Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
597 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 552 223
6 novembre 2018

absence de séparation

Un extrait d'un livre de Bernadettes Roberts : Vie unitive.

Elle décrit là ce qu'elle appelle la découverte de l'état sans ego.

L'expression "les lunettes 3D" dans le texte font référence à l'impression nouvelle de B. Roberts de tout voir en relief, sans séparation.

jlr

mouette

"Je fis une retraite avec les moines ermites du Big Sur. Le deuxième jour, en fin d'après-midi, alors que j'étais debout sur le versant éventé, regardant l'océan qui s'étendait en contrebas, je vis apparaître une mouette ; elle planait, plongeait, jouait avec le vent. Je l'observais comme jamais de ma vie je n'avais observé quelque chose. J'étais comme hypnotisée ; j'avais l'impression de me regarder moi-même en train de voler car il n'y avait pas entre nous l'habituelle séparation. Toutefois il y avait quelque chose de plus qu'une absence de séparation, « quelque chose » de vraiment magnifique et d'indéfinissable. Finalement je dirigeai mon regard vers les monts couverts de pins, derrière le monastère, et il n'y avait toujours' aucune' sépa­ration, simplement quelque chose, « là-bas », qui accompagnait et pénétrait chaque paysage, chaque objet perçu. Voir l'Unicité de toutes choses, c'est regarder à travers des lunettes 3D . Voilà sans doute, me dis-je, ce que signifie l'expression « Dieu EST omniprésent».

J'aurais pu passer le reste de mes jours à contempler ce spectacle, mais bientôt je songeai que tout cela était trop beau pour être vrai, que c'était une supercherie du mental et que lorsque la cloche sonnerait, tout allait s'effacer. Eh bien la cloche finit par retentir, comme elle devait retentir aussi le lendemain et le reste de la semaine, mais les lunettes 3D étaient toujours intactes. Ce que j'avais pris pour un mirage mental allait devenir un mode de perception et de connaissance permanent que je vais essayer de décrire du mieux possible, tandis que tout mon univers chavirait peu à peu. Je ne devais jamais retourner en arrière, au mode de perception habituel, relatif, de la dualité, de l'individualité. Mais ne vous mépre­nez pas : la disparition de la dualité n'a en soi aucune importance. Ce qui est important dans ce mode de perception, c'est CELA dans lequel se fond toute dualité."

Bernadette Roberts

Commentaires
S
J'en ris encore après avoir lu cet extrait pendant 365 jours et 366 nuits.<br /> <br /> Quelle confusion le mental peut rapidement faire lorsqu'il relate des expériences qu'il a vécues dans un quelque part du complexe de la personne qu'il hante.<br /> <br /> Comment peut-on confondre aussi aisément une certaine relation entre les choses, une certaine interaction, une unicité peut-être et une Identité ? Simplement lorsqu'on raconte ce que l'on pense avoir senti qui du 3D doit passer au temporel linéaire plan de l'écrit ou du raconté et que l'on prend pour du "supérieur" ou de l'extrafin ou du "mieux que". <br /> <br /> Nous sommes envahis petit à petit par ces conteurs répétitifs monotones qui nous chantent des histoires qu'ils n'oseraient raconter ensuite à leurs petits-fils. N'est-ce pas Belzébuth ? <br /> <br /> Ces ceux-là, je n'oserais les contredire, tant cela embellirait leur sépulture.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages