujet à la place ?<br /> <br /> Si c'était ce que vous voyiez, vous regarderiez un objet. Un objet est un objet quelle que soit la direction dans laquelle vous regardez.<br /> <br /> - Ne me verrai-je donc pas ?<br /> <br /> Vous ne pouvez pas voir ce qui n'est pas là !<br /> <br /> - Alors que verrai-je ?<br /> <br /> Vous verrez peut-être l'absence de vous-même, ce qui est ce qui regarde. On l'a appelé "le vide"...."<br /> <br /> <br /> <br /> Wei Wu Wei
Répondre
D
Conscience (ordinaire) véritable nature déjà là, plus ou moins ouverte et rendant ainsi chacun plus ou moins éveillé. Une conscience qui peut se dévoiler encore, soudainement ou graduellement, jusqu'au souffle de la vie. Qui peut se refermer aussi. Une conscience qui, en tant que réalité, ne peut qu'être éprouvée, échappant aux discours et aux scientifiques (le problème difficile des neuroscientifiques).
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages