Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
607 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 588 808
16 novembre 2011

La sagesse : avoir un regard égal en tout

A quoi reconnait-on la sagesse?

A l'équanimité, c'est-à-dire à la capacité d'accepter sans trouble les succès comme les échecs, la souffrance comme le plaisir. La Bhagavad Gita parle ainsi de Samatvam d'équanimité; il s'agit de voir tout "d'un oeil égal" samadarshinah.

Voici ce que dit la Bhagavad Gita :

Krishna-Arjuna

"Demeure égale dans le succès comme dans l'insuccès.

C'est cette équanimité même qui est le yoga" en 2-48 samatvam yoga ucyate

et encore ici

"A l'égard d'amis supérieurs , de ses proches ordinaires, ou d'ennemis haissables

à l'égard du bien et du mal seule subsiste l'égalité de la conscience" (trad Alain Porte) en 6-10

 

"Le connaisseur de la conscience est situé dans la conscience,

un bien ne l'émeut pas plus qu'un mal ne l'afflige.

Sûre est sa clairvoyance et plus rien ne le trouble" (trad Alain Porte) 5-20


Il s'agit donc d'avoir un regard égal sur tout :


"Heureux de percevoir la connaissance, situé en soi-même et maître de ses sens,

l'homme agissant, on le dit détaché car il voit d'un même oeil l'or, la terre et la pierre" 6-8


"A l'égard d'un brahmane maitrisant el savoir, à l'égard d'une vache, d'un éléphant, d'un chien, et aussi d'un mangeur de chien, les sages ont le même regard." samadarshina 5-18

En vérité, ici-bas, seuls triomphent des formes ceux dont la pensée a ce regard égal."(trad Alain Porte) 5-18,19

Commentaires
P
ludo : " un regards egal a lui même, c'est le regard lui même... "<br /> <br /> oui ni plus ni moins ...
Répondre
L
@présence : <br /> <br /> un regards egal a lui même, c'est le regard lui même... <br /> tiens il y a une sorte de réflexion dans cette phrase...un echo... ?
Répondre
L
une sorte de renard !
Répondre
P
ludo : " d'un regard egal ? egal à quoi ? " <br /> <br /> à lui meme ...
Répondre
D
Ah Ludo ca ne m'étonne pas qu'inconsciemment je fasse référence au petit prince car :<br /> J'ai eu en classe de 6e un prof qui nous parlait tout le temps de ce livre.<br /> Il était super ce mec.<br /> Il détestait les lèches culs (chose assez rare).<br /> Et il avait plein de tendresse pour les cancres.<br /> <br /> Il nous disait aussi par exemple que pour bien travailler il fallait faire les choses une après l'autre et prendre son temps.<br /> <br /> vraiment un type extraordinaire.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages