Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
597 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 552 223
23 avril 2021

Rien à faire, nulle part où aller

spaciousness

 

"Aller au-delà de l’effort et de la causalité

 

Dans la nature de l’esprit, de  l’esprit lumineux,

Il n’y a pas de place pour la méditation ou pour une discipline

Pas de but à atteindre, pas d’étapes ou de voie à suivre

Pas de mandala à créer, pas de récitation de mantras

Pas de besoin de créer ou d’accomplir une pratique

Dans la pure réalité il y a la spontanéité du Maintenant

Nous sommes libres de toute progression, et de pratiques orientées vers un but.

La nature de ces pratiques est l’esprit lumineux lui-même

Car le soleil brille toujours dans l’espace

Malgré les voiles et les nuages

(…)

Les gradualistes avec un comportement moral

Cherchent à éteindre les tendances se manifestant en tant qu’esprit ou en tant qu’événements mentaux

Tout cela naturellement se produit comme le jeu brillant et créatif (de l’esprit) :

Ils aspirent à purifier l’esprit qui est déjà la conscience cristalline.

La vue suprême ne fait appel à aucun comportement particulier,

Car en réalité la rencontre directe avec l’essence est inévitable

La conscience qui jaillit d’elle-même est la  nature de l’esprit lumineux

Ce n’est pas nécessaire de la chercher désespérément au loin

Restez simplement en vous-même. Vous ne la trouverez nulle part ailleurs.

Nous savons que la réalité elle-même comme le soleil

Demeure toujours dans son état naturel de lumière toute embrassante.

(…)

Nous savons que l’esprit lumineux et pur

La vraie réalité qui est l’espace ultime

Au-delà de la pensée et de la parole est l’intuition parfaite ;

Dans le maintenant, libre de toute élaboration intellectuelle.

 

Dans l’essence de l’esprit lumineux et immaculé

Il n’y a rien à voir et pas de vision

Rien à regarder et personne pour regarder

Pas d’esprit pour méditer et rien sur quoi méditer

Il n’y a pas même l’ombre d’un but, pas de rumeur d’une destination."

 

Longchenpa , maitre dzogchen 14 eme

Trésor du dharmadhatu (à partir de la traduction anglaise de Dowman)

 

 

 

Commentaires
G
Même le ressenti est un savoir <br /> <br /> Il y a encore une connaissance qui joue là pour dire que c'est un ressenti sinon tu pourrais même pas dire qu il y a ressenti. C'est encore une pensée qui joue son rôle de traduction. Il n y a pas de matière en dehors d'une connaissance qui dit qu'ilya de la matière. La matière est une pensée.
Répondre
A
Pensez-vous qu'il puisse exister des pensées qui ne reposent sur aucun substrat physique ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-vous que l'esprit peut s'affranchir de matière pour exister ?<br /> <br /> <br /> <br /> Rien de scientifique ne pourrait expliquer cet état de fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand tu dis : " La conscience par laquelle tu sais que tu es sans avoir besoin de penser est permanente. "<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce-qui te permet de dire cela ? Comment le sais tu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si je me réfère ne serait-ce qu'au plus intime, voir au plus archaïque des sens<br /> <br /> qui serait pour moi le sens somesthésique, <br /> <br /> dont les récepteurs sont distribués partout sur le corps et non uniquement à des endroits localisés comme ceux de la vision, de l’olfaction et de l’audition.<br /> <br /> <br /> <br /> Si je me réfère donc à ce sens répondant à plusieurs stimulis sensoriels dont les modalités majeurs sont :<br /> <br /> le toucher - la proprioception - la nociception et le sens thermique et dont la fonction première n'est ni plus ni moins que <br /> <br /> de détecter les plus infimes changements dans le milieu extérieur ou intérieur de l'organisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vois pas ce qui pourrait me faire dire "je suis" en dehors de ces opérateurs. <br /> <br /> <br /> <br /> On voit bien que la conscience d'être repose essentiellement sur un ressenti.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comment un ressenti peut-il avoir une identité indépendante ?
Répondre
G
Oui. Plus simplement notre savoir nous a permis de tout disséquer et de perdre l unité ou la non séparation. On a fais la même chose avec nous même . Corps esprit organes moi l autre etc. .
Répondre
C
Atipic, je ne dis rien au hasard. Mon approche est tout à fait scientifique. <br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel, par exemple, n'est pas témoin de lui-même.<br /> <br /> Je suis, témoin du ciel. <br /> <br /> L'arbre n'est pas témoin de lui-même.<br /> <br /> Je suis, témoin de l'arbre.<br /> <br /> L'ordinateur n'est pas témoin de lui-même.<br /> <br /> Je suis, témoin de l'ordinateur.<br /> <br /> Toute chose a besoin d'un témoin pour exister, apparaître.<br /> <br /> Mon corps n'est pas témoin de lui-même. <br /> <br /> Je suis, témoin de mes jambes et bras, de mes pieds et mains, de ma respiration, de mes sensations, de mes émotions etc.<br /> <br /> Mon visage, je ne le vois pas avec les yeux mais je peux toucher avec mes doigts les yeux, le nez, les oreilles, la bouche. Ainsi, toucher au visage, c'est penser au visage.<br /> <br /> Je suis, témoin de mes pensées d'un visage. Comme je suis, témoin de ma pensée du cerveau. Le cerveau n'étant pas non plus témoin de lui-même.<br /> <br /> Ainsi je suis témoin de tout. Alors, qu'est- ce qui est quand je laisse ce dont je suis témoin? Mon propre être, l'existence pure. Ainsi, je suis tout à fait conscient d'être. Puis-je être témoin de mon propre fait d'être? Non, c'est impossible, je ne peux pas être, exactement comme le ciel, témoin de mon existence. Je suis n'a donc pas de témoin. Je suis est absolu, l'existence pure est absolue c'est à dire permanente.<br /> <br /> Je suis est donc inaccessible, étant sans témoin. Je suis ce je suis. C'est la conscience d'être perpétuelle. Ainsi, être est félicité. <br /> <br /> Non seulement, je suis témoin de mes pensées mais je suis la source de mes pensées. C'est à dire que c'est être conscient d'avoir des pensées. Je suis témoin de mes pensées, comme de tout autre objet. Les formes ou perceptions sont donc des formes de pensées ou la projection de pensées.<br /> <br /> Je suis est donc absolu, source de ses pensées et témoin de ses pensées.<br /> <br /> Tout est en la conscience et par elle. Il n'y a rien en dehors d'elle. <br /> <br /> Si je vois une clarté, je suis, conscience, témoin de cette clarté. La véritable lumière n'est pas une lumière qui est vue, mais la pure connaissance d'être. <br /> <br /> Il n'est pas question d'une compréhension intellectuelle mais d'une expérience en soi. Je n'invente rien. Et chacun peut vérifier en toute simplicité.<br /> <br /> La conscience d'être est une et éternelle. Ce n'est pas une proposition, il s'agit de la Réalité. <br /> <br /> Tu dis que l'existence n'est pas autonome, alors, vérifie par toi-même que seule l'existence est. La conscience par laquelle 'tu sais que tu es' sans avoir besoin de penser est permanente.
Répondre
G
oui personne n'a raison et personne n'a tort et même si il y a compréhension intellectuelle ou confusion intellectuelle et bien cela ne change rien à ce que tu es . En fait l être que chacun est n'a pas besoin de comprendre ou de ne pas comprendre quoi que ce soit pour être. Et dire que l ego n existe pas et bien c'est une affirmation facile car pour la plupart des gens c'est ce qui les gêne . Non ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages