Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 012
28 avril 2022

J'ai vu le terrible dogme de l'Advaita

Texte de Jeff Foster que j'ai traduit

 

https://www.politico.eu/cdn-cgi/image/width=1200,height=675,fit=crop,quality=80,onerror=redirect,format=auto/wp-content/uploads/2020/12/15/iStock-169087153-scaled.jpg

 

"J'ai vu un jour un célèbre enseignant de la non-dualité ("Advaita") approché par une femme courageuse qui traversait un changement de vie très profond.

Elle lui a demandé : "Je ressens une profonde anxiété dans mon ventre. Pouvez-vous m'aider ?"

Il lui répondit, sans cœur, sans compassion : " Vous êtes encore attachée à votre corps, encore identifiée au moi séparé. Prenez simplement la position de la Conscience !"

Dans sa volonté d'être un expert, un "enseignant", il avait complètement manqué son cœur - et son ventre -.

Et il avait manqué le sien et oublié sa profonde humanité.

Elle fut effondrée après cette rencontre, plus anxieuse et déconnectée qu'avant.

Quand je l'ai rencontrée, je l'ai serrée très fort dans mes bras et je l'ai laissée ressentir ses sentiments et raconter son histoire. Elle a pleuré, son anxiété a diminué, elle s'est sentie entière à nouveau.

Notre vulnérabilité, notre tendresse, notre imperfection n'est pas honteuse - elle peut en fait nous guérir. Et la non-dualité n'est rien si elle n'est pas une étreinte sacrée et une célébration sauvage de notre profonde humanité.

J'ai vu le terrible dogme de l'Advaita. La diabolisation du "moi séparé". Le déni et la honte de la douleur et des traumatismes humains. J'ai vu comment les enseignements de la Conscience peuvent être utilisés - par le plus brillant des esprits - pour écraser notre humanité, engourdir notre vulnérabilité, faire taire notre doux doute et annihiler notre peur exquise. Et nous pousser encore plus profondément dans la honte et la répression.

C'est pourquoi j'ai quitté mon poste d'"enseignant de la non-dualité" il y a de nombreuses années. La vérité ne peut être trouvée dans AUCUN dogme, et, malheureusement, la non-dualité est devenue pour beaucoup un autre dogme, un autre culte, une autre façon de se séparer. Comme c'est ironique.

La vérité ne connaît aucun dogme. Elle est vivante, profondément chaleureuse et humaine, elle répond au moment vivant... et elle est pleine de câlins chaleureux. 😀

- Jeff Foster"


Trad. JLR

Commentaires
D
Ou alors la généralisation faite par Jeff Foster est totalement assumée, donc que l'advaita nie notre humanité...
Répondre
D
Et bien Jeff Foster est lui même imparfait..."Notre imperfection n'est pas honteuse" dixit Jeff Foster.
Répondre
S
C’est absurde comme position 😲<br /> <br /> <br /> <br /> Cela revient à affirmer : "un jour j’ai rencontré un médecin qui a posé un mauvais diagnostique, alors tous les médecins sont des charlatans."<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, de quel Advaita s’agit-il ? Néo, Vedanta, etc. Il existe des centaines, pour ne pas dire des milliers, d’enseignants de la voie non-duelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour démarrer sur le chemin de la science de la Conscience, Jeff Foster, comme tous les enseignants 'généralistes' font l’affaire. Mais ensuite, lorsque l’on devient un chercheur vraiment désespéré et que de ce fait on finit par remonter à la source de tous les enseignements, Dakshinamurti, alors même les plus sincères d’entre eux finissent par apparaître des imposteurs.
Répondre
G
La pensee ne doit pas disparaitre. Qui pourrait bien faire disparaître la pensée ? La pensée n'est pas ce quest l être. Si on considère ce mot de vérité comme celui qui parle de Cela, ce qui est, regarder, respirer, être assi, boire de l eau, ce qui se passe apparemment. Cela n'est jamais absent mais cela n'a pas de presence objective. Cest la completude et la vacuité en même temps. Cette vérité, selon k. N'a pas besoin d'être suivi car cest Cela. Meme si cela suit quelqu'un. Il n y a pas d acte de regarder ce qui est, pas non plus de possibilité de se voir tel que l on est. Car jamais rien n est. Il n y a que Cela. Le vide plein. C'est fondamental, inevitable, immédiat. Émotion, sensation, pensée, paysage, arbre, moteur, coq qui crie, ventre gargouillant, enfant crisant, etc. Tout cela est absolument sans histoire, sans mémoire, sans véritable substance, c'est immédiat.
Répondre
J
krisnamurti :<br /> <br /> <br /> <br /> Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la vérité. <br /> <br /> <br /> <br /> La vérité n'est pas en quelque lieu lointain, elle est dans l'acte de regarder ce qui est. Se voir soi-même tel que l'on est - en cette lucidité où n'entre aucune option - est le commencement et la fin de toute recherche.<br /> <br /> <br /> <br /> La vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée ; et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages