Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
610 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 593 202
4 décembre 2011

Allégorie de la caverne

Demain lundi à 19 h, mon cours de philosophie sera consacré à l'interprétation de l'Allégorie de la Caverne, qui se trouve au début du livre 7 de La République de Platon.

Renseignements : josleroy@aol.com

"- Maintenant, repris-je, représente-toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance. Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête, la lumière leur vient d'un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles.
- Je vois cela, dit-il.
- Figure-toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d'hommes et d'animaux, en pierre, en bois, et en toute espèce de matière ; naturellement, parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent.
- Voilà, s'écria-t-il, un étrange tableau et d'étranges prisonniers.
- Ils nous ressemblent, répondis-je" Platon

 

Pour Platon, la philosophie, la vraie philosophie n'est pas un simple jeu de l'esprit; c'est un véritable chemin de libération des chaines de l'ignorance qui nous conduit des ténèbres à la lumière.

« Cela ne sera pas, apparemment, un jeu d'enfant; il s'agira d'opérer la conversion de l'âme d'un jour aussi ténébreux que la nuit vers le jour véritable, c'est-à-dire de l'élever jusqu'à l'Être; et c'est ce que nous appellerons la vraie philosophie. » Platon La République, Livre VII, 521c

Nous verrons demain comment s'opère cette conversion.

jlr

 


 

Commentaires
L
deux fois le même post pointant vers ma bétisse !!
Répondre
L
la page blanche est une métaphore...<br /> <br /> Que ce soit un point, une page blanche, le vide, le Tao, l'enfant, le simple d'esprit, l'origine, la gravité (qui nous dirige vers le centre), rien... <br /> <br /> mais ce n'est pas seulement une métaphore, c'est aussi la possibilité transcendante de retourner vers la source, de tout endroit à tout moment...<br /> <br /> sans l'image comment montrer du doigt l'invisible.<br /> l'image alors contient un indicateur, un intercesseur, pour l'esprit qui peut s'appuyer dessus...<br /> <br /> pour faire une droite il faut deux points, comment trouver l'invisible s'il n'y a que nous et lui...<br /> <br /> alors il y a nous(A) et l'image(B) qui pointe (segment AB) vers ce qui est invisible...<br /> <br /> J'aime bien le truc du doigt en VST car il trace une droite vers l'invisible...<br /> <br /> le "Bouddha bleu est une vision", Image (parlante)... entre toi et la page blanche <br /> <br /> - Bon ce que j'en dis..<br /> - J'oblige personne à suite ce segment...<br /> - tien des poilus (vetu de bleue) sur un fond de geurre ?<br /> - tien un Bouddha bleu sur un fond sans fond ?
Répondre
L
la page blanche est une métaphore...<br /> <br /> Que ce soit un point, une page blanche, le vide, le Tao, l'enfant, le simple d'esprit, l'origine, la gravité (qui nous dirige vers le centre), rien... <br /> <br /> mais ce n'est pas seulement une métaphore, c'est aussi la possibilité transcendante de retourner vers la source, de tout endroit à tout moment...<br /> <br /> sans l'image comment montrer du doigt l'invisible.<br /> l'image alors contient un indicateur, un intercesseur, pour l'esprit qui peut s'appuyer dessus...<br /> <br /> pour faire une droite il faut deux points, comment trouver l'invisible s'il n'y a que nous et lui...<br /> <br /> alors il y a nous(A) et l'image(B) qui pointe (segment AB) vers ce qui est invisible...<br /> <br /> J'aime bien le truc du doigt en VST car il trace une droite vers l'invisible...<br /> <br /> le "Bouddha bleu est une vision", Image (parlante)... entre toi et la page blanche <br /> <br /> - Bon ce que j'en dis..<br /> - J'oblige personne à suite ce segment...<br /> - tien des poilus (vetu de bleue) sur un fond de geurre ?<br /> - tien un Bouddha bleu sur un fond sans fond ?
Répondre
O
Merci jlr pour le lien et ces conférences.<br /> <br /> La page blanche est aussi celle de la pensée à sa racine : le vide de la pensée. S'y conformer, c'est revenir instantanément en contact avec le Tao.<br /> <br /> Amicalement, Oliver
Répondre
L
@Olivier : Merci pour le partage !<br /> <br /> Ce site est aussi une sorte de grotte, avec sa page blanche sur laquelle j'aime bien revenir à tout moment...<br /> <br /> actuellement je suis dans le cadre, la fenêtre à parlotte...<br /> <br /> je fais de l'ombre au sujet...<br /> <br /> et bientôt d'autres ombres vont apparaitres, nourries par les premières...<br /> <br /> mais à tout moment je peux revenir à la page blanche... (merci Olivier)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages