Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
610 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 592 901
24 septembre 2014

Le Non-Soi

 

 

Trouvé sur le net

Ajahn_Chah_037

Le Non-Soi

 

Par Ajahn Chah 

93. Une vieille dame très pieuse arriva un jour en pèlerinage à Wat Pah Pong depuis sa province voisine. Elle dit à Ajahn Chah qu’elle ne pourrait pas rester longtemps car elle devait rentrer s’occuper de ses petits-enfants et, comme elle était âgée, elle demanda s’il pouvait lui donner un bref enseignement sur le Dhamma. Ajahn Chah lui répondit avec virulence ! : « !Écoutez donc !! Il n’y a personne ici — que ça !! Pas de propriétaire ! : personne qui soit vieux, qui soit jeune, qui soit bon ou mauvais, faible ou fort. Juste ça et c’est tout — différents éléments de la nature qui suivent leur cours, tous vides. Personne qui est né et personne pour mourir !! Ceux qui parlent de naissance et de mort parlent le langage des enfants ignorants. Dans le langage du coeur, du Dhamma, il n’existe rien de tel que la naissance ou la mort.! »

94. Le véritable fondement de l’enseignement est de voir le soi comme étant vide. Mais les gens viennent étudier le Dhamma pour faire grandir leur image d’eux-mêmes, ils ne veulent donc pas faire l’expérience de la souffrance ou de la difficulté. Ils veulent que tout soit agréable. Peut être veulent-ils transcender la souffrance, mais, tant qu’il y a un soi, comment peuvent-ils s’y prendre !?

95. C’est tellement facile une fois que l’on a compris. Si simple et si direct !! Quand des choses agréables se présentent, comprenez qu’elles sont vides. Quand des choses désagréables se présentent, voyez qu’elles ne vous appartiennent pas ! ; elles passent. Ne vous liez pas à elles comme si elles étaient vous, ne vous voyez pas comme les possédant. Si vous pensez que ce papayer est à vous, pourquoi n’êtes-vous pas blessé quand on le coupe !? Si vous pouvez comprendre cela, vous êtes sur la bonne voie, la voie de l’enseignement du Bouddha, de l’enseignement qui mène à la Libération.

96. Les gens n’étudient pas ce qui est au-delà du bien et du mal. C’est pourtant cela qu’il faudrait étudier. Ils disent ! : « !Je vais être comme ceci, je vais être comme cela.! » Mais jamais ils ne disent ! : « !Je ne vais rien être du tout parce qu’en réalité il n’y a pas de ‘je’.! » Cela, ils ne l’étudient pas.

97. Une fois que vous comprenez le non-soi, le fardeau de la vie disparaît. Vous êtes en paix avec le monde. Quand on voit au-delà du soi, on n’est plus attaché au bonheur et on peut être vraiment heureux. Apprenez à lâcher prise sans lutter, simplement lâcher prise, pour être exactement comme vous êtes — sans saisie, sans attachement, libre.

98. Tous les corps se composent des quatre éléments ! : la terre, l’eau, l’air et le feu. Quand ces éléments sont réunis pour former un corps, nous disons que c’est un corps masculin ou féminin ! ; nous lui attribuons un nom pour l’identifier plus facilement. Mais en réalité il n’y a personne ! : seulement de la terre, de l’eau, de l’air et du feu. Ne vous enthousiasmez pas pour un corps, ne soyez pas orgueilleux d’un corps. Si vous y regardez de près, vous n’y trouverez personne"

 

Commentaires
H
Il y a donc à la fois un caractére d'enseignement, religieux et paternet dans notre être spirituel !!! Et pourquoi pas religieux et maternel ??? <br /> <br /> Ahhhhh! Esprit patriarcal, quand tu tiens les gens, ils deviennent aveugles.... <br /> <br /> Et le Père, et le Fils, ... <br /> <br /> On pourrait en déduire que ce qui manque à cette trilogie, c'est-à-dire le Saint-Esprit, c'est donc la femme. <br /> <br /> Aïe, ça fait mal, hein? :)
Répondre
E
Jésus Marie Joseph !!!
Répondre
F
D'accord pour dire que la nature humaine se compose de quatre éléments. Mais pas avec la même notion. Pour simplifier on remarque que la nature humaine visible ( le corps ou la chair) est double masculin / féminin. On peut donc pour un équilibre conclure que la partie invisible (l'esprit, l'âme ou le sang) est aussi double. Le visible c'est l'être corporel et d'ailleurs pour faire un être humain, il faut un mâle et une femelle. L'invisible c'est l'être spirituel et dans toute spititualité il y a un maître et un disciple. Comme le mâle et femelle ne peuvent pas ne pas exister ensemble pour la vie biologique, il en est de même pour le maître et le disciple pour la vie spirituel. L'un en soi est d'une necessité vitale pour l'autre: le maître n'existe que par ses disciples et on est disciple que si l'on a un maître. Il y a donc à la fois un caractére d'enseignement, religieux et paternel dans notre être spirituel. La nature humaine est donc mâle, femelle, prêtre et grand prêtre. Quatre natures bien distincte avec un rôle bien définie. Obligatoire les 4 pour l'unité de l'être mais seul le maître à la vérité. Si la partie maître n'était pas de nature transcendente mais à la fois bien réelle, nous pourrions faire l'unité par nous même et donc nous serions à la fois maître et disciple, ce qui est impossible, comme être à la fois homme et femme. La notion de vide est le vide laissé par cette place réserver à la partie transcendante et unifiante qui est constitutive de l'homme (la nature humaine). L'union dans la différenciation et non pas l'union dans le mélange. Terre+eau+air = 3 + 1 feu = 4. Et l'on sait qu'il faut 3 choses pour que le feu existe, c'est le triangle du feu : comburant, combustible et source d'activation (étincelle /chaleur). Ce qui est unifiant c'est le feu puisqu'il n'est pas "naturellement" existant et n'est pas nécessaire à la vie biologique. Il est éteint par les 3 autres mais réunit les trois (trop long à démontrer ici). Le feu est trinitaire comme qui ? Le pére le fils et le saint esprit et d'ailleurs, il le dit dans l'écriture sainte, je suis un feu dévorant. Mais ce feu pour le juste est un feu d'amour qui ni ne brûle ni ne consume, c'est le feu de l'esprit qui éclaire l'intelligence sur la vérité de la nature humaine, du Dieu vivant trinitaire et transcendant et sur le rapport Maître / disciple ou plus profondement Pére / Fils que l'homme doit avoir avec son créateur. Si nous sommes comme le Fils unique grâce à l'esprit alors nous avons le même Pére et si nous avons le même prée alors nous sommes fréres et donc unis bien que différent et unique chacun. Tous dans le même feu d'amour du Pére et participant pleinement à cette relation d'amour entre à la fois nous et le pére dans le même esprit. La bible étant une parole divine, elle ne peut êtr comprise que par un esprit Divinisé, c'est à dire grâce à un esprit transcendant venant prendre place dans notre nature. La sagesse Boudhiste n'est pas loin de la vérite, il lui manque de remplacer ce vide par l'esprit de Dieu.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages