Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
597 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 552 223
2 juin 2018

L'état ultime est notre état naturel

wilber

Extrait des Trois yeux de la connaissance de Ken Wilber

 

"En fait, s’il nous est si difficile d’admettre que nous connaissons déjà la Nature de Bouddha c’est uniquement parce que nous nous  obstinons à considérer que l’État de Conscience Ultime est différent de l’État de Conscience Actuel. Nous imaginons, par exemple, que le nirvana est différent de samsara, que l’éveil est différent de l’ignorance, que Brahman est différent de maya (illusion). Pourtant Nagarjuna dit clairement : « Il n’existe pas la moindre différence entre nirvana et samsara ; il n’existe pas la moindre différence entre samsara et nirvana. Il n’existe pas la  moindre différence entre les deux. » Et Hsuan-chueh commence son célèbre Chant de Réalisation du Tao par ces mots :

 Ne vois-tu pas cet Homme de Tao insouciant, qui a renoncé à l’apprentissage et aux efforts ? Il ne fuit pas les idées mensongères pas plus qu’il ne recherche la vérité, Car l’ignorance est en réalité la Nature de Bouddha Et ce corps illusoire, changeant est le corps de la Vérité.

 

Le Védanta pur n’a jamais considéré maya, l’illusion, comme étant différente de Brahman, mais plutôt comme quelque chose que fait Brahman. Or nous parlons toujours d’échapper à samsara comme s’il était différent du nirvana ; nous essayons de surmonter l’ignorance comme si elle n’était pas l’éveil ; nous nous efforçons de dissiper maya comme si ce n’était pas Brahman.

 Fénelon, l’Archevêque de Cambrai, a émis le seul commentaire acceptable sur cette situation : « Il n’est pas d’illusion plus dangereuse que les fantasmes par lesquels les individus s’emploient à éviter l’illusion. » En conséquence, toute quête, spirituelle ou autre, est en définitive dépourvue de sens ; et considérer l’État de Conscience Ultime comme un état de conscience altéré est absolument inacceptable. Je ne nie pas le fait qu’il soit possible d’accéder à quelques états de conscience altérés miraculeux — il est possible d’y accéder pour la simple raison qu’ils sont partiels et exclusifs et qu’ils peuvent donc être développés et perfectionnés. Mais quel rapport y a-t-il entre cela et l’État de Conscience Ultime englobant tout ? Vous pouvez sans conteste vous entraîner à atteindre les états alpha ; vous pouvez développer votre aptitude à y parvenir à l’aide  d’un mantra ; vous pouvez apprendre à interrompre l’émergence de toute pensée — mais uniquement parce que ces états de conscience sont exclusifs et partiels, différents d’autres états, et que pour cette raison il est possible d’accorder sélectivement plus d’attention et d’efforts à l’un qu’aux autres. En revanche, vous ne pouvez vous entraîner à accéder à cet état de conscience que vous n’avez jamais quitté et qui englobe tous les états de conscience possibles. Il n’existe pas d’endroit en dehors de l’État de Conscience Ultime où vous puissiez vous situer pour vous entraîner. Je vous propose de prêter une fois de plus attention aux propos de Huang Po :

Le Bodhi (la connaissance de la Nature de Bouddha) n’est pas un état. Le Bouddha ne l’a pas atteint. Les êtres sensibles n’en sont pas dépourvus. Il ne peut être atteint par le corps ni recherché par le mental. Tous les êtres sensibles sont déjà de même forme que Bodhi. Si vous êtes convaincu que tous les êtres  sensibles ne font déjà qu’un avec Bodhi, vous cesserez de penser que Bodhi est un but. Peut-être avez-vous récemment entendu d’autres personnes parler d’« atteindre le Mental-Bodhi », mais il est permis de considérer qu’une telle formulation est en fait une manière intellectuelle de chasser Bouddha. En suivant cette méthode, vous PARAISSEZ accéder à la Bouddhéité ; si vous consacriez des éons et des éons à cette quête vous n’atteindriez que les Shabhogakaya (états de félicité) et Nirmanakaya (états  transformés). Quel rapport cela aurait-il avec votre Nature de Bouddha originale et réelle ?

 

"En lisant ces mots, beaucoup se disent : « Oui, je comprends que d’une certaine manière je dois déjà ne faire qu’un avec l’Absolu, mais je n’en suis toujours pas conscient ! » Ce n’est  manifestement pas vrai. Le fait même que vous recherchiez Bouddha prouve que vous savez déjà que vous êtes Bouddha. Pascal a écrit : « Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé. » Et saint Bernard a exprimé le même sentiment en ces termes : « Nul n’est capable de Te chercher, s’il ne T’a déjà trouvé. » Blyth : « Afin de connaître l’éveil, nous devons d’abord être éveillé ». Bien sûr, certains individus ont sans doute le sentiment qu’ils ne Le connaissent pas vraiment en dépit de toutes les assurances des Maîtres. S’il ne leur paraît pas évident c’est en raison de la nature même de la connaissance omniprésente de Bodhi ; à savoir, elle est non duale. Une personne s’imagine ne pas Le voir uniquement parce qu’elle est habituée à considérer les choses de façon dualiste : elle, sujet, regarde un objet, mental ou physique, et a conscience de le voir clairement — « elle » et « cet objet » étant deux choses totalement différentes. Elle, sujet, imagine donc qu’elle pourra voir Brahman de la même manière, comme un objet extérieur à regarder et à saisir. Il semble donc qu’elle, qui saisit, devrait être capable d’appréhender Brahman, le saisi. Mais Brahman ne se divise pas en preneur et pris. Dans toute la réalité, il n’y a qu’Un sans second, néanmoins la force de l’habitude incite la personne à essayer d’en faire deux, de le diviser afin de pouvoir s’exclamer en définitive : « Ah, ah, je le tiens ! » Elle s’efforce d’en faire une expérience à connaître parmi d’autres expériences. Mais Brahman n’est pas une expérience particulière, étant un sans second, aussi se retrouve-telle chassant des fantômes et essayant de saisir de la fumée. C’est ainsi que nous en arrivons tous,   inévitablement, à la conclusion que nous ne pouvons Le voir, en dépit de tous nos efforts. Mais le fait que nous ne pouvons jamais Le voir est la preuve même que nous Le connaissons de tous temps.

 Reprenons les termes de l’Upanishad Kena. Si vous croyez bien connaître Brahman, ce que vous connaissez de Sa nature est bien peu de choses, en réalité ; aussi devriez-vous considérer encore plus attentivement Brahman… Celui d’entre nous qui comprend la signification de ces mots : « Je ne Le connais pas, pourtant je Le connais », celui-là le connaît. Celui qui croit ne pas comprendre Brahman, celui-là Le comprend ; mais celui qui croit comprendre Brahman, celui-là ne Le connaît pas. Brahman est inconnu de ceux qui Le connaissent et connu de ceux qui ne Le connaissent pas du tout. C’est-à-dire que l’état même de non-connaissance de Brahman EST l’État de Conscience Ultime, et c’est exactement l’état que vous connaissez maintenant."

 

 


 

Commentaires
G
Tu parles pour qui? Est-ce ton cas? Sache que tu n'as ni voiles, ni ego. Ainsi personne n a les capacités de s'éveiller car déjà il faudra quelqu'un.
Répondre
P
oui Georges, je trouve que ces descriptions posent problème, qui ne peuvent parler qu'à l'intellect, et qui ne font que renforcer l'ego et de fait rajoutent des voiles au lieu d'en enlever. VOULOIR ou DESIRER s'éveiller est un obstacle supplémentaire, et tous ces livres ou ces workshop où l'auteur passe le plus clair de son temps à faire baver le public sur comment c'est quand on est éveillé me paraissent un peu comme vendre du vent. Du point de vue de l'utilité, mieux valent les 3 mots de Ramana, une instruction, "qui suis-je", que les milliers de pages ou les millions de mots de description que l'on trouve partout et qui participent à un véritable business.'
Répondre
G
Mais cette théorie parle très bien de ce que tu es. Elle décrit très bien ce que tu es. Quel problème avec ça ? Pourquoi dénoncer ? Cela ne change rien à ce que tu es de toute façon puisque tu l es. <br /> <br /> Personne ne pourra se réaliser avec ces théories bien sûr car personne n'en a besoin. Et si quelqu'un apparait qui veut mettre ça en pratique et bien cest juste essayer de changer ce qui est avec quelqu'un qui n'existe pas. Et alors ? Il faut bien essayer pour voir que rien ne fonctionne car quand ce que tu es n'a pas fonctionné ?? Quelqu'un qui n'était pas là dans le sommeil profond arrive et dis je vais réfléchir a ce texte pour me réaliser. Qui va se réaliser ?? <br /> <br /> Ce texte est une belle description de ce que tu es mais il ne peut servir a personne. Mais tu dois quand meme essayer de te réaliser.
Répondre
P
Le tout est éveil.Le tout est incommensurable,le tout est l’immense inconnu qui pourtant est sans cesse là,éclatant,éternellement maintenant.<br /> <br /> Une part du tout ne peut appréhender le tout,malgré ça le tout est éveil sans aucun éveillé pour le voir.<br /> <br /> C’est presque drôle 🙃
Répondre
D
bien d'accord... la manière dont sont gérées les pensées, et quelle est notre façon personnelle d'appréhender ces manifestations " extérieure "...ce qui advient d'instants en instants :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages