15 février 2015

Advaita vedanta et Christianisme

Voici un texte écrit par Brahmabandhu Upadhay (1861-1907), un Brahmane converti au christianisme, ami de Tagore, qui cherche ici à concilier la trinité du védanta (sat, cit, ananda - être, conscience, béatitude) avec la trinité chrétienne (Père, Fils, Saint-Esprit). Le texte date de 1898. jlr   "J'adore : le Sat (Être), Cit (Intelligence) et Ananda (Béatitude); le plus haut but, qui est dédaigné par les mondains, qui est désiré par les yogis (dévôts);   le suprême, ancien, plus haut que le plus haut, plein,... [Lire la suite]
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13 février 2015

Le bouddhisme et le vedanta : le même enseignement ?

Shankara (un peu kitsch) Bouddha  Sur la question de savoir si le bouddha et Shankara (advaita vedanta) délivrent le même enseignement, voici le point de vue de Swami Siddeswarananda : pour lui aucune différence. jlr     "Le Bouddha se refuse à reconnaître quoi que ce soit qui puisse nous être présenté comme «ego» et qui aurait une valeur permanente, car la nature de tout objet et de toute présentation est essentiellement impermanente, transitoire, ce qui est incompati­ble avec la notion du Soi. La... [Lire la suite]
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11 février 2015

L'oeil

"Le Soi voyant est l'Oeil et cet Oeil est l'Oeil de l'Infini." Ramana Maharshi, Quarante strophes Montmartre, le 11 février à 16 h, près de la station Pigalle.   "Le couple sujet-objet et la triade "voyant"-"vision"-"chose vue" ne peuvent exister que s'ils sont supportés par l'Unique. Si l'on se retourne vers l'intérieur à la recherche de cette Réalité Une, ils tombent. Ceux qui voient ceci sont ceux qui connaissent la Sagesse. Jamais ils ne sont dans le doute." Ramana Maharshi  Ce n'est pas un individu qui voit le... [Lire la suite]
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10 février 2015

Comment puis-je atteindre cet état ?

  De quelle importance est la méditation ? Maharaj : La seule chose possédée par chacun est la certitude d’exister, la certitude d’être une présence consciente. La médi­tation est uniquement ce sentiment de présence. Alors pour méditer, je m’assieds et je pense à ma propre présence ? Vous vous asseyez mais pas en tant qu’individu, simple­ment : sentiment de présence sans mots. Méditez sur ce qui sait que vous êtes ici, assis. La sensation entraînant la convic­tion que votre corps est ici est une identification au corps,... [Lire la suite]
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27 janvier 2015

Advaita moderne et tradition

Voici un long article paru dans la revue du troisième millénaire sur l'advaita moderne traditionnel et l'advaita moderne non traditionnel. C'est long mais interessant à lire. jlr Tony Parsons James Swartz Denis Waite Source Phillip Charles Lucas est Professeur en Études des Religions à l’Université Stetson, aux États-Unis. Son enseignement porte sur les religions mondialisées, la spiritualité comparée et l’histoire des religions en Amérique. Il est le fondateur et le rédacteur en chef de Nova Religio, magazine dédié à... [Lire la suite]
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26 janvier 2015

Celui qui voit

"Celui qui voit, Celui qui entend et de même Celui qui pense, Celui qui connait est l'Impérissable (aksharam). Comme l'Impérissable n'est pas autre que Celui qui voit etc., moi, Celui qui voit, je suis l'Impérissable." Shankara, Upadeshasahasri Trad. Jlr
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29 décembre 2014

Portrait de l'homme libéré selon le Yoga Vasishtha 2

L'homme libéré (éveillé) selon le Yoga Vasistha 2 (traité indien non-duel) "Abandonné par les contraintes liées aux traités et à la discipline propres à la caste, aux devoirs et aux stades de vie, il sort du filet du monde comme le lion sort de sa cage. Ayant abandonné les fruits de toutes les actions, toujours réjouis, sans support (extérieur), il n’est pas souillé par les vertus ou les vices ou par autre chose. Les nœuds des désirs sont complètement brisés comme coupés. La colère se réduit à rien. L’illusion devient faible en... [Lire la suite]
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26 décembre 2014

Portrait de l'homme libéré selon le Yoga Vasishtha 1

Voici un portrait de l'homme libéré (éveillé) selon le Yoga Vasishtha, texte indien datant du 9 ème siècle. "Celui pour qui il n'y a pas de plaisir dans les choses plaisantes, ni de déplaisir dans les choses déplaisantes, celui qui a un esprit tourné constamment vers le dedans, celui-là est dit être libéré (muktah)" "Au milieu de grands, terribles et de continuels plaisirs ou déplaisirs, les hommes libérés, à la vision équanime, ne tombent nullement dans un état désagréable." "Pour celui qui, dans quelques objets que ce soient,... [Lire la suite]
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21 décembre 2014

Qui suis-je ? , Ramana Maharshi et le yoga-Vashishtha

Message déjà publié en 2010.   On sait que Ramana Maharshi a fait de la question "Qui suis-je?" (Ko'ham en sanskrit) la méthode par excellence de la découverte de notre vraie nature. C'est par la recherche du soi (atma-vichara) que la réalité véritable du Soi se dévoile. En traduisant avec Alain Porte le texte sankrit du Yoga Vasishta (YV), je me suis aperçu que cette méthode est aussi au coeur de l'enseignement de ce vieux traité indien sanskrit (Xème siècle ?). La question "Qui suis-je?" est aussi dans ce texte le moyen... [Lire la suite]
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19 décembre 2014

Advaita et Christianisme 1

Les jugements du christianisme sur l'advaita sont intéressants : ils vont de la franche hostilité à l'admiration (par exemple henri Le saux). Voici un passage d'un livre du Très Révérend père Paul que mon ami Armel a eu la bonne idée de m'offrir. Le Père Paul est né en 1850 à la Croix-sur-Meuse et devient Capucin en 1875; il sera chargé d'évangéliser le radjpoutana aux Indes. En inde il se met à l'Indi et essaye de comprendre la vision religieuse de ce pays. Son livre exprime une réelle admiration pour les grands textes de la... [Lire la suite]
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