Selon moi, cette vidéo illustre les apories dans lesquelles tombent Douglas Harding, José Le Roy et la VST de manière générale. C’est exactement ici que nos chemins se séparent.<br />
<br />
Si la percée, définie par D. Harding, consiste à vouloir activement ce qui arrive, alors il faut également vouloir activement les génocides, les guerres, les crimes, les maladies, les catastrophes naturelles, etc. Comment fonder une éthique valable à partir de là ? Le bien comme le mal, si ces notions ont encore un sens pour les éveillés, viennent, en effet, tous les deux de la source.<br />
<br />
Voilà pourquoi, cela me fait un peu rire quand j’entends José dire que des éveillés se sont comportés de manière égotique et qu’il y a eu des cas d’abus sexuels, des dérives financières. Si on applique ce que dit Harding, il s’agit de « vouloir » aussi que ces choses-là soient.<br />
<br />
Comment distinguer d’ailleurs ce qui relèverait de la volonté égotique et ce qui viendrait de la source ? Comment savoir qui est en harmonie avec la totalité, entre deux « éveillés » qui ne sont pas d’accord sur la marche à suivre pour faire face à un problème ? Par exemple, José semble ne pas être d’accord avec les « éveillés » qui abusent de leurs disciples. Comment savoir qui, entre José et ces éveillés abuseurs, est "davantage" en harmonie avec la source ? Toutes ces paroles, tous ces propos, tous ces actes sont, et en tant qu’ils sont, un éveillé doit les vouloir aussi, exactement comme la source les veut.<br />
<br />
Plus fondamentalement, il y a une contradiction inhérente aux propos de Harding et de José. En effet, si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout (ou la "réalisation" à son terme), la barrière, définie comme ce décalage entre la vision de sa vraie nature et la volonté qui serait encore égotique, n’existe pas en réalité . Car la volonté d’un individu, les désirs de ce dernier, ses passages à l’acte sont autant de choses qui sont, et donc, en tant que telles (en tant qu’elles sont), sont aussi ce que la source veut. La barrière n’existe donc pas et la percée est toujours là.<br />
<br />
Dernier point, à un autre niveau maintenant : José, à la suite de Harding, semble prétendre que pour arriver à cette percée, à cette volonté sans tête, à cet amour, c’est-à-dire pour ne pas agir comme les éveillés abuseurs, il s’agit de revenir à la vision. Mais l’histoire nous montre que ça ne fonctionne pas, puisque ces éveillés abuseurs, précisément, voyaient clairement leur vraie nature, selon José, et pourtant cela ne les a pas empêchés d’agir en criminels. Ceux-ci diraient sans doute que le bien et le mal n’existent pas, et qu’il s’agit de vouloir ce qui est, et qu’en ce sens, leurs agissements sont issus de la source, et à ce titre, ils ne posent aucun problème.<br />
<br />
Quelle horreur ! Que va répondre José Le Roy ?
Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.