Une interview de José Le Roy par Vincent sur Casayana (Podcast consacré au yoga et à la spiritualité)

Considéré par de nombreuses traditions philosophiques et spirituelles orientales comme le grand retour à Soi, l'éveil reste une notion peu connue, mal documentée et souvent fantasmée en Occident.

Nous recevrons dans ce long épisode José Le Roy, philosophe et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et, plus largement, sur les liens entre philosophie et spiritualité, pour un temps de partage sur l'éveil, une expérience qu'il cherche à faire connaître, à démythifier, en s’appuyant notamment sur les exercices de Douglas Harding, son enseignant, comme sur sa propre expérience.

Que signifie vraiment l'éveil ? Qu'est-ce qu'il est ou qu'est-ce qu'il n'est pas ? Que change-t-il dans le rapport à soi et au monde ?  Pourquoi cette place centrale dans les philosphies d'Orient ? Pourquoi, au contraire, cette discrétion dans les philosophies occidentales, même si Shopenhauer, Bergson ou Romain Rolland l'évoquent avec leurs mots ?  Comment en parler simplement avec des images symboliques ? Quelle différence entre éveil spontané et progressif ? Quels liens avec l'approche yoguique ? 

Voici quelques questions qui seront abordés lors de treizième épisode.  Invité : José Le Roy, professeur agrégé de philosophie, responsable des éditions Almora et spécialiste de la non-dualité

 

 

Retrouvez-nous sur www.casayana.fr (http://www.casayana.fr/)  !  Instagram : https://www.instagram.com/casayana_yoga  Facebook : https://www.facebook.com/casayanayoga... (https://www.facebook.com/casayanayoga... Pour nous contacter : casayogagrenoble@gmail.com