Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
4 mars 2022

Je m’étonne

Why Living Life Like A Child Is Much Better Than Being An Adult

 

"Je viens de je ne sais où,

Je suis je ne sais qui,

Je meurs je ne sais quand,

Je vais je ne sais où,

Je m’étonne d’être aussi joyeux"

 

Martinus von Biberach, Moyen Âge,

 

cité par Philippe Filiot dans

Les 50 mots essentiels de la spiritualité, Albin-Michel

Commentaires
I
Ce je s'appelle une incarnation, voir la définition de ce mot!<br /> <br /> Plaisir de l'échange ... histoire de causer..
Répondre
G
Personne et personne ne constate cela. Justement il n y a pas d entité séparée qui pourrait constater quoi que ce soit. Il ny a pas d entité séparée. Ce nest pas une constatation, cest cela. Ce qui se produit apparemment, l inevitable. Une question, une réponse, un blog, un ordi, une voiture, un hopital, un café, une riviere. Apparemment tout cela. Mais tout cela nest pas absolument réel, ni réel. Rien nexiste en soi, indépendamment.il n y a pas d affirmation. Mais si tu dis "je viens de la conscience, je suis la conscience" tu affirmes l existence dune chose qui existerait absolument et que une entité séparée serait. Je te reponderais que cette entité affirmante nest pas car comme tout le reste elle nest pas uniquement réel, elle apparait et disparait. Ou non. <br /> <br /> La structure neuronale est une histoire relayée par une entité séparée, sans cette entité sur laquelle l histoire s élève en quelque sorte, elle ne peut exister. Son existence est dependante dune entité qui elle meme nest pas uniquement reelle ou irreelle. <br /> <br /> Cest simplement une histoire, une explication. Comme la theorie freudienne est interessante mais elle necessite un "moi" pour devenir valide. Pourtant ce "moi" ne se trouve nulle part.. car ce qui est, cela est "avant toute choses. Liberté totale. Absolue.
Répondre
J
Qui demande ''Qu'est-ce je ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qui constate que rien ne vit et pourrait nourrir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qui peut affirmer qu'il n'est pas une personne et ne se situe nulle part et partout ?<br /> <br /> <br /> <br /> Selon moi (?) il s'agit d'une structure neuronale (une partie d'un cerveau) qui calcule, traite l'information INCONSCIEMMENT avant de faire apparaitre le résultat de son travail dans la Présence impersonnelle et consciente qui lui est mystérieusement associée.
Répondre
G
Qui est ce "je" ? Rien ne vit jamais donc quest ce qui pourrait mourir a chaque instant? "Je vais où je suis deja". Personne n y est et personne ny sera jamais. Où??
Répondre
I
Je viens de la conscience, je suis la conscience, je meurs à chaque instant, je vais où je suis déjà. Mais si j'y pense, je suis étonnée, émerveillée , attristée , émotionnėe, réjouie..
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages