Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
597 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 549 640
26 juin 2020

Détente

Philippe m'a donné l'idée première de ce papier.

Merci Philippe.

 

Sri-Ramana-Maharshi-reclining-in-the-Old-Hall-where-he-lived-from-1927-to-1950

Ramana Maharshi, en pleine détente

 

Voir sa vraie nature procure une grande sensation de repos, de détente, et d’allègement.

Tant que nous sommes identifiés à l’individu, tant que nous perdons de vue l’Espace au-dessus de nos épaules, exister nous coute beaucoup d’efforts et nous demande une quantité considérable d’énergie. Nous prendre pour quelqu’un est épuisant ; car nous avons alors l’impression que notre existence dépend de nos efforts et de notre activisme : effort pour plaire aux parents, efforts pour réussir à l’école, efforts pour séduire les filles (ou les garçons), effort au travail, etc.

Nous avons l’impression que pour être il faut faire : « je fais donc je suis », tel est le credo d’une vie loin de son centre.

En basculant dans l’Être, nous réalisons que nous existons, indépendamment de nos actions, de nos échecs ou de nos succès, indépendamment aussi de nos pensées, ou de nos émotions : la Présence n’est pas conditionnée par nos efforts.

Dès lors, on découvre une manière nouvelle beaucoup plus reposante d’être au monde. Nous découvrons les vraies vacances en découvrant la Vacance !

Être libre du personnage se révèle si agréable !

Et ce repos dans l’Être libère du coup une quantité considérable d’énergie, l’énergie que nous utilisions vainement pour placer au centre un visage, et nous enfermer en lui. D’ailleurs il arrive que la reconnaissance de la Présence fasse jaillir dans les premiers temps de grandes quantités d’énergie dans le corps, qui se rééquilibrent ensuite avec le temps. Sur le long terme, vivre à partir de la Présence naturelle nous apporte détente et force. c’est dans le non-effort que se trouve la source de la puissance et de la créativité.

José Le Roy

Commentaires
B
Merci une fois de plus José pour ce magnifique texte éclairant à souhait
Répondre
J
je ne sais pas pourquoi mais la citation de Christophe qui me semble si juste refuse d'apparaitre sur le blog <br /> <br /> <Je suis ce que je cherche et quand je trouve, je fais <<<br /> <br /> <br /> <br /> la non action intérieure implique une action extérieure libre et creative<br /> <br /> Christophe est un créateur et c'est de cela qu'il parle .<br /> <br /> plus on est détendu, plus on est créateur <br /> <br /> c'est d'ailleurs ce qui est dit à la fin du texte de josé :<br /> <br /> <<c’est dans le non-effort que se trouve la source de la puissance et de la créativité.<<<br /> <br /> c'est pourquoi je disais que la citation de christophe n'était pas contradictoire
Répondre
J
la phrase de Christophe c'était :<br /> <br /> "Je suis ce que je cherche et quand je trouve, je fais "<br /> <br /> quand quelqu'un sait qui il est , il devient actif: expressif et créateur
Répondre
J
c'est juste<br /> <br /> mais j'aime aussi cette phrase du chanteur Christophe ( sur le livret de son album "intime ")<br /> <br /> <<je suis ce que je cherche et quand je trouve, je fais<<<br /> <br /> et ce n'est pas contradictoire
Répondre
L
Namaste 🙏<br /> <br /> Merci pour le partage de la Présence.<br /> <br /> Vivre la vérité au cœur de la désidentification...<br /> <br /> Pour mon expérience, le corps a été et est encore mon eveilleur avec aussi Spinoza, Krishnamurti, Ramanamaharshi, Maître Eckhart, Echart Tolle et, depuis 3 ans le "Travail" de Byron Katie ✨<br /> <br /> Gratitude 🕊️
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages