Pratique de vie intégrale
Je suis heureux de vous annoncer la sortie d'un nouveau livre aux éditions Almora.
Pratique de Vie Intégrale
de Ken Wilber, Terry Patten, Adam Leonard et Marco Morelli
"Le Soi Unique
En ce moment-même – peu importe ce que vous expérimentez, pensez, ressentez, entendez et voyez – où est-ce que tout cela se produit ?
Cela se produit dans la conscience que vous êtes vraiment – le Soi universel.
Le cœur du « Je » est le témoin silencieux, tranquille, sans changement et sans mort.
Ce « Je du Je » est la dimension la plus universelle et essentielle de qui vous êtes et de l’identité de chaque individu.
La vérité ultime sur l’identité coexiste avec une autre vérité, relative – le caractère unique de chaque personne, lieu, objet, système, et mouvement dans le temps.
Chaque corps-esprit est façonné par une confluence unique de circonstances historiques, génétiques, familiales, sociales, culturelles, psychologiques, et énergétiques. Mais notre caractère unique n’est pas seulement quelque chose qui nous arrive de l’extérieur.
Tout parent de jumeaux peut attester que chacun de ses enfants est un individu unique, dont le charactère a toujours été particulier, et pas seulement façonné de façon extérieure par les accidents extérieurs comme la naissance, les blessures, et la dynamique changeante de l’expérience familiale. Les parents en viennent à connaître et aimer des individus uniques, qui sont tout d’abord eux-mêmes, et non pas des extensions de leurs gènes, de leurs parents ou de leurs héritages familiaux.
Et donc vous n’êtes pas seulement de la pure Conscience. Vous êtes également une réfraction unique et très particulière de la lumière universelle, une saveur unique de la conscience universelle, et une incarnation dans une forme unique d’une énergie vitale universelle passionnée.
Les saints et les sages les plus éveillés ne sont pas des êtres fades et lisses. Ils sont surtout eux-mêmes, à l’aise dans leur corps et dans leur originalité. Leur personnalité est un véhicule pour leur transparence à l’impersonnel. Ils habitent un lieu particulier dans le temps-espace et ils acceptent cette destinée. Ils n’ont pas honte de leur originalité. Ils ne reculent pas devant la responsabilité de manifester l’énergie et la conscience qu’ils sont. En fait, ils savent qu’ils peuvent seulement le faire d’une façon qui reflète les limites particulières de leur corps-esprit, personnalité et histoire.
Le transpersonnel se manifeste plus complètement à travers le personnel. Et donc, pour s’éveiller au transcendant, il n’est pas nécessaire de passer par un processus d’effacement de notre originalité.
En fait, c’est même le contraire. Il nous faut accepter d’être le personnage de dessin animé unique, parfois maladroit, parfois inspiré que nous semblons être, et nous le pardonner. Il nous faut nous pardonner nos côtés rudes, nos traumas passés, et nos schémas neurotiques.
Quand l’acceptation de soi est complète et naturelle, notre excentricité nous dérange moins, et l’universel rayonne à travers nous plus brillamment. Il ne faut pas voir notre originalité comme relevant d’aspects contractés du self qu’on associe parfois négativement à l’ego. Notre originalité est seulement la façon dont l’essence toujours présente choisit de se manifester en tant que nous.
Les individus libres peuvent purifier leurs schémas originaux quand c’est nécessaire mais ils ne se laissent pas inhiber. Ils font briller l’essence universelle à travers leur particularité et originalité, y compris dans des aspects qui semblent parfois bêtes, bizarres ou faibles. Ils s’acceptent eux-mêmes et ce faisant dirigent l’amour, la lumière et la conscience de l’esprit plus complètement.
Les pratiquants les plus éveillés n’essaient pas de disparaître mais au contraire, ils acceptent d’être des canaux avec une saveur unique pour la force universelle consciente de la vie."