a un moment il nous dit avoir répéter intérieurement le nom 'JESUS'
Ma Ananda Moyi dans son enseignement nous le conseille aussi..
mais le nom que l'on choisi sera le bon pour nous..
vu que tous les noms sont les siens SHIVA.. DIEU.. AMOUR..BIEN AIME...
vraiment très bien ce petit pierre !
Avec le recul et un terrible retard je pense que le syncrétisme n'est pas une bonne chose. Celui qui a une grande maturité pourra naviguer d'un lieu à l'autre sans la moindre perturbation...Mais pour le commun des "mortels" il est préférable de s'en tenir à un seul enseignement qui amènera à maturité (après avoir pris toutefois connaissance succincte que toutes les voies se rejoignent.) De plus, le savoir livresque ne peut guère favoriser l'ouverture du coeur . Oui Jésus correspond à notre culture et peut guérir : c'est ce qu'Il propose ! Oui, reconnaître sa faiblesse et appeler au secours.. Mais le dévotionnel est ringardisé de nos jours : " Moi prier ? Pfff...." Bien sûr il n'est jamais question de penser que " ma voie est la meilleure et les autres sans valeur "....
oui, reconnaître sa faiblesse devant la Puissance de la Vie est un acte d'humilité...
la Vie nous renvoie sa force..après..c'est a nous la Confiance Absolue en ELLE
douglas nous dit ne jamais oublié ne fusse qu'un seul instant qui nous sommes vraiment et on s'en fout de ceux qui 'pensent' que c'est ringard..
c'est qui au fait les ringards ? ))
Je sais pas trop, mais on ne peut pas dire que la société se spiritualise, la futilité s'accroit tout azimut, le total ego prends de plus en plus d'importance et les sages médiatiques du café du commerce nous disent ce qu'il faut penser...Mon commentaire un peu personnel voulait dire qu'un retour à certains fondamentaux que connaissaient les Pères du désert entre autres peuvent vraiment aider en période trouble... C'est une découverte un peu pour moi et surtout des réponses à des questions qui demeuraient en suspens depuis très longtemps . Passer de la tête (lourde) au coeur...Et Jésus c'est vraiment pas mal !
Le retrouver, Se retrouver, c'est aussi ne plus se perdre dans l'illusion, le faux-semblant, l'ennui, la peur. Place à la plénitude, vivre. Quelle aventure! partagée!
Sois fort didier! Bon sang
çà marche 🚀 !
Mais "tu" n existes pas et le contraire est juste aussi. L idee dun monde exterieur vient de l idee dun "moi" séparé. Dès que tu existes, tu fais un objet reel, en soi, dans un monde reel. Toutes les separations viennent de cette idee premiere d etre exclusivement reel, dur, solide. Pourtant, la naissance implique la mort instantanement. En meme temps. La forme implique la non-forme instantanement. Tu es inimaginable et le monde egalement car cest deja fini! Rien n a commencé. Car ce qui commence doit finir en meme temps! Donc rien n a jamais commencé. Il n y a pas de quelquechose d uniquement reel au depart. Car sans l imaginaire quest ce qui existe ? Le langage a simplement mis des contours sur ce qui est vide et plein. L energie. Cela. Ce qui nest jamais jamais. Tout ce qui se produit est parfait, il n y a pas d autres voies, l existence d une personne est une sorte de bouchon qui empeche l energie de couler. Et meme cela est parfait car de toute personne nest là pour empecher quoi que ce soit. Les sages qui se pretendent sages cest de la fumisterie car vraiment personne n existes ici pour pouvoir etre aidée. Il ny a pas de commun des mortels, il n y a que l energie.
Oui ! Même un prêtre comme Jean-Yves Leloup ne dit pas autre chose !
Mais lorsque l'on est d'humeur mélancolique et sarcastique des mots peuvent mettre du baume au coeur. Il ne s'agit pas de remplacer l'apathie par l' enthousiasme car tous deux masquent le silence et la grâce. Mais les sages de part leur ascèse ont su décrire la nature des obstacles qui nous séparent du Soi (ou Christ : idem ). Et ces obstacles pour certains, je n'étais même pas conscients de leur existence en moi ! Et ces sages ne se proclamaient jamais comme tel , dénués de toute vanité ou orgueil : Denys l'Aéropagite ( et le correcteur qui m'écrit des problèmes gastriques..) Isaac le Syrien etc...Une particule d'énergie solidifiée un instant, inspire l'infini et expire l'infini. Mais le faux doit disparaître et un peu de dévotionnel contribut à celà ...en ce qui me concerne en tout cas.
Le faux ne doit pas disparaitre, le faux n a jamais été. Le vrai non plus. Il n y a ni juste ni faux. Il n y a pas de separation. Il y a simplement cela, ce qui est. Pour personne. Des emotions, des pensees. Cela n appartient a personne cest tout. Seul un possesseur, un "moi" apparent rend ce qui ne l est pas, reel. Sinon rien est reel. Seulement l inevitable se produit apparemment. Mais cela ne se produit jamais. Cest cela. Une pensee vient, une pensee part. Ce nest pas controlable, il n y a pas de choisissant. Apparemment des choix mais pas de choisissant.
entièrement ok georges...mais ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cela...
Ma Ananda Moyi dit..
dans la réalité il ne se passe jamais rien!
c'est une grande Chance de pouvoir le comprendre ;
si vous vous en rendez compte, Béni êtes vous car la Vision intérieur vous a été ' accordée '
il n'y a que Dieu en tous et en tout.. partout Il connait tout et Il fait tout.
Bien sur puisque la volonté est mise sur le desir d une experience pour cette apparition croyant etre souveraine. Quand cette apparition est là "moi souverain" il y a cette pensee que cest exclusivement reel, dur, solide. Pourtant ce "directeur" apparent est une apparence. Il nest pas exclusivement reel ni irréel, il est vide et plein. Evanescent. Cela est compliqué seulement parce qu il y a cette idee absurde que une entité imaginaire est au controle de cette existence. Cest la dualité. Mais il n y a pas de dualité. Personne ne comprend cela. Personne ne comprend cela. Il n y a rien de solide et de non solide. Mes enfants arrivent, mes enfants partent. Je penses a eux. Tu fais du velo, le pneu creve. Tu bois un thé. Il y a tout, mais ce tout est egalement rien. La seule chose evidente cest que le "moi" nest pas exclusivement reel. Quand il est exclusivement reel. Cest l wnfer non ?
OUI ! quand on ne vie pas en Présence et que l'on ignore qui on Est vraiment c'est l'enfer !
on Est en accord georges
Mais tout ca suppose quelquun . Sinon ca tient pas. Quelquun qui vit en accord ou en presence. Cest trop tard. Pas de plancher. Cest justement toute l histoire😀
Grâce a Dieu aujourd'hui les moments de Présence sont plus évident et plus long...il y a encore quelques aller retour mais c'est OK.
la Vie fait ce qui doit l'être pour chacun..Elle nous Aime
lorsque on sent cet Amour..et bien on lui renvoi..
cela c'est toujours passé au niveau du Coeur en ce qui me concerne..
c'est une Grâce d'Aimer Dieu..
je la souhaite a tous !
contente pour toi didier !
Merci à vous deux 🙂 .
Nouveau commentaire
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
Ma Ananda Moyi dans son enseignement nous le conseille aussi..
mais le nom que l'on choisi sera le bon pour nous..
vu que tous les noms sont les siens SHIVA.. DIEU.. AMOUR..BIEN AIME...
vraiment très bien ce petit pierre !