Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
597 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 552 223
6 mai 2020

L'attention

 

ciel étoilé

 

"Ce que nous appelons « terre d’exil » est souvent « terre promise » à laquelle manque notre attention.

S’il faut revenir quelque part,

revenir à ce qui est,

il n’y a pas d’autre chemin que l’attention."

 

Jean-Yves Leloup, Un art de l'attention

 

 

 

 

 

 

Commentaires
D
on peut dire..être Un avec tout ! ;) et tous ...
Répondre
I
"Soyez donc ce que vous voyez et recevez ce que vous êtes. "<br /> <br /> Augustin, sermon 272<br /> <br /> C'est la promesse..
Répondre
F
Au cour de ma recherche, une phrase de Maharaj trouva une très forte résonance en moi. Cette phrase était : " Si vous avez besoin d'effort, l'effort apparait, si l'absence d'effort devient essentielle elle s'affirme d'elle même ". <br /> <br /> Aussitôt, je cessa tout effort d'attention. Je compris alors, que si ce qui était rechercher était pleinement présent, c'était uniquement en vertu de cet absence d'effort. <br /> <br /> Le choc fut terrible, car il remis en cause tout le travail méditatif que j'avais effectué jusqu'alors. Un travail totalement inutile, partant d'un moi qui voulait atteindre un quelque chose seulement disponible dans le temps et non dans l'instant. <br /> <br /> Si vous procédiez à une recherche anatomique de vous même, vous apercevez deux jambes, puis un tronc, puis là-haut ? Rien d'autre que cet écran d'ordinateur et le décor qui se trouve en arrière plan. <br /> <br /> D'autres dirons vide ou encore vide plein ou non chose accueillant toute chose, tout cela n'a aucune importance. <br /> <br /> L'important, est de s'apercevoir que ce vide plein, ne réclame pas plus d'effort que celui de voir les deux jambes et le tronc.<br /> <br /> Il est essentiel de ce rendre compte qu'il n'y a absolument aucune différence d'attention entre " la vision qui est " et les objets qui nous entourent. Ce que je veux dire, c'est qu'en passant de l'un à l'autre, il n'y a aucune, aucune concentration particulière. L'attention reste relâchée car aucun effort n'est là pour la diriger quelque part. Si votre attention demeure relâchée, une inversion peut se produire. Ce n'est plus l'attention qui se porte sur les objets mais les objets qui apparaissent dans l'attention. Cette inversion rappel les images d'Epinal dont parle José.<br /> <br /> J'entend souvent dire : Je n'arrive pas à me maintenir dans la vision. Si en cet instant vous ne faites aucun effort il y a vision et si il y a vision c'est parce que VOUS, vous ne faites aucun effort. Gardez constamment à l'esprit cette phrase de Maharaj " Si vous avez besoin d'effort, l'effort apparait, si l'absence d'effort devient essentielle elle s'affirme d'elle même ". Merci à toutes et à tous.
Répondre
I
Décidément quelle promesse!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages