Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
610 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 592 701
8 décembre 2010

L'enfant et l'attention.

Je continue de réfléchir à la question des rapports entre enfance et spiritualité.

L'éveil est-il la redécouverte de ce que nous vivions enfant ?

Une neurologue , Alison Gopnik, nous apporte des informations intéressantes sur la conscience chez l'enfant. Elle pense qu'en grandissant, l'enfant rétrécit son champ de conscience. Ce n'est pas une chenille qui devient papillon, mais plutôt un papillon qui devient chenille...

"Les enfants sont comme des papillons vifs et vagabonds qui se métamorphosent en chenilles, en chemin vers l'âge adulte."

Elle montre que l'attention des adultes est resserrée sur une toute petite partie du monde, tandis que les enfants ont une conscience beaucoup plus vaste, plus ouverte.

bebe

"L'étude neuroscientifique de l'attention nous en apprend beaucoup à ce propos. Quand un adulte porte son attention sur quelque chose, il est plus réceptif aux informations qui concernent cette chose en particulier, mais les autres parties de notre cerveau sont inhibées. Les psychologues utilisent généralement la métaphore du faisceau de lumière.

Ce qui se passe quand nous sommes attentifs à un objet est comparable au fait de mettre en lumière une part singulière du monde: nous rendons disponible une petite partie de notre cerveau pour traiter ces informations et modifier nos pensées à propos de cet objet, tandis que le reste des processus mentaux demeure inactif.

En étudiant à la fois la physiologie et la neurologie de l'attention chez les bébés, on observe que loin d'être pourvus de cette attention resserrée et orientée vers un objet en particulier, ils sont ouverts à tout ce qui se passe autour d'eux dans le monde. Leur perception n'est pas orientée par un faisceau d'attention. Elle est à l'affût de toute la richesse des données contenues par l'environnement. Les bébés ont de grandes difficultés à inhiber leurs sens, et c'est pour cette raison qu'on dit d'eux qu'ils sont dissipés. Mais on devrait plutôt dire qu'ils sont trop attentifs. Les adultes sont curieux pour ne pas être distraits par tout ce qui les entoure, et pour être attentifs à une seule chose à la fois. Les bébés n'y parviennent pas. En conséquence, leur conscience est une lanterne au lieu d'être un faisceau. Ils sont ouverts à toutes les expériences qui se déroulent autour d'eux." Source: Sciences humaines, octobre 2010

Et il me semble que pour s'éveiller à sa vraie nature, il faut retrouver une conscience vaste, ouverte, sans limite avec laquelle les petits enfants sont peut-être plus en contact.

Douglas Harding appelait cette attention focalisée des adultes: la vision tunnel, et il nous invitait à élargir la conscience jusqu'à embrasser le monde et la source du monde, avec une conscience à 360°.

Une conscience sans  limite et vide d'observateur.

josé le roy

Commentaires
P
..il ne faut pas confondre le regard-conscience contracter .. par la peur .. et psychologique .. et le regard-conscience concentrer fonctionel pour réaliser un travail de précision ... par exemple tailler un diamant .. faire du tricot .. accorder un piano .. <br /> <br /> dans tout les cas ce qui n'est pas necessaire c'est la souffrance psychologique ....
Répondre
C
Merci José<br /> <br /> oui pourquoi non?<br /> <br /> c'est mystérieusement passionnant que d'impersonnel nous devenions une personnalité unique puisque ayant répondu chacun différement aux premiers stimulis que nous propose la matière.<br /> <br /> Je comprends mieux Jef foster quand il dit que c'est d'ouvrir les yeux et de voir plein de chose différenciée qui est miraculeux...
Répondre
J
Celiane demande : Puisque le Soi est, et reste inaltérable malgrès tout ce qui le traverse , qu'est ce qui fait que peu a peu l'on(Il) choisisse tel mécanisme, tel croyance,<br /> concept ? pour avoir l'amour, se protéger?<br /> enfin c'est assez flou,même si il y a oubli c'est le soi qui agit en tout partout.Et qui retreci en moi se pare de telle ou telle façon?<br /> <br /> <br /> 1-il est necessaire que le Soi se retrécisse pour se retrouver. Car sans ce retrissement nous ne pourrions acquérir un fonctionnement dans le monde. <br /> <br /> 2-Le Soi s'identifie par jeu, et par liberté. Pourquoi non? C'est la réponse d'Abhinavgupta le maitre du shivaisme indien . J'aime bien cette idée. L'expérience de la dualité est une expérience passionnante et à tenter.<br /> <br /> 3 L'important est de pouvoir sortir un jour de cette identification. C'est le retour de l'enfant prodigue. On fait la fête!<br /> <br /> josé
Répondre
L
Il y a un article dans le dernier science et vie qui traite et éclaire un peut le sujet.
Répondre
P
la bée-béatitude ..
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages