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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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11 janvier 2018

L'espace dans le dzogchen

L'espace du ciel, l'espace physique est un symbole de l'immensité de notre vraie nature.
Dans beaucoup de traditions spirituellles - et en particulier dans le bouddhisme - l'espace et le ciel sont fréquemment utilisés comme analogies pour symboliser  ce qui se trouve au-delà des concepts et de la perception sensible : l'essence de l'esprit.

Dans le dzogchen tout particulièrement, la référence à l'espace est omniprésente. Par exemple :

 «L'Éveil a l'espace pour nature,

Et dans l'espace, il n'y a ni effort ni accomplissement ,

Quiconque pratique l'effort et l'accomplissement

N'accomplira pas l'Éveil semblable à l'espace.

L'accomplissement à coup d'efforts est déviant et obscurcissant.»

Chapitre 38 du Tantra du roi qui crée tout, ce qui désigne rigpa, cité dans:Longchenpa, la liberté naturelle de l'esprit. Présentation et préface de Philippe Cornu, préface de Sogyal Rinpoché. Éditions du Seuil, coll. « Points. Sagesses » n° 66, Paris, 1994. 395 p./p.121

Mais l'espace "extérieur" est aussi le moyen de l'éveil, car en le contemplant on peut réaliser la vacuité de l'espace mental et ultimement la vacuité de Rigpa, la nature de l'esprit.

Le maitre Tulku Urgyen Rinpoche écrit ainsi :

"Nous utilisons l'espace extérieur sans nuages comme un exemple d'analogie car il est sans support : en lui, il n'y a rien sur lequel l'esprit puisse se fixer ou qu'il puisse saisir.

Il est sans base, à la différence des autres éléments.

Un ciel clair et pur est idéal pour la pratique.

Comme il est vaste et ouvert, il est sans support pour les pensées.

Cependant, on dit que l'océan ou un grand lac peuvent aussi être utilisés, si leur surface est tranquille et calme.
La raison pour laquelle le ciel doit être clair c'est parce qu'il ne doit y avoir aucun endroit ou aucune chose sur lesquels fixer son attention. (...) L'espace est en essence ouvert et libre."

Urgyen appelle cette pratique celle des trois espaces  :

"L'espace extérieur est simplement l'ouverture droit devant vous.

L'espace intérieur de l'esprit vide est simplement la qualité vide de votre esprit.

L'espace profond est la vacuité de rigpa, la conscience nonduelle."

Il s'agit de réaliser que ces trois espaces n'en font qu'un, que fondamentalement il n'y a que l'espace vide et conscient dans lequel apparaissent les phénomènes.

Pour cela il faut regarder l'espace:

"Vos yeux doivent se relier avec l'espace, ainsi ne regarder pas le sol mais diriger les en haut vers l'espace."

Pourquoi s'engager dans cette pratique: Urgyen dit :

"L'espace par lui-même est totalement libre. Il n'a ni centre; ni limite dans aucune direction. Diriger le regard dans le coeur de l'espace vide est une aide pour expérimenter soi-même l'état de rigpa qui est pareillement libre et omniprésent."

Voilà en effet une pratique simple mais très efficace pour se libérer de l'identification avec le moi, avec l'esprit ordinaire. Si je regarde le ciel, je deviens vaste, sans limite et sans centre comme lui,  et je réalise aussi qu'il n'y a ni extérieur ni intérieur mais un seul espace conscient et non-conditionné.

Voir Quintessential dzogchen, Rangjung Yeshe Publications, 2006

jlr

ciel_bleu_rigpa

repost du 6 septembre 2010


 

Commentaires
J
je suis présentes mots m'éveil à cette heure, mais qe puis je dire de plus???rien ....si ce n'est merci !!!
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I
Irrésistible Léon Bloy: " Il n'y a rien à faire avec vous, m'a dit une dame, vous marchez dans l'Absolu. - Dans quoi voulez-vous donc que je marche? ai-je répondu." ( Journal 11/12/1894 )
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I
L'espace c'est le terrain de jeu, tout y ramène.<br /> <br /> Y compris la réflexion et cela simplifie ( enfin...) la vie.<br /> <br /> Deux messages coup sur coup, jour faste!
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S
Il est important de préciser que la comparaison avec l'espace (le 5ème élément), la base universelle (Kun-gZhi), n'est qu'une analogie en vue de faciliter la compréhension, il ne faut en aucun cas assimiler l'aspect de la Base (gZhi) avec l'espace (les atomes constituants du ciel). Cette base universelle (Kun-gZhi), racine du samsara, jaillit, elle aussi, de la base (gZhi), comme tous les phénomènes, elle n'est pas le dharmakaya ...
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C
n'était-ce pas JJ Rousseau qui avait ressenti un sentiment semblable en contemplant un après-midi rêveur le ciel du fond de sa barque ?<br /> <br /> (ou un autre penseur célèbre) ?
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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