Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
597 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 549 640
30 janvier 2011

L'enfant et la spiritualité

Je m'interesse beaucoup aux liens entre enfance et spiritualité; voici un texte de Ramakrishna à ce sujet :

"Celui qui a connu Dieu devient comme un enfant de cinq ans. Le "moi mûr", comme le "moi de l'enfant", n'est dominé par aucun des trois modes. Il est au-delà de sattva comme de tamas et de rajas. Voyez comme il échappe à tamas : il y a un instant il était en colère contre ses camarades, en pleine dispute, puis tout est oublié, il passe son bras autour de leur cou et joue avec eux. Il échappe à rajas : il prépare la maison de poupées dans sa chambre, prépare le jeu, puis laisse tout et court vers sa mère. Ou bien il se pavane avec un dhoti tout neuf. Un moment après, il le défait et le laisse tomber. Il a oublié qu'il a reçu un bel habit et se promène tout nu (rires).

Mettons qu'on dise à cet enfant "En voilà un bel habit, a qui est-il?" Il répond "il est à moi! Mon papa me l'a donné".fl vous lui dites "Donne-le-moi, mon chéri !" il dit "Non, il est à moi, mon papa me l'a donné, il n'est pas pour toi". Un moment après, il a tout oublié, et il t'échange cet habit de cinq roupies contre une poupée ou une petite flûte. Mais un enfant de cinq ans n'est pas non plus soumis à sattva. Il joue avec ses camarades du quartier, il ne peut rester un instant sans les voir, mais si ses parents déménagent, il se fait de nouveaux amis et oublie complètement les anciens. Il n'a aucun sentiment de caste. Si sa mère lui dit "Voici ton oncle", aussitôt il croit à cent pour cent que c'est vraiment son oncle, et les enfants d'un brahmane et d'un forgeron sont prêts à manger dans la même assiette. il ignore la distinction entre le pur et l'impur, et met n'importe quelle saleté dans sa bouche. Il n'a aucun respect humain, et montre son derrière en public en demandant "Est-ce que je me suis bien nettoyé ?"

L'évangile de Ramakrishna

Enfant_vietnam

Commentaires
E
"pareil à".<br /> Ce qui ne veut pas dire retourner à un stade infantile régrassif, mais être adultenfant.
Répondre
L
"Si vous ne devenez pareil à un enfant..." ^^
Répondre
E
le toujours naissant qui n'a pas d'âge !
Répondre
J
Oui. Revenir à l'esprit d'enfance c'est revenir au présent, à l'instant zéro qui n'a pas d'âge, et qui est jeune comme le nouveau né.<br /> jlr
Répondre
V
L'enfant, c'est la transparence et la fluidité de l'eau. Simple et évident.<br /> Seul le présent est son attention.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages