Le pire obstacle de l'éveil
Le pire obstacle de l'éveil, c'est de penser : "Ce n'est pas pour moi".
Et le pire message à envoyer, c'est "On n'est pas des Ramana Maharshi".
Parce qu'ainsi, l'éveil est placé tellement loin de soi qu'on reste dans son fonctionnement ordinaire.
Or l'éveil est très proche ; il est ce que nous sommes.
Il n'y a aucune différence entre Ramana Maharshi et nous ; nous sommes le Soi, la conscience éveillée, déjà, ici et maintenant.
C'était exactement le message de Ramana lui-même, comme le rappelle ici un de ses principaux disciples :
"«Un jour , j'ai imploré Bhagavan : « Vous avez atteint les hauteurs de la vie Spirituelle, vous êtes au sommet de la colline tandis que moi, je suis encore au pied.
Je vous en prie, aidez-moi à atteindre le sommet »
Il m'a rétorqué : « si vous renoncez à la pensée, « je suis en bas de la colline », cela suffit, si vous y parvenez, il n'y aura aucune différence entre nous.
Il n'y a que vos pensées pour vous persuader que je suis au sommet et vous en bas.
Si vous pouvez abandonner cette différence tout ira bien »
N'adoptez plus ce type d'attitudes qui vous limitent et vous rabaissent de quelque façon que ce soit.
Annamalai Swami