Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
8 novembre 2021

Comme un cuirassé ennemi

 

Salut José, 

 

J'ai écouté avec grande attention et une réelle délectation l'entretien de Stephen Jourdain par Gilles Farcet (ton message du 6 novembre sur ton blog intitulé " le miracle de l'éveil "). Un passage de cet interview m'a tout particulièrement touché et pour cette raison je l'ai retranscrit. Tu trouveras ci-dessous cet extrait (après le passage de piano / de 20:40 à 28:46 )

P.

Merci P.

JLr

 

 

Gilles Farcet 

Essayons de prendre un exemple dit concret. Je me réveille un matin et je me sens vaguement déprimé, j'ai des pensées tristes, de dépression, je me dis que rien ne va jamais marcher. Cet état déprimé m'apparaît comme quelque chose de solide, de tangible. Comment à ce moment-là je me situe, comment je peux me servir de ce que tu as dit tout à l'heure ?

 

Stephen Jourdain  

C’est vrai que nos états d’âme et plus généralement tout ce que nous vivons ou croyons vivre intérieurement, que ce soit faste ou néfaste mais c’est surtout vrai quand c’est néfaste ce qui est généralement le cas, ces états d’âme ont cette caractéristique de se présenter à nous même comme ayant une réalité propre qui peut être opposée à la nôtre. En d’autres termes je suis malheureux ou je m’ennuie ou je me fais du mauvais sang ou j’ai l’esprit en ébullition et je m’incline devant cette manière d’être intérieure comme si c’était un fait, un fait objectif alors qu’il n’y a là pas trace d’objectivité. Tout ce avec quoi, ce prétendu fait avec lequel je négocie, est en réalité un peu de ma propre substance que j’ai coagulée et que j’ai mise devant moi. Mais si l’on est tant soit peu perspicace et attentif en même temps, on ne manquera pas de découvrir que, en réalité, tout ce que j’ai planté là devant moi n’est qu’un peu de ma propre présence qui est en train de moutonner et rien d’autre et donc je suis entièrement seul en moi-même croyant négocier avec quelque chose d’aussi aimable qu’un cuirassé ennemi ou qu’un tir de mortier.  C’est bien comme ça qu’on se vit ! Comme un cuirassé ennemi, nos états d’âme nous les vivons ainsi comme un cuirassé ennemi ou comme un tir de mortier. A bien regarder ce cuirassé ennemi ou ce tir de mortier, à bien regarder l’ennemi, on s’aperçoit que cet ennemi est entièrement réductible à nous même et donc il n’y a jamais eu d’ennemi. C’est un songe, c’est tel le rêve.  

 

Commentaires
I
Bien regarder, pratiquer l'attention n'est pas vain. Alors, même si je chérissais mes illusions, elles disparaissent.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages