05 novembre 2014

L'illumination subite

"Le sixième Patriarche enseignait « l'illumination subite» c'est-à-dire prajna. Parler de soudaineté ou de progression implique le temps, mais l'expérience de l'illumination n'est pas assujettie à la catégorie du temps : l'illumination est intemporelle. Le sixième Patriarche dit que sans le mental il n'y a pas de temps. Graduel implique le temps, subit veut dire pas de temps. C'est ce que nous entendons par « illumination subite ». C'est atemporel, il n'y a plus de mouvement du temps au non-temps. Tant que nous sommes dans le... [Lire la suite]
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01 novembre 2014

Cuire le riz

Dans la fameuse anthologie de koans zen Le passe sans porte, on lit au 7:   "C'est tellement clair mais il a compris trop tard S'il s'était souvenu plus tôt que la lampe donne du feu, Le riz serait cuit depuis longtemps" Zhaozhou , Trad. C. Despeux.   Le même texte dans une autre traduction: "C'est trop clair et c'est pourquoi cela est difficile à voir Il était une fois un imbécile qui cherchait du feu avec une torche allumée S'il avait su avant ce qu'était le feu, le riz aurait été cuit bien plus tôt" ... [Lire la suite]
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19 septembre 2014

Revenir à la simplicité du zen

Revenir au zen quand tout parait compliqué:   "L’empereur Wou des Leang demanda à Bodhidarma :    - Depuis le début de mon règne, j’ai construit tant de temples, copié tant de textes sacrés, aidé tant de moines ; Selon vous quel est mon mérite ? - Aucun mérite ! - Et pourquoi donc ? - Ce ne sont là que des actions inférieures qui permettront à leur  auteur de renaître dans les cieux ou sur cette terre. Elles portent encore la marque du monde et sont comme des ombres qui suivent les objets.Une action vraiment... [Lire la suite]
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09 juillet 2014

inversez vous-même le regard

Inversez le regard. Rien d'autre Jlr   Inde du Sud, photo JLR     "On demanda au maître Linji Yixuan : « Quelle était l’idée de Bodhidharma en venant de l'Ouest ? » Le maître dit : « S'il avait eu une idée, il n'aurait même pas pu se sauver lui-même. » -      S'il n'avait pas d'idée, comment le second patriarche obtint-il la Loi [de lui] ? » Le maître dit : « Obtenir, c'est ne pas obtenir. » -      Si c'est ne pas obtenir, quelle est l'idée de la non-obtention... [Lire la suite]
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07 juillet 2014

Il n'y a rien à voir

"Bien sûr, lorsqu'on parle de voir la nature de l'esprit rien n'est "vu" en tant que tel, cette nature de l'esprit ne pouvant pas être un objet de perception. Nous voyons qu'il n'y a rien à voir." Guendune Rinpoché.Mahamoudra (Merci à Jean-Louis)   L'esprit n'est pas un objet, ni un sujet ; il se tient au-delà de la dualité sujet-objet. Pour découvrir la nature de l'esprit, rien n'est plus simple. Inversez la flèche de votre attention de 180° et regardez l'espace vide au-dessus de vos épaules. Il n 'y a rien à voir... [Lire la suite]
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27 juin 2014

Publications de juin Almora

Nous avons publié en juin chez Almora un livre de Jeff Foster L'acceptation profonde traduit par Alexandre Quaranta Grande J'ai déjà mis deux extraits sur le blog. ici et ici Et aussi un livre de Taïkan Jyoji Correspondance avec un maitre zen     extraits:   Monsieur,Voici un certain temps qu’étant intéressé par le bouddhisme, je m’y consacre un peu afin de l’étudier et d’en savoir plus. Or, j’en viens à me poser des questions que je juge fondamentales car je n’ai pu, pour la pratique personnelle et... [Lire la suite]
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25 avril 2014

comme un ciel illimité

Car, ceux qui, ainsi, sont retournés en eux-mêmes Témoignent de la vérité de la Nature Propre et de la vérité que la Nature Propre Est une non-Nature.   Ceux-là auront vraiment dépassé le domaine de la sophistique Devant eux s'ouvriront les portes De l'Unicité de la cause et de l'effet Et se déploie le chemin de la non-dualité Et de la non-trinité.   Demeurant dans le non-particulier Qui repose dans le particulier, Soit en allant, soit en revenant Ils restent pour toujours immobiles. ... [Lire la suite]
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14 avril 2014

La fleur

« Un jour, l’officier supérieur Lu Keng tenait une conversation avec Nan Ch’üan (748-834), quand Lu dit ceci : « Un  jour Sêng Chao (384-414) a dit : « Le paradis et la terre (c’est-à-dire l’ensemble de l’univers) sont faits de la même racine que mon propre soi, et toutes choses sont unes avec moi » Je trouve cela  difficile à comprendre. C’est pourquoi Nan Ch’üan, pointant son doigt vers une fleur dans la cour, et demandant à Lu toute son attention dit : « Les gens ordinaires voient... [Lire la suite]
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11 avril 2014

Tu regardes dans la mauvaise direction

Un autre extrait de Wu Hsin "L'échec à comprendre le Grand Mystère Réside dans l'incapacité à percevoir Ce qui devrait être évident Du fait d'une réponse conditionnée Qui est la cause que l'observateur Regarde toujours Dans la mauvaise direction"   Nous regardons dans la mauvaise direction ; inversons notre regard vers l'évidence éclatante du Grand Mystère :
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28 mars 2014

La conscience du « sage »

Izutsu Toshihiko (1914-1993) est un professeur de philosophie japonais, spécialiste de mystique arabe et orientale. Il est l'auteur de remarquables livres sur le bouddhisme zen ou le soufisme. Il existe deux livres de lui en français   Voici un extrait récemment traduit : Conscience et essence:   "Laozi exprime cette situation ainsi :  À l’état du désintéressement éternel, on voit la réalité mystérieuse du Tao. À l'état de l'intéressement éternel,on voit la diversité phénoménale du Tao. «Toujours... [Lire la suite]
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