Livres Almora : Mark Singleton, Jean-Yves Leloup, Bruno Giuliani
J'ai le plaisir de vous présenter les livres que nous avons sortis chez Almora en septembre.
Bonne lecture.
jlr
Aux origines du yoga postural moderne
de Mark Singleton
Le yoga est si répandu dans notre monde moderne - pratiqué par des célébrités, enseigné dans les écoles, les clubs de sport et même dans les entreprises - que nous tenons sa présence et sa signification pour acquises. Mais comment le boom actuel du yoga s'est-il produit ? Est-il vraiment ancré dans les anciennes pratiques indiennes, comme le prétendent nombre de ses adeptes ?
Dans ce livre révolutionnaire, Mark Singleton remet en question de nombreuses croyances courantes sur la nature et les origines du yoga postural (les asanas) et propose une façon radicalement nouvelle de comprendre la signification du yoga tel qu'il est pratiqué aujourd'hui par des millions de personnes dans le monde.
Un livre provocant et incontournable.
MARK SINGLETON est enseignant-chercheur à l’Université de Londres où il travaille sur l’histoire indienne et transnationale du haṭhayoga. Il est aussi l’auteur de Les racines du yoga (Almora 2020) (avec Sir James Mallinson)
____________________________________________________________________
Milarepa, les dits du Mont Kailash
de Jean-Yves-Leloup
Ce petit ouvrage se voudrait simplement le témoin d’une double résonance, l’une plus intime, celle des poèmes de Milarepa, l’autre plus rationnelle et culturelle entre la tradition bouddhiste tibétaine et la tradition chrétienne orthodoxe à propos des « trois voies » qui éclairent l’une et l’autre.
Milarepa (1052-1135), magicien, yogi et poète tibétain, fut un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Jean-Yves Leloup se met ici à l’écoute des poèmes extraordinaires du mystique tibétain afin de vivre dans l’ouverture, cette ouverture qui nous conduit au-delà des formes figées du bouddhisme et du christianisme dans l'intuition ou l'intimité de « Cela qui a tous les noms et qu'aucun nom ne peut nommer » : l'infini et invisible Espace.
Dans un deuxième temps, Jean-Yves Leloup rapproche bouddhisme et christianisme à partir d’un texte de Gambopa, le fameux disciple de Milarepa. Dans le bouddhisme on parle de petit véhicule (hinayana), de grand véhicule (mahayana) et du véhicule de diamant (vajrayana). Ne peut-on pas retrouver dans le christianisme ces trois étapes classiques qui transmettent les paroles et les pratiques utiles aux « commençants » (voie purgative), puis aux « progressants » (voie illuminative) et enfin aux « accomplis » parfaits (voie unitive) ?
Jean-Yves Leloup tisse ici des liens passionnants entre le bouddhisme et le christianisme.
« Lors de mon pèlerinage au mont Kailash l'écoute de certains poèmes de Milarepa me laissèrent bouche bée, les yeux grands ouverts. » Jean-Yves Leloup
Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien, philosophe et thérapeute. Il a publié de nombreux ouvrages dont deux livres chez Almora, De Nietzsche à maître Eckhart (2014), et Les dits de la femme qui brûle - Marguerite Porete (2018)
____________________________________________________________________
L'éveil de la joie,
du plaisir à la béatitude
de Bruno Giuliani (poche)
Vers quoi tend l’âme ? A toujours plus de joie, c’est-à-dire plus de puissance, plus d’harmonie, plus d’unité. Elle tend simplement au bonheur de vivre pleinement. Tous les hommes veulent le bonheur ; mais comment l’atteindre ? Et est-ce même possible ?
La plupart des personnes – et des philosophes – proclament que le bonheur total n’existe pas, qu’il est impossible de vivre dans une totale satisfaction, qu’il ne peut exister que des instants fugitifs de joie dans une vie au mieux agréable. Or les sages de l’humanité Epicure, Bouddha, Spinoza, Ramana Maharshi par exemple nous disent le contraire : la félicité est possible car elle est notre état naturel.
S’appuyant sur la sagesse des grandes traditions philosophiques et spirituelles d’Orient et d’Occident, s’appuyant aussi sur son propre vécu d’homme heureux, et sur des dizaines de témoignages issus de sa pratique de coaching de vie et de la joie, Bruno Giuliani affirme ici en s’inspirant de ces grands maîtres que le bonheur est possible et que la béatitude, qui en est le sommet, se découvre dans l’éveil de la conscience.
« Ce beau livre renoue avec bonheur avec l’ambition des écoles de sagesse de l’Antiquité : nous apprendre à vivre pleinement. » Frédéric Lenoir, extrait de la préface.
Bruno Giuliani est professeur agrégé et docteur en Philosophie de l’université de Nice Sophia Antipolis. Il est également maître en Biochimie, professeur de Biodanza et créateur de la Biosophie, un système d’éducation au bonheur qu’il définit comme une pédagogie de la sagesse par la culture de la joie. Philosophe, écrivain et coach de vie, il enseigne l'art du bonheur dans la lignée de Spinoza depuis plus de quinze ans. Il a déjà publié en poche chez Almora Le bonheur avec Spinoza, L’Éthique reformulée pour notre temps. www.brunogiuliani.com