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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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21 mai 2010

Henri Le Saux : Christianisme et spiritualité indienne

Nous publions chez Almora ce mois ci un livre sur Henri Le Saux pour le centième anniversaire de sa naissance.

Henri Le Saux (1910-1973) est un moine bénédictin français qui a passé les 24 dernières années de sa vie en Inde où il devint connu sous le nom de Swami Abhishiktananda.

Après une rencontre avec Ramana Maharshi et un autre maitre remarquable Gnanananda, Henri Le Saux s’imprégna de la spiritualité indienne traditionnelle et de l’advaita-vedanta en particulier. Il passa de longues périodes de retraites dans les grottes d’Arunachala, dans le Sud de l’Inde, et essaya de concilier le christianisme et la pensée des Upanishads.

Ce livre présente la vie d’Abhishiktananda ainsi que les principaux thèmes mystiques et métaphysiques de ses ouvrages et montre comment l’expérience exceptionnelle d’Henri Le Saux témoigne de la sagesse  éternelle présente au cœur de toutes les traditions.

En ce 100ème anniversaire de sa naissance, Abhishiktananda apparait ainsi comme l’une des plus grandes figures spirituelles du XXème siècle.

L’auteur, Harry Oldmeadow, est né à Melbourne en 1947 et il a passé neuf années de son enfance en Inde. Après des études de religion à l’université de Sydney et d’Oxford, il a publié sa thèse sur Frithjof Schuon  et les traditionnalistes. Il est aujourd’hui coordinateur du département de philosophie et de religion à l’université de Bendigo dans le sud de l’Australie. Il est l’auteur de nombreux livres sur la religion et s’intéresse aux rapprochements entre les spiritualités d’Orient et d’Occident.
Il vit  avec sa femme et son jeune fils près de Bendigo.

Merci aux traducteurs Pierre et Marianne Gautier qui ont traduit ce livre avec un grand soin.

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SOMMAIRE

Introduction.....................................9
Liste des abréviations des oeuvres
d’Abhishiktananda..........................13
***
première partie
« Consacré à Dieu »
La vie et l’oeuvre d’Abhishiktananda

chapitre 1
Repères biographiques....................18
L’« Appel Irrésistible ».....................19
Le Père Jules Monchanin.................22
Shantivanam : un ashram chrétien.....24
« Harmonies inconnues » : Ramana,
Arunachala et Gnânânanda...............29
Sur la frontière christiano-hindoue......34
De la Kavéry aux sources du Gange...36
Vocation et eucharistie......................41
Dernières années.............................43
En frappant à la porte du ciel.............46
NOTES.............................................51

chapitre 2
Amis et influences.............................56
Famille et catholicisme français..........57
Lectures d’Abhishiktananda...............58
Le père Jules Monchanin....................61
Brahmabandhav Upadhyay.................68
Ramana et ses disciples...................70
Gnânânanda....................................74
Murray Rogers et le Groupe de
Jyotiniketan......................................77
Le cercle Cuttat.................................80
Raimon Panikkar...............................82
Bettina Baümer..................................83
Swami Chidananda............................84
Autres amis.......................................86
Marc Chaduc et autres disciples.........87
NOTES ............................................89

chapitre 3
Écrits...............................................92
A. OEuvres majeures.........................95
B. Autres livres.................................121
C. OEuvres non publiées et divers......125
D. Lettres et journal..........................127
Note sur les écrits concernant
Abhishiktananda...............................130
NOTES...........................................132
***
deuxième partie
« Dans le mystère de Dieu »
Thèmes spirituels dans les écrits
d’Abhishiktananda

chapitre 4
La vocation de moine
et le Sannyâsa................. ..............136
La vocation monastique d’Abhishiktananda,
de Kergonan à la Kavery...................138
D’Arunachala à Gyansu : plus profondément
dans le sannyâsa.............................141
Le sannyâsa dans Initiation à la spiritualité
des Upanishads...............................143
Le monachisme contemplatif, le sannyâsa
et l’Église........................................150
Autres considérations sur le monachisme....154
NOTES...........................................156

chapitre 5
Advaita............................................158
Éclaircissements..............................159
Métaphysique, Théologie et
Philosophie9.....................................163
Abhishiktananda et l’advaita dans leur
contexte...........................................178
La compréhension de l’advaita par
Abhishiktananda...............................182
Advaita chrétien ?.............................185
L’authenticité de l’expérience de l’advaita
d’Abhishiktananda...........................194
Abhishiktananda, Shankara et la
métaphysique..................................196
Le Débat sur le Christianisme et l’Advaita.......198
NOTES.............................................200

chapitre 6
La Théophanie
Cosmique.........................................204
Religion et Ordre Naturel.....................206
Abhishiktananda et le scientisme.........216
Advaita, Mâyâ et théophanie cosmique.........217
La Sainte Montagne...........................226
NOTES.............................................231

chapitre 7
Étapes sur le chemin
spirituel............................................234
Foi, Prière, Contemplation.................236
Renoncement...................................239
La moralité et les deux grands commandements........239
Pèlerinage........................................244
Pradakshina.....................................246
Fantasmagorie psychique et pouvoirs
paranormaux.....................................247
Le Guru............................................250
Au-delà des Mots et des Concepts.....255
En lisant les Écritures........................258
Pour trancher le dernier noeud............260
Notes ..............................................261

Chapitre 8
Signes : Les limites des
formes religieuses.............................264
Notes .............................................286

chapitre 9
DIALOGUE :
Rencontre dans la grotte
du coeur..........................................288
« Sannyâsîs ou escrocs ? » ; La
« Trinité de Tannirpalli » sous le feu
des critiques....................................289
L’histoire de l’action missionnaire
chrétienne........................................292
Abhishiktananda et le dialogue hindou-
chrétien...........................................297
Une base ontologique et théologique
pour le dialogue................................299
Pluralisme religieux..........................300
Rencontre dans la grotte du coeur......301
Dialogue, théologie et rencontre de
l’Orient et de l’Occident.....................304
Abhishiktananda et Gandhi sur les
religions « autres »..........................306
Notes .............................................310

***
troisième partie
« unité Dans la diversité »
La mise en perspectives
d’Abhishiktananda

chapitre 10
Pluralisme religieux et
philosophie pérenne...........................314
Le conflit des religions dans le monde
contemporain....................................315
Le traditionalisme et la perspective
pérennialiste....................................318
Les dimensions exotérique et ésotérique
de la religion....................................320
Pluralisme religieux, dialogue et religions
comparées......................................329
Abhishiktananda, la métaphysique et
la philosophie pérenne........................335
NOTES.............................................343

chapitre 11
Le don d’Abhishiktananda...................346
NOTES.............................................354
Chronologie de la vie d’Abhishiktananda..355
Glossaire des mots fréquemment
utilisés en sanskrit et en hindi.............357
Sources ..........................................358
Remerciements.................................372
index ..............................................373

Commentaires
J
Merci pour votre jugement sur le livre.<br /> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous cependant. Je pense que Le Saux aurait gagné à connaitre Guénon, ce qui lui aurait montré la limite des formes traditionnelles et lui aurait peut etre permis de se libérer du religieux et de la théologie.<br /> Le Saux n'a connu l'éveil qu'à la toute fin de sa vie! <br /> jlr
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Très bon livre dans l'ensemble, cependant, je ne pense pas contrairement à l'auteur que si Henri le Saux avait (mieux) connu les ouvrages de René Guénon et de Frithjof Schuon, il aurait moins souffert dans son cheminement, tout simplement parce que, ce qu'on appelle la Tradition Primordiale(Guénon) ou la Philosophie Pérenne(Schuon) telle que décrit par ces deux métaphysiciens(de differentes façons dans les deux cas d'ailleurs) n'existe pas.<br /> Les ouvrages de Jean Borella et de Patrick Ringgenberg le démontre suffisament.<br /> D'autant plus que la Philosophie Pérenne mise en pratique par Schuon s'est terminé en parodie de spiritualité ce que ne doit pas ignorer Harry Oldmeadow.<br /> <br /> Cependant, comme dit Pascal dans son commentaire, ce qui est poignant, c'est la quète intérieure d'Henri le Saux.<br /> <br /> <br /> ps: petite erreur p 199 et 200:<br /> Harry Oldmeadow cite le livre Doctrine de la non-dualité et christianisme.<br /> L'auteur de ce livre est le frère Elie qui était un moine de choeur(et de coeur)et non pas convers de l'ordre des cisterciens...trappistes.<br /> Son nom civil était Adolphe Levée et non pas Alphonse.
Répondre
E
Sans doute une déformation "professionnelle" de par mon conditionnement, l'expression "voie du Cœur" ou "du cœur" m'a paru plus proche de la réalité.<br /> <br /> Merci pour ces partages
Répondre
P
ce qui est poignant ce n'est pas de savoir si le catholicisme ou le vedanta est la voie sacré mais c'est la quète intérieure de le saux<br /> merci de parler de cet ètre méconnu<br /> pascal
Répondre
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