11 octobre 2015

L'espace et le soi

On ne peut percevoir la conscience puisqu'elle est ce à partir de quoi il y a perception; on ne peut non plus la conceptualiser puisqu'elle précède toute pensée, mais on peut en donner une analogie : l'espace. Il existe de nombreux textes dans l'hindouisme, le bouddhisme, le taoïsme qui s'appuient sur cette image du ciel ou de l'espace ; je l'utilise moi-même fréquemment. (Voir aussi ce texte posté par mon ami David Dubois sur sur son blog ce matin). Dans la Doctrine secrète de la déesse Tripura, texte indien du moyen-âge plutôt... [Lire la suite]
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10 octobre 2015

  "Je ne peux pas être sûr à cent pour cent de ce que je suis. Après tout, je pourrais être en train de rêver que je suis Richard alors qu'en réalité je suis quelqu'un d'autre en train de faire une sieste... Mais je suis à cent pour cent certain que je suis. De toute évidence, je suis ce «rien» qui est toujours plein de «quelque chose». Les détails de ce qui me remplit, je les accepte comme «réels» , bien que souvent je me trompe un peu à leur sujet, et parfois même beaucoup. Mais concernant Celui qui en fait l’expérience,... [Lire la suite]
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10 octobre 2015

Le bonheur

  "Le bonheur est une chose qui est toujours là et ce n'est pas quelque chose qui vient et qui s'en va. Ce qui vient et qui s'en va est une création du mental et vous ne devriez pas vous en souciez." Ramana Maharshi
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10 octobre 2015

Le point de vue des autres

Un chêne est ce qu'il est ; un renard est ce qu'il est. Les plantes et les animaux n'ont pas cette conscience qui leur permet de se voir de l'extérieur et de se comparer avec d'autres. Le chêne ne se dit pas qu'il est plus beau que le noisetier ; le renard ne se juge pas supérieur au lapin. C'est pourquoi nous aimons nous promener dans la nature; elle nous parle en silence de la présence pure et de la tranquillité de l'être. Mais les êtres humains sont différents : ils sont conscients d'eux-mêmes pour le meilleur et pour le pire.... [Lire la suite]
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08 octobre 2015

Truffe à espace (et non truffe à visage)

      photo de Marc Verhelst
08 octobre 2015

l’état de l’enfant

  "Lors d’un entretien avec Mr. G.V Subbaramiah, un fidèle qui avait écrit quelques courts poèmes intéressants se référant à l’enfant, Shrī Bhagavan dit : « Dieu devient enfant et l’enfant devient Dieu. Ce qui veut dire que les samskāra (imprégnations latentes) sont chez l’enfant à l’état latent et c’est pourquoi son innocence est totale. Quand les samskāra sont éradiqués, même l’homme adulte devient à nouveau un enfant et ainsi il devient Dieu. » Q. : L’enfant crée l’atmosphère d’un « chez-soi ». Maharshi . : Oui. Les... [Lire la suite]
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07 octobre 2015

Un sentiment de « première fois »

« Il y a une naissance simultanée de nos yeux et du monde, un sentiment de « première fois » où ce qui regarde et ce qui est regardé se donnent le jour. » Christian Bobin, La présence pure   Être vraiment dans le regard nous révèle en effet la naissance du monde ; tout apparait pour la première fois. Ce n'est pas là une manière de parler : le monde est vraiment neuf, sans mémoire et sans futur ; il jaillit du néant dans le présent-éternel du voir. Et avec lui, nous naissons aussi, non pas sans doute... [Lire la suite]
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07 octobre 2015

Ateliers sur l'éveil à sa vraie nature

Octobre   Réunion Internet sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy de 20h30 à 21h30h Jeudi 8 octobre gratuit contact : Google hANGHOUT         Paris : 9 octobre Vendredi à 20h30 atelier avec José Le Roy, Lorene Le Roy et Serge Durand gratuit contact : joseleroy29@gmail.com     Novembre   Réunion Internet sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy de 20h30 à 21h30h Jeudi 5 novembre gratuit contact : joseleroy29@gmail.com   ... [Lire la suite]
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06 octobre 2015

L'espace conscient

Voici un extrait du tantra Le Vijnana Bhairava, écrit au moyen-âge en Inde  "Qu'on évoque tout l'espace-vide sous forme d'essence de bhairava , comme dissous dans sa propre tête. Alors l'univers tout entier s'absorbera dans la Réalité de l'éclat, expression même de Bhairava" (trad Silburn) Bhairava est ici un nom de Shiva, l'ultime, l'absolu c'est-à-dire la conscience. L'exercice proposé consiste à voir d'abord que notre tête est vide et complètement ouverte. Au lieu de croire que la tête est dans l'espace, nous réalisons que... [Lire la suite]
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05 octobre 2015

Marcher, c'est n'être plus personne

Grâce à une ancienne élève, j'ai découvert Frédéric Gros,  philosophe contemporain,  à travers son livre sur la marche (qui date de 2009). Je cherche toujours chez les auteurs contemporains à voir s'ils connaissent un peu la philosophie orientale où s'ils sont - comme c'est le cas dans l'immense majorité des cas - complètement ignorants de ce qui a été pensé et vécu à l'est d'Athènes, c'est-à-dire en Inde ou en Chine. Frédéric Gros semble s'intéresser (un peu) à l'Orient. Il commence dans son introduction par citer... [Lire la suite]
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