Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
594 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 524 133
22 février 2011

La non-dualité et la lucidité

Ramakrishna nous raconte une histoire plaisante sur la non-dualité.

elephant1

L'ELEPHANT ET LE SOT

"Un certain gourou enseignait à son disciple que toute chose créée était Vishnou (Dieu). Et son disciple le prit au mot.

Un jour il rencontra un éléphant dans la rue. L'animal s'avançait vers lui et le cornac criait: « Ecarte-toi, écarte-toi !»

Le disciple raisonna dans son esprit : «Pourquoi m'écarterais-je ? Je suis Vishnou, l'éléphant aussi ; quelle crainte Vishnou peut-il avoir de Soi-même ?» Dans cette pensée il ne bougea pas.

Finalement l'éléphant le souleva avec sa trompe et le jeta au loin. Il fut grièvement blessé, et, quand il retourna chez son maître, il lui raconta toute l'aventure.

Le gourou dit:  « C'est bien, mon fils. Tu es bien Vishnou et l'éléphant l'est aussi. Mais pourquoi n'avoir pas écouté les avertissements du cornac Vishnou qui te demandait de t'écarter ? "

Ramakrishna


Commentaires
E
Ce n'est pas l'éléphant qui trompe ; => il se contente d'être ce qu'il est, c'est à dire, dans le contexte du récit : Vishnou dans la peau d'un éléphant.<br /> Ce qui trompe énormément, il y a lieu de le voir avec clarté, c'est à dire sans ambigüité : le maudit menteur mental ! ! Hi hi
Répondre
J
Un éléphant ça trompe énormément!!:-)))
Répondre
J
(signé: Vishnou)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages