Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
590 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 516 181
4 septembre 2019

Méditation et prière

 

 

bouddha-guimet

 

"La méditation n’a guère à voir avec la prière, au sens traditionnel du terme.

Celle-ci se fait avec des mots (“prier c’est dire”, notait Thomas d’Aquin), s’adresse à quelqu’un (celui qu’on prie), dont on espère quelque chose (“la prière est une demande”, disait le même Docteur Angélique).

La méditation se passe de mots, ne s’adresse à personne, n’espère rien.

C’est comme une oraison de quiétude, mais libérée de toute foi, de tout dogme, de toute religion.

On pourrait en résumer l’esprit par une belle phrase de Simone Weil : “L’attention absolument pure est prière.”

Cela, qui est rarement vrai des prières traditionnelles (trop souvent encombrées d’espoirs et de craintes, de croyances et de mots, de demandes ou d’implorations), conviendrait très bien à la méditation.

Pour l’athée que je suis, c’est la seule “prière” qui vaille : celle, silencieuse, qui ne demande rien à personne. »

André comte-Sponville, 

cité par Christophe André, dans Le temps de méditer.

Commentaires
J
magnifique Didier
Répondre
D
Jean Tauler tenait les mêmes propos au sujet de la prière (extérieure) de demande par rapport à la prière silencieuse sans objets ni concepts...<br /> <br /> " Et tiens ceci pour certain : ce qu'un pauvre petit denier est vis à vis de cent mille marks d'or, voilà ce qu'est toute prière extérieure vis à vis de cette prière qui est et qui s'appelle véritable union avec Dieu, cet écoulement et cette fusion de l'esprit créé dans l'esprit incréé de Dieu . "<br /> <br /> " Dégage - toi , en vérité, de toi même et de toutes choses créées, et élève pleinement ton âme à Dieu, au dessus de toutes les créatures, dans le profond abîme ; là plonge ton esprit dans l'esprit de Dieu, dans un véritable abandon de toutes tes facultés supérieures et inférieures, t'élevant au dessus de tout exercice des sens et de l'intelligence..../....."
Répondre
F
bonjour!<br /> <br /> il y a aussi des photographes qui ont bien saisi cette nature illimitée de l'esprit, voir<br /> <br /> sur le site de Anouck Everaere, www.anouckiling.fr, <br /> <br /> cette superbe série de photos où des cartes routières masquent (révèlent!) notre vrai visage. A découvrir!:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.anouckiling.fr/galerie/3/album/3<br /> <br /> <br /> <br /> (josé, tu peux, si tu le souhaites,publier les images...en mettant le lien vers le site)<br /> <br /> Merci pour tout!
Répondre
J
Bonjour José , heureux de vous retrouver . La prière n'a rien à voir avec la méditation dit André Comte-Sponville : c'est en fait une question de sémantique parce que aussi bien dans les traditions du Vedanta , du soufisme que dans la mystique chrétienne , la prière n'est pas que mots : elle est offrande et accueil au-delà de tout concept .cf " le nuage de l'inconnaissance " , traité de mystique chrétienne où on nous enjoint à se débarrasser des images et des représentations . Mais dans le sens de la prière de demandes , c'est sans doute vrai . <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Jean
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages