10 juillet 2009
Un prisonnier libre grâce à l'éveil

01 juillet 2009
Vivecacudamani : 5

29 juin 2009
Nouveau numéro de la revue 3ème millénaire :L'écoute

24 juin 2009
Vivecacudamani : 4
Voici la suite de la (longue) traduction de ce texte célèbre de l'advaita vedanta : le vivekacudamani.
Dans ces shloka, Sankara décrit les qualités de celui qui aspire à l'union avec l'absolu, après avoir décrit le détachement (vairâgyam)dans le shloka précédent, il continue avec l'apaisement, la maitrise, l'arrêt, l'endurance, la confiance, la concentration, le désir de libération. Ainsi, l'aspirant doit posséder des vertus rares et difficiles à obtenir.
Merci à Alain Porte pour son aide.
22
Après être devenu... [Lire la suite]
21 juin 2009
Video de Douglas : l'attention nous éveille
Dans cette vidéo, Douglas Harding nous dit que ce n'est pas par la pensée abstraite et théorique qu'on s'éveille à sa vraie nature mais par l'attention à ce qui est donné.Puis Douglas répond à deux questions :1) A quels signes est-ce que nous savons que nous sommes centrés ?2) L'éveil est-il graduel ou instantané ?
___________________________________________________________________________________________________________________________
21 juin 2009
Pierre Levy : Le feu libérateur

20 juin 2009
J.C. Sekinger : un récit d'ouverture

14 juin 2009
Video de Douglas : question / réponses
Douglas Harding répond à des questions à Paris en 2001
Première question : comment voit-on les autres après (après l'éveil)?
Question 2 : Le quatrième état (l'éveil) est-il accessible avec un travail personnel ou est-ce quelque chose qu'on ne choisit pas ?
12 juin 2009
L'éveil
Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Pourquoi chercher loin ce qui est tout près? L'éveil à sa vraie nature est évident et simple, pourquoi ne pas ouvrir les yeux pour le découvrir?Il suffit que j'inverse la flèche de mon attention de 180° pour observer ce qui observe en moi; je découvre alors que personne ne regarde le monde. Ce n'est pas un individu qui regarde en moi, ce n'est pas deux yeux, mais l'espace clair et vaste.Rien de plus n'est nécessaire.S'ouvre alors en moi une vision d'une profondeur sans limite et d'un mystère... [Lire la suite]
10 juin 2009
Nouveau livre de Jean Biès
