Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
610 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 592 901
5 octobre 2018

une NON-CHOSE extraordinaire

 

 

 

chemin-de-forêt-automne-1560x1170

 

On me demande parfois à quoi cela sert-il de faire les exercices de Douglas Harding.

Quels sont leur finalité ?

Celui qui a réalisé la réponse à la question "Qui suis-je?",  celui qui a vu sa vraie nature n'a aucun besoin des outils de Harding (sauf si on veut partager cette connaissance parce qu'ils sont très efficaces.)

Si, en revanche, on n'a pas réalisé cette connaissance, c'est-à-dire, si on ne s'est pas éveillé à qui on est vraiment, alors ces outils sont une voie très directe pour nous ramener au centre (mais il y a d'autres voies aussi).

Les exercices de Douglas nous permettre de répondre à la question "Qui suis-je?" ou "Que suis-je?"; non pas intellectuellement, non pas par des idées ou des croyances, mais par l'expérience.

Il s'agit d'attention et de rien d'autre.

Attention à quoi?

Non pas seulement attention à notre individualité, à nos pensées, à notre respiration ou à nos sensations.

Non, il s'agit aussi d'une attention à l'espace qui accueille tous ces phénomènes, à CE qui perçoit.

Il s'agit de la réalisation de la Vacuité, du vrai Soi, qui est bien au-delà de l'individu.

Tel est le but de cette pratique, et son aboutissement.

Ici il n'y a plus de recherche, puisqu'il n'y a plus de chercheur.

Et c'est cela que j'appelle une NON-CHOSE extraordinaire.

jlr

 

 

 

 

Commentaires
D
Rien que Soi ! ;)
Répondre
P
Merci José : limpide, comme le vide que nous sommes !
Répondre
N
"Ceux qui viennent ici avec l’idée d’acquérir un savoir, même spirituel, viennent en tant qu’individu visant à obtenir quelque chose.<br /> <br /> C’est la véritable difficulté ... Le chercheur doit disparaître."<br /> <br /> Sri Nisargadatta Maharaj
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages