Ce que j'aime chez Douglas Harding, c'est la référence constante à la rationalité et à la science.
L'éveil à sa vraie nature pour lui n'a rien d'illogique, de mystique ou d'irrationnel.
Au contraire, c'est même la base de la rationalité, car l'éveil est basé sur l'expérience directe.
J'ai fait des études dans une grande école d'ingénieurs (après une école préparatoire aux grandes écoles), et je n'ai jamais abandonné ma rationalité, mon gout de la science en m'intéressant à la spiritualité.
VOici une interview de Douglas qui va dans ce sens. Son interviewer lui dit qu'on est allé trop loin dans la rationalité en Occident, Douglas répond le contraire !
JLR
"Question : Peut-être que lorsque les historiens regarderont en arrière, ou que les observateurs culturels regarderont en arrière, ils pourraient appeler cela l'âge de la rationalité, l'âge de l'intellect, parce que nous mettons tellement l'accent sur la compréhension rationnelle, la logique et la raison. Cette importance et cette orientation nous ont certainement permis de réaliser diverses avancées, des progrès et des technologies, etc. En même temps, quelque chose s'est perdu dans cet échange, dans ce compromis. Il me semble que ce dont vous parlez est cette partie que nous avons perdue. Que sous la rationalité, sous la raison et sous la logique...
Douglas : Il y a une expérience directe, sur laquelle elle est basée. L'expérience perceptive sur laquelle toutes les constructions intellectuelles et rationnelles doivent reposer, n'est-ce pas ? Elles doivent reposer sur la perception, sinon elles n'ont aucun sens. Eh bien, oui. Je m'écarterais un peu de ce que vous avez suggéré, si je puis me permettre.
Il me semble que ce dont mes amis et moi parlons, c'est-à-dire voir d'où vous venez, voir qui vous êtes vraiment, c'est-à-dire la conscience, la non-nature, n'a rien d'irrationnel. C'est parfaitement logique. Il me semble que c'est scientifiquement vérifiable. Je veux dire, il n'y a tout simplement rien ici - l'endroit d'où je viens - et si quelqu'un en doute, qu'il vienne me voir avec toute sa batterie d'instruments et il ne trouvera rien ici. Cela ne s'applique pas seulement aux visages, cela s'applique à tout. Quand je m'approche d'une chose, je la perds. Il me semble que nous ne souffrons pas d'un excès de rationalité mais de stupidité. Il me semble que l'idée que nous sommes face à face n'est pas une chose rationnelle. Elle est irrationnelle dans le sens où elle est juste complètement, manifestement, en tout point insensée. La seule façon d'obtenir une confrontation aujourd'hui, entre vous et moi, c'est d'être M. X ou Mlle X là-bas en train de regarder notre face-à-face. Pour nous-mêmes, c'est totalement différent.
J'insiste donc sur le fait que cela est parfaitement logique. J'ai passé les 40 dernières années à découvrir à quel point c'est logique.
Extrait d'une interview de Douglas Harding, Radio New Dimensions, février 1985.