Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
611 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 592 300
25 avril 2021

sans aucune voie particulière

 

 

« Car quiconque cherche Dieu par une voie particulière obtiendra la voie et perdra Dieu caché dans la voie.


Mais quiconque cherche Dieu sans aucune voie particulière Le trouve tel qu’Il est réellement...

et Il est la vie elle-même. »

Maître Eckhart

 

printemps_a_bordeaux

 

C'est très juste. Certains chercheurs spirituels semblent plus attachés à suivre une voie particulière qu'à se jeter directement dans l'absolu lui-même qui est pourtant le but de la Voie.

C'est le but qu'il faut visé, qu'Eckhart appelle Dieu, et cela, sans voie particulière.

Chaque voie est unique.

Et on ne peut imiter personne.

Il suffit de suivre l'appel que la Source nous lance.

Et suivre son intuition.

Comme le fer répond à l'aimant.

Comme la pierre répond à la gravité.

Comme l'amant répond à l'amour.

jlr.

 


Merci à Thierry Monfort pour la citation.

Commentaires
G
Oui parfait !
Répondre
E
Je partage ce que tu dis Georges. Le mental (le mode discriminant de l’esprit qui rejette, saisit, choisit, s’approprie, réifie...) a bien sa fonction à partir du simple fait d’être. Je rajouterai que l’on peut voir aussi le mouvement des pensées comme une sensation, un souffle. Car les idées sont, comme tout, vacuité de substance fixe. <br /> <br /> C’est alors s’éveiller DE ses illusions comme on s’éveille À la pure réalité...
Répondre
G
Il ne s abandonne pas vraiment. Car il est utile. Mais pas au niveau du fait d etre, de l experimentation concrete. Car il amène que des idees et de l imagination issues de la recolte d information passé. Le vrai se situe toujours au dela du mental. Mais ici et maintenant tout de suite pour l etre. Malheureusement, la plupart des chercheurs cherchent la realisation dans la bulle mental au lieu de miser sur les resentis qui temoignent veritablement de lactuel, du vécu. De l information peut venir aussi mais de maniere non recherchée et spontanée. Cest a ce moment que la vraie experimentation commence. Vivre simplement ce qui ne peut pas ne pas etre vécue, pour rien. Parce que cest ce qui se passe. Le dirigeant est mis de côté, cest tout
Répondre
E
Cher Georges,<br /> <br /> Le mental s’abandonne donc dans l’expérimental (ou l’expirmental),<br /> <br /> ses prises de tête se relâchant alors dans la prise de terre !<br /> <br /> Emmanuel
Répondre
G
Il en resulte une purge absolue d absolument tout ce qui a pu etre récolté. Et cela nest pas forcement agreable. Car toutes les illusions ressortent et le travail est constant et sans effort. Mais cela necessite de ne plus se situer en tant que petit moi, car pour un petit moi, voir que ce que je penses être, n existe pas. Cest la terreur totale. Mais si la capacité de rester tranquille est presente pendant que l enfer visite ce que l on est alors le ciel s ouvre car ce nest en fin de compte quune experience, momentanee et temporaire.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages