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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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13 novembre 2024

Les 5 traits de la Vision éternelle

 

Une nouvelle video de José Le Roy

 

 

 

Commentaires
J
Merci pour ton souhait.<br /> <br /> Pour ma part je te souhaite de goûter, le plus souvent possible, le sentiment d'être.
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J
LA MÉDITATION DU JE SUIS<br /> <br /> La pratique du je suis consiste à GOÛTER LE SENTIMENT D'ÊTRE, goûter le sentiment du je suis .<br /> <br /> Nisargadatta Maharaj demandait de plonger dans le je suis pour s'éveiller à sa vraie nature.<br /> Il conseille la pratique du je suis pour aller au-delà du je suis et découvrir l'absolu.<br /> <br /> Cela m’a permis de m'éveiller à ce que je suis, de plonger dans la conscience pour rencontrer la présence divine.<br /> <br /> La pratique du je suis n'est pas verbale, elle ne consiste pas à passer par le mantra ''je suis''. Ça consiste simplement à s'immerger dans le sentiment du je suis, dans la pure présence d'être, dans le sentiment d'être, et rapidement on fait l'expérience de l'absolu, de ce qui est au-delà du je suis.<br /> <br /> Maharaj disait que le je suis est le seuil entre le monde manifesté et le monde non manifesté.<br /> <br /> On limite habituellement le je suis à certaines identifications. Je suis un corps, un nom, une femme ou un homme, Français, Belge, ingénieur, électricien, etc. On limite le je suis à son individualité.<br /> <br /> Maharaj propose de plonger dans le sentiment d'être qu'on a tous. En effet on sait tous qu'on est présent, on est même certain d'être présent. À vrai dire, en ce qui concerne ce qui nous intéresse ici, je ne possède qu'une seule certitude, je suis, j'existe.<br /> <br /> Donc, il s'agit d'être attentif à cette présence, mais sans toutes les étiquettes qu'on colle dessus : homme, femme, âgé, jeune, Français, Suisse, etc.<br /> <br /> Si l’on enlève ces étiquettes il reste le pur sentiment d'être, le pur je suis. Le sentiment du je suis c'est comme un fil d'Ariane qui nous permet de sortir du labyrinthe de l'identification, si on le tient fermement.<br /> <br /> Il y a juste à simplement goûter la saveur de l'Être et rapidement on s'aperçoit que ce qui est ce n'est pas l'individu, mais juste l'Être, juste un sentiment pur d'êtreté.<br /> <br /> En plongeant dans cette êtreté, cette êtreté se dilatait, se détachait des étiquettes que j'avais posées sur elle.<br /> <br /> Cette êtreté, sans effort (on n’a pas besoin de faire un effort pour être), en plongeant dans celle-ci on peut facilement percevoir sa plénitude, sa complétude, son infinité et aussi son éternité, puisque cela n'a pas d'âge ce sentiment d'être. L'âge, ça vient de la mémoire. Ce sentiment d'être est vraiment pur.<br /> <br /> Donc l'invitation c'est de plonger dans l'êtreté. On peut le faire en fermant les yeux et en goûtant le sentiment d'être infiniment doux, bénéfique et inouï.<br /> <br /> Quand on goûte ce sentiment d'être, on est vraiment chez soi. On revient à la maison tout simplement, facilement, très naturellement.<br /> <br /> On peut l'habiter plus facilement en se demandant qu'elle est la taille de la présence, de notre présence. <br /> Est-ce que (yeux fermés) notre présence a des limites vers le haut, le bas, la droite, la gauche? Il n'y a pas de limite.<br /> <br /> Donc, plongez dans ce sentiment d'être qui n'a pas de limite, qui n'a pas d'âge, qui n'est pas une pensée, qui n'est pas un corps, et très rapidement ça va s'ouvrir, s'ouvrir et vous conduire à faire l'expérience que ce qui est ce n'est pas l'individu que nous pensions être.<br /> <br /> Cette pratique du sentiment d'être, cette pratique du je suis est très douce, rapide, magnifique. Pas besoin d'attendre des résultats et plonger dans le je suis dans le but de s'éveiller. Non, c'est juste pour gouter le sentiment d'être et très rapidement il va nous révéler tout ce qu'il doit nous révéler.<br /> <br /> On peut se demander dans quoi apparaissent les sensations du corps, les pensées, les sentiments, les sons. La réponse est dans un espace sans forme et sans limites, dans le sentiment d'être.<br /> <br /> En général on oublie, on néglige-le je suis.<br /> La pratique c'est retourner son attention vers le je suis.<br /> <br /> C'est comme plonger une goutte d'encre dans l'océan.<br /> Notre individualité, en plongeant dans le je suis, va se dissoudre comme une poupée de sel dans l'océan.<br /> <br /> C'est un sentiment de dilatation, d'ouverture et donc de joie, car la joie c'est l'ouverture et aussi le sentiment d'être enfin entré chez soi dans cette véritable nature qui est notre vraie nature.<br /> <br /> Cette pratique c'est non mental, c'est non verbal, c'est non intellectuel. C'est de la pure présence impossible à décrire avec des mots.<br /> <br /> Ce qui se passe c'est qu'on entre dans le je suis. Au début on est identifié à l'individu, puis à un moment donné on s'aperçoit qu'en fait ce n'est pas l'individu qui est. Ce qui est c'est un MYSTÈRE (certains y voient un fond inconnu, un fond transcendant et non conscient, un fond au-delà de la conscience et de tout ce qu'on pense connaître, qui constituerait ce que nous sommes vraiment, maintenant et pour l'éternité).<br /> <br /> Donc c'est une belle pratique le je suis, ce n’est même pas une pratique, c'est fermer les yeux et goûter le sentiment d'être.<br /> <br /> <br /> N.B. Le texte que tu viens de lire n'est pas de moi. Il contient, le plus fidèlement possible, les propos tenus par José Le Roy (environ a 98/100) dans son blog du 30 novembre 2024.<br /> <br /> Merci José
J
Merci pour ce texte qui relève de la grande pédagogie.<br /> <br /> Je ne sais pas comment tu fais pour t'endormir avec tous ces concepts qui apparaissent dans la conscience au niveau de la manifestation impermanente et interdépendante de l'Univers que tu es, et cela grâce à l'activité cérébrale effectuée par la structure d'expérience neuronale qui est en train de me lire, tout en faisant apparaitre certaines pensées dans la conscience.<br /> <br /> Jean-Sébastien, tu fais de la peine à Ramana Maharshi (j'allais écrire au petit Jésus). Tu remets en question son enseignement :<br /> <br /> ''Le Soi est plus facile a voir qu'une groseille dans la paume de la main.''<br /> <br /> Je vais relire ton texte afin de voir si tu as raison de tout compliquer en séparant la Présence (l'observateur), l'espace de la conscience, le vide, le Soi qui est l'Être, etc.<br /> <br /> Si tu souhaites te détendre, je te conseille de regarder (d'écouter) la magnifique vidéo du blog du 30 novembre 2024 '' Le sentiment du Je Suis''.<br /> <br /> JP
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J
Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> Merci de te soucier de mon sommeil. Tout va bien, je m'endors comme un bébé. <br /> Pour moi ce ne sont pas des concepts, mais je peux communiquer le vécu que de cette manière. Je décris, je conceptualise le goût de la groseille, ce serait plus simple que tu la goûtes.<br /> <br /> Si tu veux plus de simplicité, la vie t'en a probablement donnée. Ces bonheurs de riens, lorsque tu es absorbé dans une tâche, ou encore à contempler la nature ou une œuvre d'art. C'est le mental en suspension qui te permet d'être cette joie et/ou cette paix. Ou encore lors d'un grand saisissement, lorsque le mental s'arrête, cette impression d'être en paix, hors du temps, avant qu'une tempête émotionnelle s’abatte sur toi. Ce ne sont là que des moments de grâce que le mental s'empresse de recouvrir.<br /> <br /> En parlant du petit Jésus, il déclare : "Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient". Tous les enseignements peuvent tenir dans cette phrase. <br /> <br /> La voie royale est le silence du penseur.<br /> <br /> Je te souhaite, de tout cœur, le bonheur que tu Est.<br /> <br /> JS
J
Jean-Sébastien<br /> <br /> Il me semble nécessaire que soient bien définis les sens possibles des mots employés ici, surtout si l'on veut comprendre qu'elle est l'expérience directe vraiment décrite par celui qui s'exprime au sujet d'une réalité inaccessible au niveau de la spéculation.<br /> <br /> Un philosophe de formation serait sans doute plus compétant que moi lorsqu'il s'agit d'apporter les nuances nécessaires qui permettrait de bien comprendre ce que l'autre veut dire lorsqu'il utilise les mots suivants : Voir, Soi, Dieu, Conscience, Être, Vide, Espace de la conscience, Présence, Je suis, etc. <br /> <br /> Cela se complique davantage, si comme toi, le penseur voit des distinctions entre le Soi, Être, le non être (?), le vide, l'espace de conscience et la Présence qui serait le ''Je suis''.<br /> <br /> N'as tu pas écrit, entre autre, ''Porte ton attention sur la présence "Je Suis". Quand la présence occupe tout l'espace de la conscience laisse la présence se fondre dans le vide. Ou dit autrement, lorsque la présence occupe tout l'espace, porte ton attention sur le vide qui lui permet d'occuper l'espace, et abandonnes-toi au vide.<br /> <br /> Lorsque Être transperce le corps et la conscience, il annihile toutes les limites. Tu ne peux pas passer à côté.''<br /> <br /> Pour le cerveau très ordinaire que je n'ai pas le choix d'utiliser, une lecture de la description de la réalité que tu lui proposes le fait surchauffer. <br /> <br /> Jean-Sébastien, lorsque Ramana Maharshi indique qu'il est très facile de voir la Soi, il me semble qu'il veut dire qu'il s'avère facile d'être conscient de notre présence en tant que réalité invisible, et cela dans l'évidence de l'instant présent.<br /> <br /> Le mot voir n'est pas employé par celui-ci , me semble-t-il, dans le sens de REGARDER un objet, ni de COMPRENDRE une réalité, mais dans le sens de RÉALISER qu'une mystérieuse présence invisible existe, le Soi.<br /> <br /> Donc, lorsque l'attention pivote de 180 degrés, il m'est plus facile de réaliser que j'existe en tant que Soi ( présence invisible, espace d'accueil, Conscience, Dieu, etc.) que de réaliser qu'un éléphant obèse est présent dans mon petit salon, sous les lumières allumées du plafond.<br /> <br /> Bonne soirée
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J
Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> Je m’excuse sincèrement pour la confusion générée. Je vais essayer de rendre ça moins confus.<br /> <br /> De ce que je comprends, lorsque tu retournes ton attention à 180 degrés tu ressens une présence invisible. Je te propose de changer légèrement de point de vue. Es-tu capable d'observer tes pensées ? Si oui, qui observe ?<br /> <br /> Sous cet angle tu commences à être cette présence qui existe en dehors de la pensée. Actuellement cette présence tu l'as cristallisée dans la pensée, tu l'as conceptualisée, tu en as fait un objet de pensées. Reviens à l'observation de tes pensées. Place-toi dans l'observation sans nommer, sans t'attacher, sans attention. Sois cet observateur détaché. Plus tu te distancies des pensées, moins elles se présentent. Plus tu te places en l'observateur moins tu es identifiés aux pensées et plus tu laisses la présence occuper l'espace de la conscience.<br /> Quand il y a cessation des pensées la présence occupe tout l'espace de la conscience. C'est une grande paix.<br /> <br /> Quand je dis : <br /> <br /> Porte ton attention sur la présence "Je Suis". Quand la présence occupe tout l'espace de la conscience laisses la présence se fondre dans le vide. Ou dit autrement, lorsque la présence occupe tout l'espace, porte ton attention sur le vide qui lui permet d'occuper l'espace, et abandonne-toi au vide.<br /> <br /> C'est depuis cet espace de la conscience. <br /> <br /> Cette présence tu peux aussi la voir comme étant l'observateur qui observe le vide. Lorsqu'il n'y a plus rien à observer (plus de pensée, plus d'image, plus de corps, plus de vide) l'observateur disparaît. C'est un abandon au vide. Tu es le vide. C'est la conscience qui s'effondre sur elle-même n'ayant plus d'observateur.<br /> <br /> De ce vide tu renais à Être qui annihile les limites du corps et transperce la conscience. Être se dévoile depuis le corps pour toucher la conscience. <br /> <br /> Ce Être que j'utilise, c'est le Soi de Ramana Maharshi (suite à une petite lecture).<br /> <br /> Je t'ai un peu provoqué avec "voir le Soi". Bien évidemment que le sens n'est pas de regarder, tout comme le sens n'est pas, non-plus, de le réaliser... Le Soi n'est pas une mystérieuse présence et il n'y a rien à réaliser. Tu le vis en chaque instants.<br /> <br /> Ramana Maharshi dit ceci à propos de la groseille :<br /> <br /> "On dit aussi que l’audition aide à la compréhension intellectuelle de la Vérité, que la méditation sur elle clarifie cette compréhension, et que finalement la contemplation mène à la réalisation de la Vérité. L’on dit encore que toute cette connaissance n’est pas stable et qu’elle le devient seulement lorsqu’elle est aussi claire et palpable qu’une groseille dans le creux de sa main [TR,IX.3]."<br /> <br /> Je te souhaite une bonne introspection,<br /> <br /> JS
J
Jean- Sébastien<br /> <br /> Je ne connais pas les noms des mystiques qui ont pu t'influencer.<br /> <br /> Suite à ta dernière intervention du 24 nov. je me suis convaincu que Ramana Maharchi ne semble pas faire partie de ceux-ci.<br /> <br /> Celui-ci considérait que ''Le Soi est plus facile à voir qu'une groseille dans la paume de la main'' et même qu'un éléphant dans un salon, diront certains.<br /> <br /> Amicalement
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J
Bonsoir Jean-Pierre,<br /> <br /> Je n'ai pas d'influence de mystique. Comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est un vécu direct. <br /> <br /> N'ayant aucune tradition spirituelle j'ai beaucoup lu. Mais quelle que soit la spiritualité abordée, au mieux, ça pointe vers le vécu.<br /> <br /> Je n'ai pas lu Ramana Maharchi. Il dit, dans la citation, "voir le Soi".<br /> <br /> Être ne peut être vu. Il transperce la conscience depuis le corps. Il est vécu.<br /> <br /> Le Soi n'est pas Être. Le Soi est la conscience qui se reconnaît en toutes formes. <br /> Être met fin aux formes.<br /> <br /> Intellectuellement tu ne pourras pas le saisir. Tous les mots du monde ne te seront d'aucune utilité. <br /> Comme tu disais dans un message précédent, c'est le moment de vérifier... non pas l'expérience, mais bien la fin de l'expérience...<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> JS
J
Pas facile de s'y retrouver ici concernant l'ordre d'apparition des commentaires.<br /> <br /> <br /> Jean-Sébastien<br /> <br /> J'apprécie la profondeur des recommandations contenues dans ta dernière intervention.<br /> <br /> Il ne me reste qu'à passer à l'expérimentation de celles-ci.<br /> <br /> Je dois avouer que je ne suis pas encore parvenu a me convaincre qu'il est réaliste de considérer que '' l'amour est tout '', en somme que cette affirmation définie vraiment la réalité inaccessible et inconcevable que constitue notre mystérieuse identité non née.<br /> <br /> Si je me remémore mes précédents propos, il me semble que mon but était de remettre en question la notion de création.<br /> <br /> Tout en reconnaissant que je ne sais rien, sauf qu'incontestablement j'existe, je me permettais de signaler (d'affirmer) qu'il m'apparait que l'existence de l'espace d'accueil ou de la conscience et de ses multiples vécus, ainsi que celle de la matière énergie et des constantes universelles, constitue une mystérieuse présence, et cela presque autant que le présumé abîme inconnaissable que fort probablement je suis simultanément. <br /> <br /> Démontrant une impressionnante lucidité, j'affirmais que cet abîme inconnaissable est constitué d'un aspect de ma réalité complètement inaccessible.<br /> <br /> Plus sérieusement je considérais qu'il s'agissait pour le moins d'une réalité ignorée par la partie de moi associée temporairement à des structures d'expériences neuronales.<br /> <br /> Je vais sous peu vérifier si le manifesté (la conscience, l'être) peut se fondre avec la non manifesté (l'inconscient, le non-être), en somme avec le mystère abyssal.<br /> <br /> Je me propose de vérifier s'il s'agit d'une expérience qui peut être vécue au-delà des concepts et de l'imagination.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet échange.
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