26 février 2016

Le ravin du monde

      "Fais-toi Ravin du monde Être Ravin du monde C'est faire corps avec la vertu immuable C'est retourner à la petite enfance" Lao-Tseu     Si je descends tout en bas du monde, si je reviens à la source, dans ce ravin du monde où tout prend naissance, je découvre en effet la spontanéité de la petite enfance. Là, tout en bas, encore plus bas que le monde, se trouve l'espace sans fond  plein de ressource d'où les dix mille choses jaillissent. Descendons jusqu'à la racine de l'existence,... [Lire la suite]
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24 février 2016

Relâchez-vous et regardez

  Hommage, hommage à Nisargadatta Maharaj!       "Vous n’avez pas besoin d’atteindre ce qui est déjà en vous. Votre recherche même vous la fait manquer. Rejetez l’opinion que vous ne l’avez pas trouvé et, simplement, laissez-la venir au centre de votre perception directe, ici et maintenant, en supprimant tout ce qui participe du mental. La libération n’est pas le résultat de quelques moyens habilement  employés, ni des circonstances. Elle transcende le processus de causalité. Rien ne peut la... [Lire la suite]
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23 février 2016

L'éveil est simple

Voir sa vraie nature est simple, naturel et évident. Nous attendons peut-être de l'extraordinaire, nous espérons peut-être des pouvoirs, nous rêvons peut-être d'extases sublimes. Mais s'éveiller c'est découvrir l'extraordinaire du banal, le pouvoir simplement d'être et la joie du moment présent. Vivre à partir de l'espace de la conscience vide-pleine recèle bien plus que ce que nous pouvons attendre et bien moins sans doute que ce que nous fantasmions: bien plus parce que nous n'avions pas imaginé la disparition du sujet, bien... [Lire la suite]
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23 février 2016

La raison et l'intuition

Voici un texte de Keyserling, qui répond à ceux de Hegel que j'ai donnés hier. En Inde, la raison n'a jamais été la faculté suprême de la connaissance. Les philosophes indiens ont toujours su que la raison ne pouvait pas embrasser l'absolu et le définir. Voici un très beau texte de Keyserling qui le montre : "Les Hindous sont précisément célèbres comme dialecticiens, comme logiciens et comme subtils créateurs de systèmes. Pour autant, jamais dans l'Inde la logique n'a eu la prétention d'établir les rapports ultimes parmi les choses... [Lire la suite]
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22 février 2016

Je suis

Descartes a écrit "Je pense, donc je suis", mais n'est-ce pas plutôt l'inverse qu'on devrait dire :" Je suis donc je pense". C'est en effet la conscience qui est première et évidente. Sans conscience, il n'y a ni pensée, ni monde (cela Descartes le disait aussi). Mais de plus, les pensées sont intermittentes, non le "Je suis". Parfois nous pensons, parfois non; mais dans tous les cas nous sommes, ou plutôt "Je suis" (car la conscience ne se donne qu'à la première personne). Le "je suis" demeure, même si je ne pense pas : je suis,... [Lire la suite]
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22 février 2016

bêtises hégéliennes

Hegel est un grand penseur certes, mais qui a dit d'énormes bêtises sur la philosophie et la spiritualité indiennes. Ces jugements complètement erronés ont contribué à détourner le regard des philosophes occidentaux de la philosophie indienne et à ne pas y aller voir de plus près. « Chez les Indiens la superstition n’existe pas en tant que celle-ci s’oppose à la raison ; mais toute leur vie et toute leur pensée sont bien au contraire une unique superstition parce que chez eux tout est songe et asservi au songe. »... [Lire la suite]
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21 février 2016

Ateliers de Vision Sans Tête et de méditation

  Douglas Harding (1909-2007)   Mars   Réunion Internet sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy de 20h30 à 21h30h Jeudi 10 mars gratuit contact : joseleroy29@gmail.com       Paris : 11 mars Vendredi à 20h30 atelier avec José Le Roy, Lorene Le Roy et Serge Durand gratuit contact : joseleroy29@gmail.com     Bruxelles : 12 et 13 mars atelier avec José Le Roy et Ilios Kotsou Réservations et renseignements ICI Le stage aura lieu au Collège... [Lire la suite]
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21 février 2016

Cette conscience éveillée

Merci à Patrice pour ce texte, déjà publié en 2011 "Tout comme l'espace pénètre tout, la conscience pénètre tout. Comme l'espace, rigpa embrasse tout, rien n'existe en dehors de lui. Tout comme les êtres de ce monde sont traversés par l'espace, rigpa* pénètre l'esprit de tous les êtres.Personne n'est dénué de rigpa. Seulement, il n'est pas reconnu.Rigpa est non conceptuel, libre de toute pensée conceptuelle, cependant, il est connaissant. Sans cette connaissance, on ne pourrait rien connaître.Non né, libre, nu, frais, rigpa n'est pas... [Lire la suite]
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20 février 2016

Pas de chemin

"Question : Il y a tant de saints hommes qui disent que lorsque vous serez prêt et mûr, vous vous réaliserez. Leurs paroles peuvent être sincères, mais elles sont peu utiles. Il doit bien y avoir une issue, un chemin pour en sortir, indépendant de la maturation, qui prend du temps, et de la sadhana, qui demande des efforts.Nisargadatta Maharaj : Ne l’appelez pas chemin. Ce serait plutôt une sorte de talent. Et ce n’est même pas ça. Soyez ouvert et tranquille, c’est tout. Ce que vous cherchez est si proche de vous... [Lire la suite]
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20 février 2016

Le Néant

Le Néant n'est pas une notion seulement orientale (shunyatâ) ; on le retrouve dans la philosophie occidentale (néoplatonisme, l'idéalisme allemand...) et la mystique chrétienne. Voici des extraits d'Angélus Silésius, tirés du Pélerin Chérubinique. L'ERRANT CHÉRUBINIQUE (extraits)   Il faut passer Dieu même Où se tient mon séjour ? Où moi et toi ne sommes. Où est ma fin ultime à quoi je dois atteindre ? Où l'on n'en trouve point. Où dois-je tendre alors ? Jusque dans un désert, au-delà de Dieu même (I, 7).   On ne... [Lire la suite]
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