Deux voix, un seul orateur
Voici un texte de Richard Lang
Deux voix, un seul orateur
Il y a quelques années, j'ai reçu un appel téléphonique inattendu d'un homme de Virginie. Carl venait de trouver le site web (headless.org), de faire l'expérience du doigt qui pointe, et m'appelait pour me dire "Merci". Voici à peu près comment s'est déroulée la conversation :
« J'ai cherché ma nature profonde pendant des années et aujourd'hui, j'ai pointé mon doigt là où les autres voient mon visage et j'ai trouvé mon vrai visage ! Mon visage originel ! Comme c'est simple ! Comme c'est facile ! »
« Merveilleux ! Je me suis exclamé. » Tu regardes donc d'un œil unique, n'est-ce pas ? »
« Oui, c'est vrai ! Il n'a pas de frontière, il est absolument clair - pas de caractéristiques du tout - et en ce moment même, je vois ma maison en Virginie en train de se produire à l'intérieur !
« C'est extraordinaire ! J'ai dit : « C'est extraordinaire ! » Je regarde à partir de ce qui semble être exactement le même Œil unique, mais je trouve ma maison ici, à Londres, en train d'y apparaître ".
Carl a compris : « Oui, il semble qu'il n'y ait qu'une seule conscience. Je veux dire, comment pourriez-vous diviser cet espace ? Pourtant, il y a deux points de vue qui s'y déroulent ! Comment cela se fait-il ? »
Carl et moi étions sur la même longueur d'onde - je n'ai aucune idée de la façon dont cet œil unique parvient à avoir plus d'une perspective à l'intérieur, ou même une seule perspective à l'intérieur, d'ailleurs !
« Carl, je vois mon téléphone disparaître dans le vide là où je suis. Est-ce que tu vois aussi ton téléphone disparaître dans le vide ? »
« Oui, je le vois ! Nos deux téléphones semblent être branchés sur la même conscience centrale ! »
Pas de problème de communication !
Je poursuis :
« Je peux entendre ma voix - la voix de Richard - ici dans cette conscience, dans ce silence. Je peux aussi entendre ta voix dans ce silence. Nos deux voix sont évidemment différentes, et naturellement je m'identifie à celle de Richard et pas à la tienne, pour des tas de raisons. Mais du point de vue de cette conscience silencieuse et sans nom, les deux voix sont ici en moi - les deux voix sont les miennes !
« C'est comme ça pour moi aussi ! » répond Carl. « Je peux entendre à la fois ta voix et la mienne, mais elles sont toutes deux présentes dans ce silence unique. Les deux sont les miennes. Et comme j'écoute maintenant, je ne sais vraiment pas ce que ma voix va dire avant que je ne parle, pas plus que je ne sais ce que ta voix va dire avant que tu ne parles. Vos mots et les miens émergent de manière imprévisible de ce silence indivisible !
C'est du moins l'essentiel de notre conversation. C'est tellement inspirant. Nos deux voix célébrant celui en qui nous vivons, nous nous déplaçons et nous existons...
Depuis cette conversation, nous nous sommes parlés plusieurs fois au téléphone, et j'ai rencontré Carl - je sais donc maintenant à quoi il ressemble et je suis capable de reconnaître sa voix ! Souvent, lorsque nous parlons au téléphone, nous évoquons les deux voix dans le seul silence - comme nous écoutons les deux voix dans le seul silence... C'est la méditation, n'est-ce pas, dans la vie de tous les jours. Et c'est si intime. Il n'y a pas de distance - les deux voix sont là, dans votre conscience, et elles sont toutes deux les vôtres. Elles sortent de votre propre être et s'y dissolvent à nouveau. C'est merveilleux !
Combien y a-t-il de consciences ? Combien de « rien » éveillés peut-il y avoir ? Il y a là un mystère profond et merveilleux. Il semble que l'Un soit également multiple.
C'est une excellente nouvelle !
La prochaine fois que vous serez au téléphone, remarquez où vous avez posé le téléphone. Remarquez vos deux voix dans votre silence unique...
Chaleureuses salutations du Silence qui se manifeste en tant que Richard, au Silence qui se manifeste en tant que toi !"
Richard Lang