Détente
Philippe m'a donné l'idée première de ce papier.
Merci Philippe.
Ramana Maharshi, en pleine détente
Voir sa vraie nature procure une grande sensation de repos, de détente, et d’allègement.
Tant que nous sommes identifiés à l’individu, tant que nous perdons de vue l’Espace au-dessus de nos épaules, exister nous coute beaucoup d’efforts et nous demande une quantité considérable d’énergie. Nous prendre pour quelqu’un est épuisant ; car nous avons alors l’impression que notre existence dépend de nos efforts et de notre activisme : effort pour plaire aux parents, efforts pour réussir à l’école, efforts pour séduire les filles (ou les garçons), effort au travail, etc.
Nous avons l’impression que pour être il faut faire : « je fais donc je suis », tel est le credo d’une vie loin de son centre.
En basculant dans l’Être, nous réalisons que nous existons, indépendamment de nos actions, de nos échecs ou de nos succès, indépendamment aussi de nos pensées, ou de nos émotions : la Présence n’est pas conditionnée par nos efforts.
Dès lors, on découvre une manière nouvelle beaucoup plus reposante d’être au monde. Nous découvrons les vraies vacances en découvrant la Vacance !
Être libre du personnage se révèle si agréable !
Et ce repos dans l’Être libère du coup une quantité considérable d’énergie, l’énergie que nous utilisions vainement pour placer au centre un visage, et nous enfermer en lui. D’ailleurs il arrive que la reconnaissance de la Présence fasse jaillir dans les premiers temps de grandes quantités d’énergie dans le corps, qui se rééquilibrent ensuite avec le temps. Sur le long terme, vivre à partir de la Présence naturelle nous apporte détente et force. c’est dans le non-effort que se trouve la source de la puissance et de la créativité.
José Le Roy