28 avril 2015

La lumière de la conscience

Ce matin, dans le jardin, la lumière du soleil révèle les ombres. Et tout apparait dans la lumière de la conscience. jlr        Nisargadatta Maharaj évoque ici la lumière de la conscience :   "Il n'y a rien à pratiquer. Pour vous connaître, soyez vous-même. Pour être vous-même, cessez d'imaginer que vous êtes ceci ou cela. Soyez seulement. Laissez votre vraie nature émerger. Ne troublez pas votre mental par la recherche. Regardez-vous, regardez votre propre existence. Vous savez que... [Lire la suite]
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09 avril 2015

Le miracle

Nisargadatta Maharaj a dit :"Je ne m'occupe d'aucun miracle en dehors des trois qui sont en moi. Le premier est que j'ai la faculté de voir le monde ;Le second est que le monde est contenu dans cette minuscule tache de conscience que je suis ; Le troisième est l'apparition de l'être à partir du non-être."Oui, tout jaillit dans l'ouverture de la conscience :  toutes les couleurs, toutes les formes, tous les sons, toutes les sensations apparaissent dans l'espace du "je suis"; et le "je suis" lui-même jaillit sur le fond d'un... [Lire la suite]
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03 avril 2015

Ni ceci ni cela

L'expression "ni ceci ni cela" est associée à l'Inde et à l'advaita vedanta (neti neti en sanskrit). On la trouve dans beaucoup de textes indiens notamment dans la Brihadaryanaka upanishad : "Nous comprenons maintenant pourquoi on décrit Brahman comme étant “Neti Neti”, ni ceci ni cela. Il n'y a pas en effet de description plus appropriée que ce “ni ceci ni cela”. Quant à sa désignation de “réalité de la Réalité”, elle s'éclaire du fait que si le Prana (énergie vitale) est la réalité, Brahman est la réalité du Prana." II,3, 6 (voir... [Lire la suite]
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03 avril 2015

Hommage à Mullarpattan

Mullarpattan a été pendant très longtemps le traducteur de Nisargadatta Maharaj, du marathi en anglais. C'est en partie grâce à lui si Maharaj a été connu en Occident, et nous sommes très nombreux à lui devoir beaucoup. Il est aussi l'auteur d'un livre sur Maharaj : The last days of Nisargadatta Maharaj   On peut le voir sur la video de Rays of the Absolute     "Restez juste assis. Alors il y a l'absolue vacuité, et la vacuité elle-même est l'absolu. L'absolu, vous ne savez pas en profondeur ce que c'est.... [Lire la suite]
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31 mars 2015

Rien à faire, nulle part où aller

Voici un extrait de l'Upadeshasahasri de Shankara, chapitre 14     "Pour la conscience du soi qui a surgi dans le ciel sans tâche et serein qui a pour unique saveur la connaissance non-duelle, dites-moi quelle autre action y a-t-il à considérer ?   L’observateur étant sans souffle, étant sans pensée, et n’étant pas non plus assujetti à des liens, lui en effet, étant omniprésent comme l’espace, comment pour moi y aurait-il quelque chose à accomplir ?   Je ne vois pas d’absence de stabilité... [Lire la suite]
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30 mars 2015

Rayons de l'absolu

Une video sur Nisargadatta Maharaj et son enseignement (en anglais). une video de Stephen Wolinsky qui a rencontré Maharaj en 1979.    

15 février 2015

Advaita vedanta et Christianisme

Voici un texte écrit par Brahmabandhu Upadhay (1861-1907), un Brahmane converti au christianisme, ami de Tagore, qui cherche ici à concilier la trinité du védanta (sat, cit, ananda - être, conscience, béatitude) avec la trinité chrétienne (Père, Fils, Saint-Esprit). Le texte date de 1898. jlr   "J'adore : le Sat (Être), Cit (Intelligence) et Ananda (Béatitude); le plus haut but, qui est dédaigné par les mondains, qui est désiré par les yogis (dévôts);   le suprême, ancien, plus haut que le plus haut, plein,... [Lire la suite]
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13 février 2015

Le bouddhisme et le vedanta : le même enseignement ?

Shankara (un peu kitsch) Bouddha  Sur la question de savoir si le bouddha et Shankara (advaita vedanta) délivrent le même enseignement, voici le point de vue de Swami Siddeswarananda : pour lui aucune différence. jlr     "Le Bouddha se refuse à reconnaître quoi que ce soit qui puisse nous être présenté comme «ego» et qui aurait une valeur permanente, car la nature de tout objet et de toute présentation est essentiellement impermanente, transitoire, ce qui est incompati­ble avec la notion du Soi. La... [Lire la suite]
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11 février 2015

L'oeil

"Le Soi voyant est l'Oeil et cet Oeil est l'Oeil de l'Infini." Ramana Maharshi, Quarante strophes Montmartre, le 11 février à 16 h, près de la station Pigalle.   "Le couple sujet-objet et la triade "voyant"-"vision"-"chose vue" ne peuvent exister que s'ils sont supportés par l'Unique. Si l'on se retourne vers l'intérieur à la recherche de cette Réalité Une, ils tombent. Ceux qui voient ceci sont ceux qui connaissent la Sagesse. Jamais ils ne sont dans le doute." Ramana Maharshi  Ce n'est pas un individu qui voit le... [Lire la suite]
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27 janvier 2015

Advaita moderne et tradition

Voici un long article paru dans la revue du troisième millénaire sur l'advaita moderne traditionnel et l'advaita moderne non traditionnel. C'est long mais interessant à lire. jlr Tony Parsons James Swartz Denis Waite Source Phillip Charles Lucas est Professeur en Études des Religions à l’Université Stetson, aux États-Unis. Son enseignement porte sur les religions mondialisées, la spiritualité comparée et l’histoire des religions en Amérique. Il est le fondateur et le rédacteur en chef de Nova Religio, magazine dédié à... [Lire la suite]
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