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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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11 novembre 2014

Ce par quoi.

Voici deux textes, l'un de l'Evangile de Thomas et l'autre de la Kena Upanishad qui ont des ressemblances frappantes :

 

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 17. 1 Jésus a dit :
2 Je vous donnerai ce que l’oeil n’a pas vu,
3 et ce que l’oreille n’a pas entendu,
4 et ce que la main n’a pas touché,
5 et ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme.

 

kena

La Kena (par quoi?) Upanishad

4

Ce qui n'est pas exprimé par la parole, mais ce par quoi la parole est proférée

sache que c'est le Brahman, et non cela qu'on vénère comme tel

5

Ce qu'on ne pense pas par la pensée, mais ce par quoi la pensée pense

sache que c'est le Brahman, et non cela qu'on vénère comme tel

6

Ce qu'on n'entend pas par l'oeil, mais ce par quoi les yeux voient

sache que c'est le Brahman, et non cela qu'on vénère comme tel

7

Ce qu'on n'entend pas avec l'oreille, mais ce par quoi l'oreille entend

sache que c'est le Brahman, et non cela qu'on vénère comme tel

8

ce qu'on ne respire pas par le souffle, mais ce par quoi le souffle est animé

sache que c'est le Brahman, et non cela qu'on vénère comme tel.

trad du sanskrit par A. Porte

 

Ce que pointent ces deux textes, c'est la source de la pensée, de la vue, de l'ouïe, et du souffle. L'absolu ne se voit pas comme un objet, il est ce qui permet de voir; il est l'éternel voyant dans nos yeux. Il n'est pas un concept que je pense , il est l'intelligence qui me permet de penser. Il n'est pas ce que je respire mais il est la source de l'énergie vitale qui fait qu'il y a respiration.

Cela je le suis. En cherchant celui qui voit en moi, je le trouve; trésor si proche, et pourtant si inconnu.

 

jlr

Commentaires
J
Bonjour José . Cela fait un certain temps que je suis votre blog avec beaucoup d'intérêt . Et Dieu sait , si j'ose dire , si vous enfoncez le même clou avec beaucoup de constance. <br /> <br /> Moi qui essaie avec beaucoup de difficultés de percevoir intellectuellement l'énigme de ce doigt qui pointe en direction de mon absence de tête , ma révélation m'est venu d'un coup avec ce texte de la kena upanishad . <br /> <br /> voilà . simplement merci de l'avoir publié . <br /> <br /> fraternellement <br /> <br /> Jean
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N
similarité évidente entre deux courants théistes.
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J
Oui voici un reportage sur la prétendue tombe de Jésus au cachemire. Une vaste blague.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=WD2OnB_LJfo<br /> <br /> <br /> <br /> jlr
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A
Merci...
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A
Mais Jésus est allé en Inde il y est même mort, j'ai vu son tombeau à Srinagar au Kashmir ( c'est absolument vrai). Les Kashmiris en sont d'ailleurs assez fiers !!!<br /> <br /> :-) <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, c'est vrai que l'évangile de Thomas (comme celui de Marie de Magdala) résonne en moi de la même façon que beaucoup de textes sacrés indiens.
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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