A l'occasion de la sortie du livre de Colette Poggi chez Almora,

La reconnaissance du Soi, 

Colette viendra présenter ce texte à la librairie Almora. Elle sera interrogée par José Le Roy.

 

poggi almora

 

Un des chefs-d'œuvre de la philosophie indienne enfin traduit

Voici la première traduction intégrale en français du chef-d'oeuvre philosophique d'Abhinavagupta (Xe-XIe s.), maître éminent du shivaïsme du Cachemire. Cet auteur shivaïte, très prolifique, appartient à l'univers du Tantra non-dualiste et fut également un maître incontesté de l'esthétique indienne.
Abhinavagupta commente ici les Versets sur la Reconnaissance du Seigneur d'Utpaladeva (Xe s.) qui mettent en scène une controverse où la Conscience, vivante et libre par essence, joue un rôle-clef. Dans ce texte magistral, Abhinavagupta nous invite, à travers une analyse subtile, à reconnaître en notre centre la présence de Shiva, le Soi-Conscience. Cette investigation profonde de l'intériorité – on y traite de la perception, de la mémoire, de l'acte de conscience... – prend ici la forme d'un débat où s'affrontent des visions plurielles. Pour cela, l'auteur dialogue avec les diverses théories influentes à son époque, défendues par les bouddhistes, les vedantins, les physiciens, les logiciens, les matérialistes, les philosophes-grammairiens.
À la fois texte philosophique, chemin mystique, oeuvre de vie, ce commentaire d'Abhinavagupta vise à nous faire éprouver l'expérience de l'éveil au Soi. L'introduction éclairante de Colette Poggi et ses nombreuses notes nous donnent accès à l'une des plus grandes oeuvres de la spiritualité universelle.