Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 137
15 mars 2022

Sur la différence entre la méditation et la recherche du Soi

 

Unforgettable Experience Of A Monkey With Bhagwan Sri Ramana Maharshi –  Tirumalesa

 

Question : Quelle est la différence entre méditation (dhyâna), et investigation (vichâra) ?

Ramana Maharshi: " La méditation implique le maintien de l’ego. Il y a alors l’ego et l’objet sur lequel il médite. C’est la méthode indirecte.

Quant au Soi, il est seul. Lorsque l’on cherche l’ego, c’est-à-dire sa source, l’ego disparaît.

Ce qui reste est le Soi.Cette méthode est directe.

Question : Alors que dois-je faire ?

Ramana Maharshi : Vous agripper au Soi.

Question. : Comment ?

Ramana Maharshi  : En ce moment même, vous êtes le Soi. Mais vous êtes en train de confondre cette conscience (ou ego) avec la conscience absolue. Cette fausse identification est due à l’ignorance. L’ignorance disparaît en même temps que l’ego. La Réalisation est déjà là. Il n’y a pas lieu d’essayer de l’atteindre. Car elle n’est pas quelque chose d’extérieur ni de nouveau. Elle est toujours et partout, ici et maintenant.

Commentaires
E
Au début, Lorsqu'on entend l'affirmation "vous êtes le Soi", il est difficile de saisir le sens de cette phrase car on ne se perçoit qu'au travers de l'image que l'on a de nous-même. A force de maintenir l'attention sur le sentiment d'existence, une distance se fait entre l'image et ce sentiment sans image. C'est cette distance qu'il faut entretenir en restant le plus souvent possible immergé dans le sentiment d'être. Pas toujours évident mais quand l'impression de vivre avec un "étranger" se manifeste parfois, on sait que c'est le bon chemin et ça donne la force de maintenir l'attention. C'est étonnant comme certaines douleurs psychologiques qui semblaient insurmontables peuvent en une fraction de seconde ne plus avoir le moindre pouvoir. C'est si simple à atteindre mais si difficile à comprendre tant que l'on n'a pas éliminé les clichés sur lesquels on s'appuie lorsqu'on commence la recherche.<br /> <br /> Le terme "Soi" tout comme "Dieu", a une connotation mystique qui creuse un fossé qu'il n'est pas aisé à traverser. Lorsque l'illusion de ce que nous croyons être s'évapore, il devient également évident que le fossé qui nous sépare du Soi est lui même une illusion.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages