La vraie vision : sortir de la dualité sujet/objet
Nisargadatta Maharaj et Ramesh Balsekar
"Le sage nous dit que ce qu'il voit et ce que ses auditeurs voient est objectivement, phénoménalement, la même chose, mais la manière de voir est entièrement différente ; et, en effet, cela constitue l'apparente "différence" entre le sage et l'individu ordinaire.
La vraie vision, telle que Nisargadatta Maharaj l'utilisait pour s'exprimer, est de voir les phénomènes comme étant non différents du noumène, de la source de tous les phénomènes, y compris nous-mêmes ; tandis que la vision fractionnée (voir avec l'esprit divisé) est de voir les "choses" comme des objets différents en se considérant soi-même comme le sujet principal ou interrelié.
La relation sujet/objet est la cause de la différenciation, de la désunion et de l'"esclavage" qui en résulte et dont on cherche à se libérer.
Maharaj pensait que la plus grande blague était qu'après avoir oublié ce que nous sommes et nous être identifiés par erreur à ce que nous pensons être, nous cherchions à nous libérer de l'esclavage conceptuel.
C'est la reconnaissance du fait qu'en tant que spectateurs, nous assumons la pseudo-entité d'un sujet alors que nous sommes, comme tous les autres phénomènes, de simples apparences (dans la conscience, perçues et connues par la conscience) qui entraînent la réunion de ce qui est désuni.
Nous ne sommes pas l'observateur que nous pensons être. "
BALSEKAR
Ramesh Balsekar, L'experience de l'immortalité, trad. JLR