Au mois de mars, j'ai l'honneur d'éditer chez Almora ce remarquable livre de Suzanne Segal
Collision avec l'infini
Voici un livre extraordinaire.
Il s'agit du témoignage unique d'une femme, d'une Américaine qui a vécu sans s'y attendre une expérience spirituelle fulgurante.
Alors qu'elle séjournait à Paris en 1982, elle a découvert soudainement en elle une dimension au-delà du moi personnel ; mais n'ayant pas les connaissances spirituelles pour l'intégrer dans son quotidien, seule et sans maître, sans lien avec une tradition particulière, elle devra traverser de difficiles épreuves psychologiques et un sentiment angoissant de dépersonnalisation.
Errant de thérapeute en thérapeute, essayant désespérément de se guérir du fait de n'être personne, il lui faudra de longues années pour qu'elle comprenne enfin ce qu'elle était en train de vivre – une expérience spirituelle d'éveil – et pour l'intégrer dans sa vie, grâce notamment à Jean Klein qu'elle rencontrera en Californie.
Dans cette autobiographie profonde, claire et précise, Suzanne fait la chronique de son voyage vers l'éveil et transmet la sagesse qui s'est révélée à elle durant son aventure hors du commun.
citation de l'interview : "Oui, j’ai pratiqué la méditation transcendantale pendant huit ans, depuis l’âge de dix-sept ans. Mais j’ai également pratiqué, lorsque j’étais enfant, la pratique consistant à m’asseoir et à dire mon nom jusqu’à ce que je voie que ce nom ne se réfère à personne et que le moi personnel disparaisse. Je faisais cela quand j’avais cinq, six ou sept ans."