Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
597 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 549 640
18 octobre 2014

SE RENCONTRER

miroir_rene_magritte_1929

 

Un atelier de Vision Sans Tête (comme celui de hier soir) nous invite à une rencontre avec soi-même. Rencontrer un ami est une véritable expérience : on se voit, on se touche, on se fait la bise, on est heureux..La rencontre avec soi-même est du même genre ; c'est une expérience concrète, une vision, un toucher ; il ne s'agit pas d'une idée, d'un concept mais de quelque chose de très vivant.

Il peut sembler étrange de chercher à se rencontrer puisqu'a priori je suis moi, moi et pas un autre, et la rencontre a déjà eu lieu !

Pourtant, s'il est nécessaire de se rencontrer c'est qu'il existe un écart entre nous et nous-même. Il y a en effet une distance qui nous tient en exil, loin de notre propre centre. Nous sommes décentrés, et avons perdu notre être propre.

C'est la distraction qui est la cause de cet exil; et une distraction tellement profonde qu'elle se fait oublier comme distraction : nous ne savons pas que nous ne nous connaissons pas.

Il faut donc des outils, des véhicules pour nous ramener au centre. Ces véhicules nous permettent de prêter attention enfin aux faits et de regagner notre véritable demeure.

La rencontre avec soi nous vivifie comme des retrouvailles avec une dimension de nous-mêmes que nous avions COMPLETEMENT oubliée : non pas une dimension psychologique mais tout un espace, toute une transcendance, tout un royaume.

C'est le retour du fils prodigue dans la maison de son père!

Cependant deux paradoxes importants de cette rencontre sont à signaler :

-en réalité nous comprenons que nous n'avons jamais été réellement en exil, nous l'avons été en imagination, sur un mode illusoire.

-la rencontre est une rencontre avec une personne qui n'est personne

 

 

jlr

Commentaires
J
Bonjour José, <br /> <br /> Merci pour l'atelier de samedi dernier à Gand et merci pour l'article 'Se rencontrer'.<br /> <br /> Se rencontrer, se retrouver aussi : quelle joie viviante<br /> <br /> Paradise Lost and Paradise Regained. C'est une bénédiction que d'avoir, chemin faisant, découvert cette voie, cette vision directe. <br /> <br /> Sur l'axe du temps, voyageur du non temps, il n'y a pas d'âge pour se rencontrer, pour se saluer, s'étreindre, se serrer la main , être conscient que cet être cher ne nous a jamais quitté,qu'il était là tout proche. Il suffisait de porter 'les bonnes lunettes' pour le reconnaître. Et ces retrouvailles sont viviantes.<br /> <br /> A bientôt et merci encore les articles de grande qualité publiés sur ce blog.<br /> <br /> Je termine par ceci<br /> <br /> 'Heureux qui comme Ulysse....'<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
P
José, merci pour la bonne séance d'hier soir. Mon ami en difficulté était content de ce qu'il a vécu, touché en particulier par les éclaircissements de Lorène (merci de le lui dire). Avec l'article ci-dessus que je relie bien à tes explications d'hier, je répète que ton écriture est magique d'efficacité pour effleurer d'aussi près l'indescriptible vécu de la vision directe. Pour moi c'est un plaisir jubilatoire de lire plusieurs fois par semaine tes courts articles. Ils alimentent, réveillent, nourrissent, me rappellent, me donnent envie de me réinstaller plus souvent au quotidien dans le Soi. Pour moi c'est une bénédiction de vous avoir rencontré. A bientôt.<br /> <br /> So ham<br /> <br /> Philippe
Répondre
L
Bonjour José,<br /> <br /> Comme j'habite en Suisse. y aurait-il la possibilité de participer à ces cessions d'une soirée par skype?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages